Arash Cars n’a pas attendu le Salon de Genève 2014 pour dévoiler son nouveau bébé. Ce sera au Salon du Qatar que celle qui doit permettre à Arash d’aller rivaliser avec les meilleures productions sportives actuelles (sic.) sera présentée en première mondiale.
Avant de regarder la fiche technique, passons en revue cette nouvelle AF-8. L’avant de la voiture va puiser son inspiration du coté des prototypes Lotus de 2010 tels que l’Esprit mais également du coté de certaines productions Lamborghini. Au final c’est bien plus sage que la précédente voiture de Arash Cars, la AF-10 et plutôt agréable à l’oeil même si cela ne se démarque pas vraiment.
Mais la partie maîtresse est située à l’arrière avec des hanches très larges et une baie moteur transparente pour laisser entrevoir le coeur de cette AF-8. De 3/4 avant ça passe, mais de l’arrière…Les feux à LED sont surplombés par l’aileron en carbone. Le diffuseur intègre des grilles d’aération mais surtout deux énormes sorties d’échappement. Deux entrées d’air latérales permettent de bien ventiler le moteur.
C’est qu’il faut laisser respirer l’engin : V8 de 7 litres de cylindrée développant la bagatelle de 550 chevaux à 6500 tours/minute et un couple de 650 Nm à 5000 trs/min. Le moteur est accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Le tout est logé dans un châssis tubulaire avec une coque mêlant carbone renforcé de plastique et aluminium en nid d’abeille. La voiture est suspendue via des doubles triangles acier et freinée par des disques mordus par 6 pistons à l’avant et 4 à l’arrière. Les jantes sont de 19 pouces à l’avant et 20 à l’arrière.
Ainsi équipée, l’AF-8 tombe le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et possède une vitesse maximum de 320 km/h (estimation constructeur). Il faut dire qu’elle est bien aidée par un poids contenu à 1200 kilos grâce à l’utilisation de carbone pour la carrosserie en plus de la coque. Malgré des dimensions généreuses (4,15 m de long, 1,90 de large et 1,1 de haut) la AF-8 ne peut emmener que 2 passagers et très très peu de bagages. Comptez 42 litres au total en prenant en compte le petit compartiment à l’avant et un espace derrière les sièges.
L’AF-8 débutera à 201 000 euros (prix UK avec TVA incluse) et connaîtra dès le début une édition spéciale appelée de façon originale « première édition ». Limitée à 36 exemplaires numérotés avec des éléments en titane ou en carbone que l’on ne trouvera pas sur la version « normale », elle ne sera disponible qu’en jaune et noir avec transmission manuelle. L’intérieur sera lui aussi noir avec surpiqûres jaunes. 7 autres coloris sont disponibles si on ne prend pas une « première édition ». Une transmission automatique sera vraisemblablement disponibles ultérieurement.
Bien plus abordable que l’exclusive AF-10 (plus de 750 000 euros) l’AF-8 pourrait bien être (enfin) le premier succès d’Arash Farboud.
Source et illustration : Arash Cars