Arnaud Deboeuf passe de Renault-Nissan à PSA

Dire qu’Arnaud Deboeuf est une « belle prise » de la part de PSA et Tavares n’est pas usurpé. Le Français a donc été nommé officiellement Directeur de la Stratégie Industrielle chez PSA ce mardi 3 septembre 2019.

Arrivé chez Renault en 1993 comme « ingénieur process », ce polytechnicien, passé par les Ponts et Chaussées, va couvrir différents postes et différentes régions. On peut citer la Corée du Sud en tant que Directeur des Achats de RSM (Renault Samsung). En 2007, il prend en charge la gamme « entry » avec, notamment, le programme Duster.

En 2010, il passe au niveau de l’Alliance Renault-Nissan avec la charge du projet « Common Module Family A » (CMF-A), la plateforme commune à l’Alliance, segment A (Renault Kwid, Datsun redi-GO, Renault Triber, Renault City K-ZE, etc.). Depuis avril 2015, Arnaud Deboeuf était directeur Alliance, CEO Office et était membre du comité de direction du Groupe Renault.

Une « purge » chez Renault ?

Rattaché directement à Carlos Ghosn depuis 2015, Deboeuf fait partie des « pestiférés » montrés du doigt par la nouvelle direction. Cet été, annonçant son départ en interne, il déclarait : « Lorsque Thierry Bolloré m’a déclaré que plus personne ne voulait travailler avec moi et que c’était la raison pour laquelle je devais quitter Renault et que je ne pouvais pas non plus aller travailler chez Nissan, ses paroles auraient pu me blesser si je n’avais pas eu à l’esprit tous les moments que nous avions partagés » selon l’Agence Reuters.

Arnaud Deboeuf n’est pas le premier (et sans doute pas le dernier) à partir de chez Renault-Nissan après une longue carrière. Le premier (emblématique) fut donc Carlos Tavares, bloqué dans ses ambitions par un Carlos Ghosn qui ne voulait pas lâcher la barre Renault si tôt.

Récemment, Thierry Koskas, ancien directeur commercial de Renault, est devenu senior vice-président et directeur des ventes et du marketing de PSA. Plus avant, Alain Raposo, à la tête des moteurs pour l’Alliance Renault-Nissan est lui aussi passé chez PSA, patron des moteurs du groupe. Anne Abboud (concessions et stratégie chez PSA), Yann Vincent, Directeur Industriel de PSA, etc. Autant de noms de personnes ayant passé 20, 30 ans chez Renault et qui désormais font les beaux jours de PSA.

Restructuration drastique

Depuis le début de ce que l’on appelle « l’affaire Carlos Ghosn », Nissan ainsi que l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi sont traversés de soubresauts. Départs de dirigeants, bénéfice net en chute libre pour Nissan, plus de 12 000 postes supprimés, etc. Hiroto Saikawa, patron de Nissan, veut solder l’époque expansionniste à marche forcée, marque de fabrique de l’ancien numéro 1, Carlos Ghosn.

Les départs au sein de l’Alliance et des groupes respectifs ne sont pas terminés.

Illustration : Renault/PSA modifiée par Leblogauto.com

(23 commentaires)

  1. Je ne me rappelle pas avoir connu Renault avec une réputation aussi discutable qu’actuellement (image de marque sous les marques PSA, sans doute tirée vers le bas par l’amalgame Dacia et l’échec Talisman et Espace V).

    Sans polémique sur la qualité produit Renault (hors Espace et dans une moindre mesure Talisman), il est étonnant de voir PSA rafler des nouveaux indésirables Renault ayant participé à une descente d’image de Renault (l’époque R25 et même Safrane étaient encore respectables) pour les concentrer sur des postes à responsabilité alors que la volonté de PSA est de s’offrir des images adaptées aux marques internes dont une élévation d’image pour Peugeot et DS. Même le populaire Nissan souffre aujourd’hui d’une image dépréciée en France.

    Alors, vraiment utiles ces transferts qui génèrent des frustrations internes à ceux qui visaient pareil postes ?

    1. D’après le « Top 100 Fiabilité » de l’Auto Magazine N° 873 de février 2019

      Zoé : Fiabilité 19/20 ; Qualité 2 étoiles sur 5 (devant Hyundai I20, Skoda Fabia, Toyota Yaris !)
      Clio 4 : Fiabilité 15,5/20 ; Qualité 3 étoiles sur 5 (devant Mini !)
      Sandero : Fiabilité 14,5/20 ; Qualité 2 étoiles sur 5
      Twingo : Fiabilité 11/20 ; Qualité 3 étoiles sur 5 (devant la Fiat 500 !)
      Captur : Fiabilité 13.5/20 ; Qualité 3 étoiles sur 5 (devant Fiat 500 X !)
      Mégane : Fiabilité 18/20 ; Qualité 2 étoiles sur 5 (devant la Mazda 3, Seat Leon, Golf , A3, 308, Série 1 !)
      Comme quoi les clichés on la vie dure !
      Koleos : Fiabilité 18/20 ; Qualité 2 étoiles sur 5 (devant seat Ateca, Discovery Sport, Kuga !)
      Kadjar : Fiabilité 17/20 ; Qualité 2 étoiles sur 5 (devant le Kia Sportage Mercedes GLC et GLA, LR Evoque !)
      Talisman : Fiabilité 17,5/20 ; Qualité 3 étoiles sur 5 (devant la Jaguar XE, Mondeo !)
      Scénic : Fiabilité 15/20 ; Qualité 3 étoiles sur 5 (devant le C-Max !)
      Espace : Fiabilité 12.5/20 ; Qualité 2 étoiles sur 5 (devant le Zafira !) presque le cas unique où il y a vraiment un problème !

      Bref, comment peut-on colporter autant de contres vérités ?
      Je me base uniquement que sur des études sérieuse pour me faire mon opinion, pas des conversations de comptoir.
      Renault à effectivement un problème de qualité des intérieurs, mais c’est en cours de correction pour les modèles futurs… Cf. Clio 5.
      Pour la fiabilité, a part quelque rares problème très médiatique, le bilan en globalement nettement au-dessus du lot !

      1. J’avais entendu un jour que l’effet psychologique d’une personne qui parlait « à la cantonade » de ses problèmes sur son auto avait en moyenne 20 fois plus d’impact qu’une personne qui ventait les qualités de sa voiture.
        Autrement dit, il faut, en moyen, 20 x plus de personnes qui disent du bien d’une marque pour pouvoir « effacer » l’avis négatif d’une seule personne !
        Sachant que la marque Renault est la marque la plus vendue depuis des décennies, rien n’est vraiment surprenant qu’elle ait une plus mauvaise réputation, par contre la réalité est souvent bien différente !
        Sinon Renault serait en faillite depuis longtemps.
        Rappelez-vous de la période désastreuse de la Renault Laguna 2 de 2001 avec sa fiabilité catastrophique.
        Tout le monde s’en rappelle, pourtant la fiabilité de la Mercedes Classe E qui coûtait 2 à 3 fois plus chères n’était pas meilleure (il suffit de le demander aux taxis.) là, presque que tout le monde l’a oublié.
        Rappelez-vous des résultats de fiabilité de la Laguna 3 de 2007 ? … Peut-être la meilleure de sa catégorie… Au-dessus du lot des BAM !
        Pourtant, là, tout le monde l’a oublié.
        Je constate que la réputation (bonne ou mauvaise) comme l’image de marque (souvent des premiums) est qquch de bien subjectif.

      2. L’Auto Magazine n’est pas un modèle de fiabilité dans ses essais et son Top Fiabilité est très discutable dans son fond et sa forme.
        Je ne tiens pas compte des journaux dit « spécialisés » qui colportent beaucoup de fausses informations que l’on retrouvent dans tous les blogs comme par hasard….
        Un exemple: la Honda Jazz ne parait pas et pourtant pour en avoir eu une hybride , c’est la meilleur voiture que je n’ai jamais eu fiabilité, qualité de fabrication relayée par le carrossier qui m’a confirmé que de toutes les marques c’était Honda qui, de loin, avait les voitures les mieux construites, largement au dessus de voiture dites « Premium ».
        Je possède une Yaris hybride qui est bien en deçà tant au niveau qualité de fabrication, habitabilité et praticité. Je ne pense pas reprendre une Toyota qui pourtant est couverte de louange……

  2. @Mwouais … PSA est monomaniaque de Renault si bien qu’il recrute toutes « ses lumières » depuis Tavares et qui font qu’une chose … coller à la stratégie Renault. Alors que le Monsieur s’en aille c’est très bien pour Renault mais qu’il parte en dévoilant la stratégie du Losange histoire que PSA rattrape son avance technologique … c’est limite! « Belle prise » vous dites? Dans 3 ans le Monsieur ne sera plus chez PSA …

    1. @SAM : quand on pousse (visiblement) au départ un collègue (si on croit les écrits estivaux de Monsieur Deboeuf) et qu’on veut quand même lui imposer un temps loin de la concurrence, on met une clause de non concurrence dans les contrats. Attention cette clause n’est pas juste « t’as pas le droit d’aller à la concurrence » mais « je te paie pour que tu n’y ailles pas ». Si Renault n’a pas fait jouer la clause éventuelle, c’est le pbm de Renault.
      Vous avez une boule de cristal pour présumer qu’il ne sera plus là dans 3 ans ? Monsieur Tavares y est bien encore plus de 3 ans après 😉

      1. @Thibaut Emme. Et vous? Vous avez des micros chez PSA? Vous êtes le cousin d’un des deux Carlos? (lol) Les écrits de M. Deboeuf? Avez-vous les autres versions? C’est sa parole contre .. ceux qui ne répondront pas. Il a été un des « seigneurs » de Voldemort (Carlos Ghosn qui a eu des épisodes chez Renault mégalo et qui a dézingué à tout va avec l’aide … de lieutenants). Les lieutenants sont restés, Voldemort a pris pour tout le monde! Il voulait aller travailler chez Nissan alors que son ancien boss est reclus dans une prison avec déni des droits internationaux visiblement comme le dit son avocat. Alors soit c’est une flèche soit il n’a pas compris la situation. PSA a dont raison de la prendre pour son niveau d’analyse du sens critique. Le numéro de « Causette » du Monsieur, je n’en suis pas sensible considérant la vague de suicides qui avaient eu chez le Losange… Nombre ont souffert durant l’air Ghosn chez Renault et Nissan. Visiblement le fait d’avoir été à un poste stratégique chez Renault vous permet de prendre la place d’un ancien de PSA sur la base qu’il connait « le patron ». Tavares est visiblement obnubilé par Renault.Vous l’indiquez par le nombre de recrutements qu’il a fait! Vous pensez qu’il va rester chez PSA toute sa vie?

