L’Ariel Atom est un « joujou extra » qui fait partie d’une race de voitures radicales. Légère, au ras du bitume, et fortement pourvue en chevaux, l’Atom voit arriver une nouvelle version appelée 3.5R qui rajoute un peu de radicalité à celle qui en manquait visiblement…
Le petit constructeur anglais Ariel a amélioré son Atom de plusieurs manières. Le bloc moteur a été revu. S’il s’agit toujours du Honda VTEC de 2 litres qui équipe notamment la Civic Type-R, tout le refroidissement a été revu, un nouveau radiateur à huile trouve place sur le coté de la voiture et cela permet au bouilleur de ne jamais avoir de coup de chaud.
L’Ariel Atom 3.5R gagne le look de la 500 avec les radiateur de chaque coté. Elle reste tout de même toujours plus radicale que sa nouvelle version carrossée présentée par Revzani. Au total, les modifications permettent de porter la puissance à 350 chevaux ! (contre 315 sur la version « normale »).
Une boîte de vitesse séquentielle Sadev permet de passer les 6 vitesses depuis des palettes au volant (la boîte de l’Atom V8 NDLA). Seulement 40 ms sont nécessaires pour grimper les rapport, 50 ms pour les descendre ! Coté poids, l’Ariel est toujours aussi anorexique. Elle reste sur les 555 kg seulement ce qui donne un ratio de moins de 1,6 kg par cheval, comparable à celui par exemple de la Ferrari LaFerrari.
Pour freiner la voiture, les disques passent de 240 à 290 mm (en option sur la 3.5) et la voiture est désormais suspendues par des Ohlins TTX36 réglables selon l’usage du jour (route, circuit, course). Forte de ces améliorations, l’Ariel Atom 3.5R abat le 0 à 100 km/h « proche des 2,5 secondes » (un tout petit peu moins que la 3.5 et ses 2,6s) mais c’est surtout sur le 0 à 100 mph (161 km/h env.) qu’elle fait la différence avec moins de 6 secondes (contre 6,8 pour la 3.5).
Bien sur elle n’atteint pas les performances (en ligne droite) de la Ariel Atom 500 (V8 de 500 chevaux) mais cette version 3.5R promet d’être plus maniable sur circuit et plus « facile » à conduire. L’Ariel Atom 3.5R débutera à £64 800 en Angleterre (environ 79 300 euros) soit le double de la 3.5. Heureux Britanniques !
Source et illustration : Ariel Motor Company