Dans quelques années, on entendra peut-être dans les cours décole des enfants expliquer quils sappellent Gabriel comme les amortisseurs du même nom ! Pour fêter ses 100 ans, la marque damortisseurs Gabriel propose en effet des cadeaux aux 100 premières familles qui leur enverront les justificatifs de naissance dun(e) petit(e) Gabriel(e) né en 2007.
Marque du groupe ArvinMeritor, douzième équipementier mondial, Gabriel fabrique et commercialise 1 amortisseur sur 5 montés en France. Ses produits sont fabriqués dans 15 usines à travers le monde. Fondée il y a 100 ans cette année, Gabriel a décidé de marquer lévénement en organisant ce concours à destination des jeunes parents. Une façon surtout de se faire connaître. Les lots à gagner sont constitués dune sortie de bain et dun bavoir brodés à la marque.
Un choix qui peut paraître étonnant. Pourquoi ne pas offrir en effet directement un cadeau utile à lautomobiliste ? Peut-être car en touchant bébé, la marque touche à la fois les parents, ravis davoir des accessoires pour bébé déjà lié au monde de lautomobile ou bien plus simplement des produits gratuitement, mais aussi car le nouveau-né risque dêtre touché dans son inconscient. En grandissant, lenfant rêvera inévitablement des photos de lui bébé, avec son bavoir en train de manger sa bouillie, ou bien sur la plage ou dans son bain emmailloté de sa sortie de bain Gabriel. Une marque qui en plus porte son prénom ! Inconsciemment, un lien affectif sera créé avec la marque.
Une marque à qui lon doit par ailleurs de nombreuses innovations technologiques : les premiers amortisseurs hydrauliques, les premiers amortisseurs réglables ou bien encore les amortisseurs dits « tubes à gaz ». Mais surtout le premier amortisseur pour automobile. Tout commence aux Etats-Unis, en 1900, à Cleveland dans lOhio. Claude Foster, un pionnier de la fabrication de pièces pour lindustrie automobile, fonde une entreprise qui met au point une trompe pour les chariots hippomobiles. Par la suite, il développe le « Snubber », un dispositif absorbant les chocs. Très vite il dépose son invention et la fait breveter en tant quamortisseur à action directe. Le Snubber devient ainsi le premier vrai amortisseur de suspension. Il sera commercialisé à partir de 1907, sous la marque Gabriel.
En attendant, si vous êtes les heureux parents dun(e) petit(e) Gabriel(e) né en 2007, ou que vous pensez appeler votre futur bébé de ce prénom, nhésitez pas à envoyer une copie de lacte de naissance de lenfant ainsi que les coordonnées auxquelles vous souhaitez recevoir les cadeaux à ladresse suivante : ArvinMeritor Gabriel – Service Marketing – 191, rue du 1 er Mai – 92737 Nanterre Cedex France
Mais par pitié, nappelez pas votre bébé Gabriel(e) juste pour avoir le cadeau. Surtout que seuls les 100 premiers seront récompensés. Et quand on sait quen 2006, 2 438 bébés ont été appelés Gabriel et quil est le 120ème prénom le plus représenté en France, les chances de gagner sont finalement bien minces. Mais le pari est réussi pour la marque, on a parlé delle.