Après 10 ans de carrière, la DS 3 tire sa révérence

Basée sur le concept-car DS Inside Concept présenté au Salon de Francfort en 2009, la Citroën DS3 est d’abord née en 2010. Elle s’émancipe de la marque aux Chevrons en 2016 en même temps que le label « DS », devenu constructeur à part entière, et prend le nom de « DS 3 ». Elle fut aussi la première « DS » du nom, initialement lancé comme un label premium avant les DS4 et DS5 en 2011. Véritable petite citadine de « fashion victim », celle qui tailla des croupières aux Alfa Romeo MiTo, Audi A1 et autres MINI fut diffusée à plus de 500 000 exemplaires en 10 ans de commercialisation.

DS 3, « Fashion Victim » à la Française

La DS 3 fut déclinée en plusieurs versions différentes : la découvrable Cabrio apparue en 2012, la variante sportive –DS3 Racing puis DS 3 Performance-, jumelle technique de la Peugeot 208 GTi by Peugeot Sport, ou encore les (très) nombreuses séries limitées typées « mode », soulignant « le savoir-faire et le luxe à la française » (Opera Blue, Série Noire, Café Racer, Inès de la Fressange, Givenchy, etc). Le design extérieur, encore très actuel, a permis d’assurer l’essentiel des ventes du néo-constructeur malgré une présentation intérieure datée et une dotation technologique revue après 2 facelifts successifs en 2014 et 2016.

La DS3, machine redoutable en WRC

La DS3 fut aussi une très belle incursion dans le monde du rallye, de la R1 à la catégorie reine, le WRC. Forte d’un lourd héritage laissé par les précédentes Xsara et C4 WRC, la DS3 fut menée à la baguette par des pilotes prestigieux tels que Sébastien Loeb, Sébastien Ogier, Mikko Hirvonen, ou encore Dani Sordo à son volant. Elle a remporté au total 23 victoires en WRC et 2 titres de champion du monde (Sébastien Loeb-Daniel Elena, 2011-2012) entre 2011 et 2016.

DS, et maintenant ?

Si les DS 4 et DS 5 ont vu leur production s’arrêter après 7 ans de commercialisation en 2018, la DS 3 a poursuivi sa carrière en unique best-seller jusqu’ici, avant d’être rejointe par les DS 7 Crossback en 2018 et DS 3 Crossback l’an passé. Quant à la petite citadine, elle ne sera pas remplacée dans l’immédiat. L’arrivée d’un troisième modèle, une routière nommée DS 9, est prévue pour la fin de l’année.

Après 10 ans de carrière, la DS 3 tire sa révérence 1

Après 10 ans de carrière, la DS 3 tire sa révérence 2

Après 10 ans de carrière, la DS 3 tire sa révérence 3

(48 commentaires)

  1. C’est quand même dommage de pas la remplacée mais bon il y aurait peut-être de la concurrence avec le ds3 Crossback ????

  2. un beau succes qui avait su etre innovant et sortir citroen de son enfermement sur lui même ; elle avait su attirer des clients d’autres marques mais elle a pâtit des errances du groupe PSA sur le positionnement de Citroen, le lancement d’une marque DS non prevue a l’origine et surtout d’etre le seul produit cohérent de cette nlle marque… Au final, les derniers clients restaient des clients fideles de Citroen (ou de DS3) et tous ceux qui avait été recrutés chez les autres (notamment premium allemands) sont repartis ; dommage ! Maintenant va falloir cravacher sévère pour les recruter à nouveau. Si la nouvelle DS4 est au niveau et « ne pète pas plus haut que son cul », la gamme va commencer a avoir de la gueule et ca devrait repartir en avant. A suivre 🙂

  3. Dommage, elle était dans les mêmes cibles « citadines chics » que Mini, A1, Swift (face-lift raté, trop différent), Adam et 500. Chacune a des prix et caractéristiques différentes. Un peu de persévérance, chez DS, sur ce modèle n’aurait pas été un mal.

  4. Dommage de n’avoir pas persévéré (problème souvent en France) de ne pas l’avoir remplacé avec la nouvelle base de la 208.
    Je suis sûr qu’avec une gamme de 3/5 portes +100 % électriques elle aurait sa place sur le marché face aux Mini et A1.
    Qu’ils appellent la DS2 !? et sensiblement plus courte que la DS3 CB pour éviter tout cannibalisme.

      1. La MiTo a eu un succès non-négligeable quand l’on sait qu’elle était une Fiat Punto à la base… À l’époque, une 207 ou Clio3 avait des prestations supérieures.
        La même sur une base ultramoderne et toujours aussi sexy, elle ferait un carton !

    1. Ah, c’est bien @AXSPORT 😉
      La DS4 … La mal aimée, était loin d’une mauvaise voiture nonobstant les vitres arrière fixes et sa garde au sol élevé… le cul entre deux chaises, pas vraiment SUV ni berline.
      Les dernières en occasions étaient une formidable affaire, comme souvent les autos mal-aimées, d’un point de vue rapport prestations-prix.

      1. La DS5, belle, mais tape-cul avec un problème d’ergonomie, sortait des sentiers battus.
        Avec moins de poids, elle avait un châssis lourd par rapport à l’EMP2, et une hybridation plus performante.
        Elle aurait pu peut-être faire son trou !?

        1. Saviez-vous que même la DS 5 fut bien accueillie au départ… Ça n’a pas duré longtemps.
          Mais à l’origine beaucoup applaudissaient à sa sortie en 2011.
          Des rumeurs parlaient même qu’Audi a envisagé de la copier.
          https://www.caradisiac.com/Audi-prepare-une-A4-Super-Avant-76041.htm
          Une DS5 avec ses défauts corrigés ferait une superbe auto aujourd’hui…Et originale !
          Maintenant sa base était trop ancienne pour faire des étincelles !

    2. La surélévation de la ds4 était purement apparente. Elle avait la même hauteur que la C4. Son cul était posé sur une seule chaise: celle des berlines, ce qu’ elle était à 100%.
      Non son problème c’ est que autant la DS3 à conduire offrait une sensation radicalement différente de la C3, autant la DS4 ne se détachait pas franchement de la C4, tout en étant bien plus chère, moins pratique et moins habitable.
      Quand à la DS5, son problème c’ est qu’ il s’ agissait d’ une voiture de designer. Très originale, inclassable, ce qui lui a effectivement profité au début. Puis l’effet de surprise passé, on s’ est rendu compte que la voiture ne correspondait à rien: ni break ni berline ni monospace. Difficile à positionner.
      Elle se voulait une référence dans l’ esprit à la DS19. Mais cette dernière était une vraie limousine pratique malgré son design futuriste.

      1. Selon moi, la DS 3 était aussi bien plus sexy que la C3, sans être plus chère dès qu’on mettait des équipements.

        Pour la DS 4….pas mieux 🙂
        Quant à la DS 5, comme (presque) toutes les propositions décalées, elle a échoué…Opel Signum, Renault Vel Satis, etc.
        Et il lui a sans doute manqué une évolution de style.

  5. La base technique est certes la plateforme des petits vehicules chez PSA, mais le moteur entre une 208gti et une DS3 perf est different
    Pour la 208, c’est l’EP6 dans sa version DTX de 208 ch
    Pour la DS3, c’est un EP dérivé du 170 ch de la 207 Rc et poussé a 204ch. D’ailleurs c’est une homologation particuliere et le moteur a disparu avec les normes €6.

  6. Succès mérité à ses débuts (esthétique réussie, plaisir de conduite, campagne de lancement « anti-rétro » intelligente), la voiture a d’ abord subi un facelift la défigurant (calandre DS) et a été maintenue au-délà du raisonnable.
    Pour être remplacée par un SUV au style clivant qui peine pour le moment à performer.
    C’ est comme un comte de fée qui commence merveilleusement bien, mais où la vilaine sorcière l’ emporte.
    J’ ai le sentiment d’ un beau gâchis au final

    1. Les facelift il faudrait les interdire. La liste des modèles défigurés, pour de sombres motifs de stratégie de groupes ou d’identité bla bla bla est très longue : Ds3, Alfa 147, Yaris, Punto, Octavia…

      1. En fait je préfère la 147 facelift^^.
        Il y a des cas où le facelift apporte une amélioration notable: C5 I, VW Passat CC, Jaguar XF I, Clio II, Croma, Twingo II..
        A l’ inverse la Clio III fut une cata.

        1. @greg
          Pour moi c’est l’inverse (Clio, twingo…). Même la C5 I, complètement ratée, n’a rien gagné avec son facelift géant et grossier…
          Cela me rappelle le facelift de la Xsara, à ajouter à la liste des crimes contre l’humanité…

  7. La seule DS à avoir une belle carrière commerciale et qui n’est pas remplacée!!!
    DS et surtout PSA démontre, une nouvelle fois, son incapacité à gérer ses modèles qui ont eu du succès en favorisant toujours et toujours la rupture.
    DS3 remplacé par un DS3 Crossback, un SUV de plus et qui n’apporte rien sauf son design bancal…..Je ne pense pas qu’il fasse un succès auprès des particuliers, mais sera bradé en locations diverses et variées ou vers des entreprises comme les agences « Guy Hoquet » qui roulent en C3, C3 Aircross et même DS7 pour les directeurs d’agences……

    1. T’inquiète !
      La même existe maintenant en pire et en plus chère :
      l’Audi A1
      Ps : c’est un peu de mauvaise foi, je l’avoue, mais ça méritait une réponse comme cela ! 🙂

  8. Un succès non négligeable???
    Elle n’ a que correctement marché une année, 2009, où elle a péniblement dépassé les 60000 unités du fait des primes a la casse. Ensuite elle a perdu environ 10000 unités par an avant de passer sous la barre des 18000 en 2013 et de continuer à baisser.

    1. C’est l’histoire de verre à moitié vide ou à moitié plein @Greg
      Bien sûr, les groupies des BAM comparent ça avec dédain.
      Pour un simple dérivé de Punto lowcost, ce n’était pas si mal.
      L’auto se vendait, malgré tout, que pour le look !
      Rationnellement, elle n’était pas vraiment recommandable.
      Alors si le ramage et plumage sont bons pour une Mito 2, elle ferait très mal !
      Il ne faut pas oublier qu’elle n’a pas eux droit à une version 5 portes et des versions vraiment sportives capables d’entraîner l’ensemble de la gamme dans de bons scores de ventes.

  9. Je ne parle pas du style (et perso j’adorais la Signum) mais de l’aspect plus ou moins commun de ces 3 là berline break monovolume… 😉

      1. « Sur ces lignes, fut produit la seule DS qui connut un succès commercial.
        Ps: 2 euros pour allumer une bougie « 

  10. Le barre est totalement vide.
    Ce n’ est pas une question de dédain: juste une observation froide et réaliste des faits. La mito fut un échec. Et contrairement à toi moi j’ aime Alfa
    La seule groupie que je vois ici c’ est ton humble personne qui souffre d’ un aveuglement total sur DS et qui semble s’ etendre à d’ autres marques. De tels volumes ne sont pas financièrement viables eut égard aux investissements.

  11. Je te parle bien de la hauteur mon petit SGL pas de la garde au sol.
    Et celle-ci était identique.
    Donc oui ?.
    Au passage 2,8 cl c’ est ked’.
    C’ est moi qui entrait les donnees techniques dans les listes de prix.?

  12. Austin Ambassador
    Renault R19 chamade phase 2
    Beaucoup de possibilités 😉
    . ..

    Beaucoup de bonnes évolutions aussi : le Z3 par exemple….

      1. J’ai envie de suggérer à Thibault un sujet d’article sur les facelift ! Bien sûr la scorpio phase 2 serait passée sous silence pour ne pas heurter le jeune public ?

  13. Eh oui mais le problème c’est qu’elle marchait trop bien, donc on l’a remplacé par un énième grimpe-trottoirs aux tarifs bien prétentieux alors qu’il suffisait de refaire la même sur une base de 208 II. Bien dommage…

  14. La Mini à la française. Dommage que DS n’ait pas songé à faire une version 4 portes.
    Remplacée par la DS3 Crossback. DS n’a pas les moyens d’avoir autant de modèles que Mini sur ses chaines.

  15. Oua, merci pour l’article, j’avais complètement oublié que la DS3 avait été annoncée par le Inside Concept !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *