Arnaud Belloni (ex-Citroën) rejoint le groupe Renault

Arnaud Belloni prendra ses nouvelles fonctions à compter du 15 novembre 2020. Il intégrera les équipes Sales & Marketing du Groupe, auprès du nouveau Directeur Général du groupe, Luca de Meo. C’est une nouvelle prise de choix pour Renault après le designer Gilles Vidal ou l’ingénieur Gilles Leborgne.

Arnaud Belloni, 53 ans, est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Compiègne (promo 89). Il a également un 3e cycle en marketing et communication de l’ESC Toulouse. Il dispose d’une solide expérience dans le secteur automobile en France et à l’international construite chez plusieurs constructeurs.

Belloni a démarré sa carrière dans l’automobile en 1994. C’était au sein des équipes marketing de Renault. Il part chez Skoda France fin 1999 pour prendre la responsabilité du département produit, puis marketing.

Quatre groupes automobiles, plusieurs régions du monde

Troisième groupe automobile mi-2004 avec FIAT où il occupe différents postes. D’abord Directeur marketing des marques Fiat et Lancia, il prend la direction de la marque Lancia en France. Conjointement, il est directeur marketing et communication des marques Fiat, Alfa Romeo et Lancia, toujours en France. Evolution naturelle, en 2011, il passe chez FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et part à Shanghai (Chine) où il est vice-président Marketing pour la région Asie Pacifique (8 marques, 12 pays).

Il y a 5 ans, il rejoint le groupe PSA pour son quatrième groupe automobile en carrière. Chez Citroën, il était directeur marketing, communication et sport monde depuis août 2015. Il a lancé, d’un point de vue communication et marketing, les derniers modèles comme C3 et C5 Aircross, mais également la Citroën AMI.

Retour aux sources, donc, avec le groupe Renault 27 ans plus tard. Arnaud Belloni participera à la mise œuvre de la nouvelle stratégie marketing du groupe avec 4 marques : Renault, Dacia, Alpine et une marque pour les « nouvelles mobilités ».

Illustration : Citroën

(32 commentaires)

  1. …mais également la Citroën AMI.

    Si le concept de AMI me semble très pertinent, il comporte pourtant une énorme erreur de ne pas avoir mis une batterie extractible.

    Cela aurait permis à Paris (ou ailleurs) de recharger dans son appartement la batterie de la voiturette resté garé dans la rue.

    De Meo pourra lui montrer l’exemple de seat avec son scouter.
    https://www.moteurnature.com/30576-mo-les-nouvelles-mobilites-selon-seat-ont-demarre-a-barcelone

    1. Si on prend des cellules « classiques » type Zoe (ou Twizy sauf erreur), on est à 8,5 kg le kWh.
      AMI c’est 5,5 kWh utiles soit 46,75 kg, auquel on ajoute le cadre pour créer les packs+batterie, on doit être sur les 60 kg faciles.

      1. @Thibault Emme, ok 60kg c’est pas facile à manier pour tous.

        Mais alors il suffisait de couper la batterie en deux blocs de 30kg, quite à prévoir un seul bloc extractible.

        On aurait alors 35km (30kg) à recharger chez soi (à coter de la cuisine) tous les jours. Et le reste 30kg non amovible (portant l’ensemble à 70km) rechargeable uniquement avec prise à coter de la voiturette.

    2. C’est sur que tu as une énorme idée de comparer une batterie amovible de VAE et scooter avec l’intégration et la batterie de l’AMI !!!

      1. Un grand merci, j’ai été sur le site https://www.silence.eco/fr/S02/

        La batterie fait 5.6kWh et seulement 40kg et astucieusement amovible sur un chariot à roulette.

        Citroen AMI batterie 5.5kg et non amovible.
        Les millions de gens qui vivent en immeuble n’achèteront pas AMI,
        la messe est dite !

    3. Merci pour le compliment, bien qu’avec l’age… C’est un peu comme, si au lieu de courir après un ballon de foot, c’est celui-ci qui chercherait à s’attacher à nous sous le polo. Mais j’y travail …

  2. Renault a pioché chez Toyota aussi ces derniers jours …
    Renault aussi reloud que PSA et VW (Leclerc et Lidl) niveau communication?
    Me tarde de voire les baby lions YouTubeurs où officiant chez Auto Plus, l’Argus and co faire reluire les pneus des Alpine/Dacia/Renault car le groupe aura la bonne idée de les choyer comme le fait PSA … histoire d’avoir de bons relais sur le net.

    Wait and see.

