Terrible, terrifiant, mortel… Les Américains de DDMWorks proposent un programme jouissif sur l’Ariel Atom 2 laquelle se pose presque déjà comme une moto montée sur quatre caoutchoucs. On pense par exemple à l’Ariel Atom 500 V8 et son stratosphérique ratio de 1000 ch/t. Les experts de DDMWorks viennent de lever le voile sur un nouveau programme offrant, sur l’entrée de gamme, des niveaux de puissance de 450 ch, 575 ch et donc 700 ch en déclinaison la plus ultime.La puissance d’une Lamborghini Aventador LP700-4 pour un poids de 655 kg (je vous laisse le soin de calculer le rapport poids/puissance). Sacré programme. Déjà que l’Ariel Atom dans sa version 4 cylindres de 300 ch enrhumait pas mal de supercars, que penser alors de cette bombe anglo-américaine !
Après un swap, le bloc 2.0 l Vtec d’origine Honda est déposé. A la place on retrouve un 2.0 l Ecotec d’origine General Motors, un moteur doublement suralimenté par un turbo Garett GTX 3076 et un compresseur M62, les systèmes de suralimentation fonctionnant de série.
Tout le reste de la mécanique est retravaillé à l’avenant pour garantir le meilleur fonctionnement et rendement. DDMWorks ne précise pas les performances de la version de 700 ch pour 655 kg. On peut les imaginer hors normes quand on sait que la version de 300 ch revendique 2,9 s pour passer de 0 à 100 km/h ou quelques 12 s pour afficher 200 km/h au tachymètre. Toujours dépourvue de pare-brise, cette version devrait violemment vous fouetter le casque.
Le préparateur américain greffe des gommes Toyo R888 de 225 et 275 sur l’essieu arrière, des jantes de 16″ et 17″ et un nouvel ensemble freinage avec étriers quatre pistons. Le pilote et son passager s’installeront dans des sièges Sport Recaro. Et c’est tout question confort. L’Anglaise entend rester minimaliste sur ce point. Dans son communiqué de presse, DDMWorks invite tout client à un stage de pilotage sur piste pour tenter de dompter et canaliser une bête qui devrait davantage limer les circuits qu’être utilisée au quotidien. Oui, une simili F1 sans aucune béquille électronique ça ne se pilote pas à la légère…
A lire également. Ils ont osé : Ariel Atom 500 V8.
Source : DDMWorks via Worldcarfans.
Crédit illustrations : DDMWorks.