        1. @SAM : avez-vous vu que j’indique qqpart qu’il va rester X années ? Ou qu’il va révolutionner PSA ? Je ne pense pas 😉
          Il est de notoriété que Monsieur Bolloré fait le ménage avec les anciens « proches » de Carlos Ghosn. Ce n’est pas le premier qui dit cela en partant (les noms sont dans l’article…et il y en a d’autres).

          Est-ce une belle prise pour PSA (je ne suis pas le seul à le dire) ? Certainement. On a là l’un des Directeurs de l’Alliance, plus de 30 ans chez Renault qui rejoint la concurrence.
          Forcément on appelle cela une belle prise.

          « sur la base qu’il connait « le patron » » >> Ah là, il faut rester factuel SAM. Si vous avez des infos sur le fait qu’il ne doive ce poste que parce qu’il a connu C. Tavares chez Renault il faut le dire.
          Sinon ce n’est que votre avis 😉
          Vous avez le droit évidemment d’avoir un avis contraire. Mais là je trouve que c’est plutôt péremptoire : « Dans 3 ans le Monsieur ne sera plus chez PSA »

      2. De plus mettre à des postes stratégiques chez PSA tous les « complotistes soumis à Ghosn » c’est bien pour Renault au final car le groupe a besoin d’oublier les « années noires ». Par contre les âmes damnées vont insuffler de la bonne humeur chez PSA! Il est temps que la famille Peugeot y mette le hola!

  3. Par contre avec les ex-Renault qu’ils accueillent .. qui giclent chez PSA? Sont tellement mauvais ceux qui ont 30 à 20 chez PSA pour qu’on les remplace par des anciens généraux Renault?

      1. pas mal d’anciens PSA ont pris la place d’autres, ont été nommé chez Alstom… pendant que alstom invaitait des salariés a partir…. parlons du dessaroi des anciens alstom quand les PSA sont arrivés… hein…

    1. Vu comment C. Tavares a remonté Peugeot depuis qu’il est arrivé, m’étonnerait qu’il soit bête au point d’embaucher les rebuts de Renault…

      1. Il est assez doué pour laisser penser que les actuels salariés de PSA aux postes clés sont des buses en nommant 8 anciens de Renault … et assez pertinent pour lancer une monoculture …. one losange … one vision chez Peugeot SA.

  4. Si il est compétent, peu importe d’où il vient. Par contre, je ne pense pas que Carlos Tavares soit plus « facile à vivre » que l’autre Carlos, la valse des collaborateurs chez PSA tendrait à le prouver sans pour autant résoudre, par exemple, la Bérézina de la Chine…..

      1. oui ne parlons pas de ce bureau qui etait contre l’hybride elec et faire des 3 cylindres ethanol… heureusement ils se sont recasé ailleurs grace a leur amis et reseau… chez alstom par exemple, en poussant les anciens alstom a la rue…
        et pour la chine ?? faudra que le reseau des centraliens et mackinsey/pwc etc…. saute pour que Bonnefont soit remplacé… et que ca avance..

  5. Si on analyse les départs, ce sont tous des proches de Carlos Ghosn. C’est assez drôle de voir Bolloré faire la chasse aux sorcières alors que c’est lui même un pur produit Carlos Ghosn. Verra t-on Bolloré chez PSA dans quelques mois ? Bolloré n’a plus vraiment la côte au sein du Losange….

  6. @Thibaut Emme. Vous recruteriez une personne qui a des facilités à casser son ancien employeur dans la presse avec un passif compliqué? Il la fait pour Renault, il est susceptible de le faire pour PSA … Ils en sont à 5 anciens chez PSA maintenant! Alors l’état de psychose permanent de Renault se transfère vers PSA avec les mode de management qui vont avec? VW, Ford, GM ou Toyota n’en nont pas voulu … donc la « belle prise » est relative ou très franco-française! Le PSA de Tavares a toujours tendance à vendre du rêve! Il est loin le temps des Jacques Calvet ou Jean-Martin Folz où le boulot primait sur tout le reste. PSA c’est le C8 de l’automobile. (je blague là dessus mais je ne trouve pas cela super enthousiasmant)

  7. « Dire qu’Arnaud Deboeuf est une « belle prise » de la part de PSA et Tavares n’est pas usurpé. » D’après se que je comprends le gars s’est fait pousser vers la porte. Cela relativise pas mal la prise de guerre de Peugeot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *