Après la RS3-R, ABT dégaine la RS3-S

Dévoilée en juillet 202,1 la nouvelle RS3, dotée d’un 5-cylindres 2,5 L, délivre une puissance de 400 ch et un couple de 500 Nm, se plaçant ainsi au-dessus de la S3. Pour une compacte, c’est déjà énorme, même si la Classe A45S AMG de Mercedes fait mieux.

Un trait d’union

Mais le préparateur historique maison, Abt, estime que ce n’est pas suffisant. Celui que GMK épelle « Abété » a déjà sorti la RS3-R gonflée à 500 ch. Aujourd’hui, l’entreprise d’Allgäu place l’ ABT RS3-S entre la RS3 « normale » et la compacte premium en édition limitée RS3-Rde 2022. Avec 460 ch (338 kW) et un ensemble aérodynamique approprié en fibre de carbone, la « S » représente le juste milieu entre le modèle de la série Audi RS3 de 400 ch et la RS3-R.

ABT Sportsline a mis au point un package presque identique pour les deux versions de carrosserie de la RS3-S – Sportback et Saloon – comprenant une amélioration des performances, des modifications de la suspension et des optimisations visuelles de la carrosserie. L’unité de commande AEC supplémentaire est principalement responsable de l’augmentation de la puissance et du couple de respectivement 60 ch et 40 Newton mètres. Autre avantage : l’unité de commande standard reste intacte et le véhicule est entièrement diagnosticable.

Simple comme un clic

Grâce à l’amélioration des performances ABT Power S , les deux variantes sprintent désormais de 0 à 100 km/h en un temps sportif de 3,6 secondes. En option, la vitesse de pointe standard de 250 km/h peut également être augmentée à 300 km/h ! Cela nécessite uniquement l’enregistrement et l’activation via l’application myABT. 25 ch supplémentaires sont également disponibles sur demande, ce qui donne au RS3-S un total de 485 ch. Le son puissant du moteur cinq cylindres de 2,5 litres est souligné par les 4 sorties d’échappement noirs mats en acier inoxydable d’un diamètre de 95 millimètres.

Grâce aux ressorts de suspension spéciaux, la carrosserie est jusqu’à 30 millimètres plus basse et la puissance motrice est transférée à la route via les quatre jantes en alliage ABT SPORT GR20 avec une monte GOODYEAR Eagle F1 SuperSport au format 245/30 ZR20.

Diverses fonctionnalités complètent l’apparence déjà sportive en usine. Des fixations de garde-boue noir brillant et un insert de jupe arrière en fibre de carbone rehaussent visiblement l’apparence des deux variantes de carrosserie de la voiture de sport compacte ; la RS3-S Sportback est également dotée d’un nouveau becquet de toit arrière en fibre de carbone.

En plus du badge emblème ABT RS3-S, l’éclairage d’entrée de porte avec logo ABT crée une ambiance attrayante. À cela s’ajoutent des tapis de sol portant le logo ABT RS3-S et un volet de commutateur start-stop ABT pour ce moment spécial où le moteur cinq cylindres sonore prend vie.

Pour l’ABT RS3-S Sportback, le forfait coûte 17 900 euros brut plus l’assemblage et le contrôle technique ; pour la Berline, 16 600 euros brut plus montage et CT sont dus. Le prix comprend la nouvelle garantie ABT de 5 ans.

(2 commentaires)

  1. D’abord j’ai vu les 20.000€ de suppléments puis j’ai lu 5 cylindres 2,5l 485CH.

    Ça les vaut probablement mais faut en avoir vraiment envie (avoir franchement les moyens) pour mettre autant dans une compacte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *