LAtom est une voiture hors du commun. En effet, son concepteur Simon Saunders, qui a uvré chez General Motors, Aston Martin et Porsche, sest mis à son compte dans le but de créer une voiture performante sans chichi. LAtom ne fait ni dans la dentelle ni dans le confort de ses passagers puisquelle ne présente que le minimum syndical de carrosserie : pas de porte, pas de vitre, pas de pare-brise, pas de coffre, pas de toit et un intérieur dépouillé pour gagner en légèreté. Si bien que lAtom ne pèse que 496 kg sur la balance soit +/- 300 kg de moins quune Peugeot 107 par exemple. Mais la comparaison avec la puce du constructeur français sarrête là puisque lAtom est une sportive pure et dure. En effet, Simon Saunders a mis de la sauce piquante dans sa préparation puisquon trouve dans les entrailles de la bête une motorisation VTEC 4 cylindres empruntée à la Honda Civic Type R de 1998 cm3 et montée en position transversale centrale arrière. Deux déclinaisons existes : une de 223 ch à 8 200 tr/mn pour un couple de 196 Nm à 6 100 tr/mn et une de 300 ch (voir plus loin dans larticle). Ce moteur est plus performant que les anciens blocs Rover de 125 et 160 ch, et plus facile à maîtriser que le moteur 1300 cm3 de la Suzuki Hayabusa des versions Atom 1. Revenons à ce nouveau moteur, 223 ch pour 496 kg, imaginez donc les sensations que procure ce rapport poids/puissance dans une voiture dans laquelle les passagers sont à lair libre et ressentent donc le vent. Les accélérations sont phénoménales, et laiguille grimpe sans relâche jusquà 8 600 tr/mn. Equipée dune boîte manuelle à 6 rapports bien étalonnée, lAtom est capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 3.6 s pour une vitesse maxi proche des 240 km/h. Heureusement, laérodynamique a été soignées et les turbulences ne se font pas trop pressantes dans lhabitacle à vitesse réglementaire même si il est conseillé de rouler casqué.
Côté châssis, les suspensions et les amortisseurs ont été conçus par Lotus ce qui est un gage de qualité, tandis que les voies larges assurent un grip parfait. La direction, le pont autobloquant et les trains roulants assurent à lAtom une vivacité sans égal, ce qui la pose directement comme une voiture préférant les virages que les longues lignes droites. La plupart des propriétaires sont membres du Club Ariel et font des sorties sur circuits puisque le constructeur anglais prend à sa charge ladaptation et la mise au point de lAtom pour cette utilisation.
La version de 300 ch est encore plus bestiale puisque le VTEC est boosté par un turbo ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 2.91 s ! soit le record du monde daccélération pour une voiture de série. Une vidéo de lAtom 300 ch est disponible sur le lien suivant.
Lors dun essai comparatif réalisé par le magazine Autocar, sur lépreuve 0-100-0 qui consiste à accélérer le plus vite possible de 0 à 100 mp/h (= 160 km/h) pour ensuite revenir à 0, il na fallu à lAtom que 6.8 s pour monter et 3.8 s pour sarrêter avec un temps total de 10.88 s, réalisant ainsi le meilleur chrono et battant à plates coutures les sportives participantes dont notamment : Caterham CSR, Ford GT, TVR Sagaris, BMW M5, Dodge Viper SRT10, Aston Martin DB9, Mitsubishi EVO IX, etc la liste est longue.. (voir photo)
LAtom sest aussi illustrée dans lémission tv anglaise Top Gear, durant laquelle lanimateur dira I have never ever driven anything that accelerates so fast ce qui se traduit en français par je nai jamais rien conduit qui accélérait aussi vite. Si vous voulez voir lessai cliquez ici.
Top Gear a également, édité un classement des sportives testées sur le même circuit (que je ne connais pas), plaçant lAtom en 2ème position juste derrière la Ferrari Enzo, mais devant la Porsche Carrera GT et la Mercedes SLR etc alors que son prix de vente est 10 fois moindre (voir photo).
En conclusion, je dirai WAHOUUUUUUUUUUUUUUUU !
Si vous voulez, plus de renseignement, allez sur le site Internet dAriel.