Les hauts dirigeants du constructeur tchèque, dans l’optique d’étendre leur rayon d’action sur le plan commercial, songeraient à une implantation sur deux nouveaux marchés.
Vers une présence encore plus large de la marque Škoda, actuellement distribuée sur une centaine de marchés, à l’échelon planétaire ?
On évoque cette possibilité depuis des semaines et notamment une gamme pouvant être commercialisée sur le marché américain comme sur le plus large débouché nord-américain.
Deux nouvelles pistes semblent se dessiner. Ainsi on prête aux dirigeants la volonté de débarquer à terme sur le marché iranien comme en Corée du Sud. Deux nouveaux débouchés qui permettraient alors à Škoda de gagner des volumes de ventes et atteindre l’objectif fixé à couter terme : 1.5 million d’autos vendues en 2018 (un cap historique avait été atteint en 2014 quand Škoda dépassait alors pour la première fois le total du million d’unités dans le monde).
Škoda rejoindrait alors en Iran le groupe PSA et Peugeot et Citroën. Implantation industrielle locale ou importation ? Les dirigeants étudient aussi la question pendant que les analystes dissèquent le potentiel de croissance du marché iranien.Un potentiel jugé très conséquent dans les années à venir. Autant essayer de se faire une place dorée au soleil.
Quant à la Corée du Sud, Škoda n’exporterait pas toute sa gamme mais seulement les modèles des segments supérieurs. Restera à la marque européenne à se faire une toute petite place sur un marché ultra dominé par les acteurs nationaux.
En pénétrant à terme sur ces nouveaux marchés, Škoda, en forme sur le marché chinois (son premier marché), pourrait alors se rapprocher de ses objectifs.
Source : CIA News.
Crédit illustration : Škoda.