Apple va-t-elle croquer les droits de diffusion de la F1 ?

Dans la guerre que se livrent les plateformes de contenus, le sport occupe une choix et Apple est sur les rangs pour frapper un grand coup ! Selon un rapport publié par Business F1 Magazine, la firme à la pomme serait prête à mettre 2 milliards par an sur la table pour acquérir les droits mondiaux de diffusion de la Formule 1, soit le double de ce que Liberty Media engrange actuellement ! De quoi sans doute faire saliver les écuries, dont les affaires deviennent de plus en plus rentables avec le regain de popularité de la discipline, le retour des annonceurs et le plafond budgétaire !

USA, puis extension progressive

Apple semble en tous cas plus énergique sur ce point que la capacité de Tim Cook à agiter un drapeau à damiers ! Trêve de plaisanterie, Apple, déjà impliqué dans la production du film avec Brad Pitt, et sans doute conforté par le succès de son Season Pass pour la Major League Soccer (football américain), envisagerait de récupérer ces droits dès 2026, quand le contrat d’ESPN touchera à son terme. Dans un premier temps, le deal concernerait les droits de diffusion aux Etats-Unis, puis petit à petit les droits s’étendraient à de nouveaux pays au fur et à mesure que les contrats respectifs arrivent à leur terme et que les droits se libèrent. Pour rappel, Canal+ détient les droits en France jusqu’en 2029. Voilà donc qui risque de mettre en péril la diffusion « grand public » non payante qui est encore à l’œuvre dans certains pays comme l’Allemagne. De la même manière que certains nouveaux grands prix, notamment au Moyen-Orient, ont fait grimper les prix des contrats pour les organisateurs, l’offre d’Apple risque de ne pas trouver de rival.

Un succès foudroyant aux USA, mais attention à la bulle

A la faveur entre autres du succès de Drive to Survive, la série à succès de Netflix, la F1 a enfin connu le succès aux Etats-Unis, après des décennies de rapports très tièdes. Désormais, trois dates sont présentes au calendrier, avec Miami, Austin et l’arrivée de Las Vegas (ou plutôt le retour, si l’on se rappelle les courses sur le parking du Caesar’sPalace au début des années 80) qui promet la démesure. L’épreuve prévue dans la capitale du pêché sera celle de tous les records, surtout en termes de démesure financière, avec des prix de billets très élevés. Attention cependant, les Américains sont habitués à l’accessibilité et aussi au niveau très ouvert des compétitions en Indycar et NASCAR, ce que la F1 ne propose pas en ce moment avec un championnat ultra dominé et un élitisme de plus en plus marqué dans les tarifs pratiqués. Surtout que le nouveau public est assez différent du public traditionnel et des puristes, et potentiellement plus versatile.

 

 

(2 commentaires)

  1. Liberty Media a réussi a remonter l’image de la F1 auprès des jeunes (avec netflix et drive to survive bidonné) mais si on regarde les interractions sur les réseaux sociaux, elles plongent en nombre…

    Déjà lassé de la domination RedBull/Verstappen les jeunes ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *