BAIC fut l’un des premiers grands constructeurs chinois à annoncer la création d’une marque dédiée au véhicules électriques : Arcfox. Après un lancement retardé, voici donc le premier véritable nouveau modèle de la marque, le SUV électrique α-T (Alpha-T). Largement conçu via un partenariat avec Magna.
|
Après un lancement en demi-teinte avec la citadine « Lite », clone ou copie de la Tazzari Zero, Arcfox revient sur le devant de la scène. Et même si ce n’est pas la première expérience de BAIC en matière de véhicule électrique, c’est un événement pour le groupe. Car il s’agit de son premier véhicule conçu à 100% pour la motorisation électrique sur une base dédiée. En fait tout a été taillé sur mesure pour le véhicule qui a été conçu au sein d’un partenariat avec Magna. Elle sera d’ailleurs produite dans une usine commune basée à Zhejiang (Jiangsu).
Le style de ce grand SUV de 4788 mm de long (1940 mm de large / 1683 mm de haut / 2915 mm d’empattement) est finalement mieux en version de série que le concept ECF présenté au salon de Genève en 2019. Il est rare que les choses se passent dans ce sens. Outre ses proportions qui signent son mode de propulsion (avec son empattement allongé) il se distingue de la masse des SUV chinois par l’absence d’énorme calandre chromée. A l’intérieur on notera l’immense écran central horizontal qui déborde largement vers le passager.
La batterie de 93,6 kWh est dotée de cellules fournies par le coréen SK Innovation. L’autonomie est annoncée à 653 km. En cycle NEDC toujours d’usage en Chine. Pour le moment, il n’y a qu’une version 4 roues motrices dotée de deux moteurs de 160 kW / 218 ch / 360 Nm.
Notre avis, par leblogauto.com
Le marche des SUV essence est surchargé. Celui des SUV électriques le sera bientôt. 2019 fut surtout l’année du lancement des start-ups. 2020 sera celle des grands groupes qui vont leur compliquer la vie.
Plutôt Zhenjiang non ?
À ne pas confondre avec Zhanjiang, Guangdong, siège de deux assembleurs (Sanxing et Wanli) dans les années 90.
Le véhicule semble bien dessiné … BAIC a-t-il des vues sur l’Europe ?
Pas mal!
Un petit air de Porsche Cayenne le bougre…