  3. Je me demande si il existe pire communicant pour une marque que Arnaud Belloni. Une sorte de cliché gominé du marketeux basique à la petite semaine. On croirait un camelot, au mieux, le crieur du marché.

    Je pourrais détailler mais une vision d’une interview devrait vous en dire suffisamment.
    (essayez POA 100 ans Citroën ou Road-Story +Arbaud Belloni, ou en réalité n’importe quelle publication video de l’homme agité, soufflant son vent creux à qui voudrait l’entendre).

    Après, s’attaquer à un homme sur le net est peu utile et pas trop noble mais quelle inquiétude pour Renault dans sa communication à venir !!!

    1. Le plus drôle c’est de l’écouter en anglais dans une vidéo. On croirait une parodie de Cyprien ou Norman sur l’accent français… Alors que le mec a passé plusieurs années en Chine, avec le succès que l’on sait pour FCA… Pas une très bonne prise de Renault au contraire de Gilles Vidal.

      1. « Le plus drôle c’est de l’écouter en anglais dans une vidéoOn croirait une parodie de Cyprien ou Norman sur l’accent français… Alors que le mec a passé plusieurs années en Chine »
        Heeuuuu, tu as deja ecoute vincent cobee, Yves Bonnefont, Imparato, Metroz ou bien Ploue parler en anglais?
        Sans compter Bonnefont et Metroz qui a l’ ecrit nous gratifient de nouveaux mots et d’ une syntaxe douteuse.
        Donc bon quand ces personnes restent chez PSA, leur maitrise assez mesuree de l’ anglais avec un accent bien distinct ne semble gener personne

        1. Quand on parle anglais sans trop d’accent, les gens ne croient pas que l’on est Français (vécu)…Déjà on parle autre chose que français (mythe) et en plus sans un accent à couper au couteau (autre mythe).

          Mais bon la réflexion de Darkagos me semble aussi déplacée que de dire « regardez Luca de Meo il parle français avec un accent italien ». (ou Jane Birkin…).
          J’ai déjà vu un Chilien parler Suédois et les Suédois n’en faisait pas tout un plat de son accent 😉

        2. Pour couler une boîte, Bonnefont et Belloni feraient la paire quoique finalement ils plaisent sans doute à un public.

          Je n’imagine pas même une seconde Senard devoir supporter plus d’une phrase postillonée drôlement par Belloni. Je suppose que JM a reçu le dossier des RH, il a vu marketeux et s’est dit « pfff, puisqu’il en faut pour animer les réseaux sociaux » sans même voir qui il signait.

          Heureusement le marketing stratégique de Renault n’est pas dans les mains d’Arnaud hein !
          Si, un peu ? Facepalm ! (Tiens, un bon surnom pour Arnaud).

  4. Quoi ?!?
    Renault a sorti la planche à billets… Ou alors il y a une autre raison ?
    D’autant plus étonnant qu’il défendait à fond la marque Citroën très récemment encore

    1. @anto : il défendrait même la qualité des produits à 10ct sur Aliexpress, avocat il aurait défendu la qualité de peintre d’un tyran.

      On me dit que récemment il a vendu à sa mère une Ami avec stickers et un aileron arrière, plaque de recharge en carbone de plastique à 9.999€. Une affaire !!!
      Si seulement elle n’était pas en chaise, ça aurait encore un sens, mais là cette Ami Jacky Touch, il l’aurait gardée pour lui : trop peur du rhume de cerveau en Twizy paraît il.

  5. Je lis des commentaires assez dur sur ce monsieur.
    Avec un tel CV, il ne peut pas etre aussi mauvais que le prétendent les commentaires.
    Certains ici doivent confondre Marketing et communication (qui sont certes proches, mais distincts).
    Le Marketing consiste à vendre le bon produit au bon moment, aux bonnes personnes.
    La communication ne sert qu’a informer ces bonnes personnes que Citro’ pardon , Renault a le bon produit.

    Arnaud Belloni peut etre un pietre communiquant, mais avoir le flair pour le bon produit au bon moment.

  6. c’est dommage, sans lui Renault aurai économisé un gros salaire (quitte à redistribuer le montant aux autres) car le mec est une quiche !
    serieux, en 2020 faire du Marketing automobile…..
    une bonne com sur les réseaux et les présentations de nouveaux modèles en ligne suffisent !
    le marché européen est mature depuis lgtps, l’image des constructeurs s’est faite dans les années 80 et 90.
    Par ex, vous croyez que Mr et Mme michu savent qui est ricciardo et Ocon ?? alors que dans les annees 80 et 90, tt le monde savait que prost, villeneuve, etc avaient des moteurs renault et gagnaient en F1
    c’est ca l’image et le marketing !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *