Apple confirme son intérêt pour la voiture autonome

L’intérêt d’Apple pour le monde automobile est un secret de polichinelle. L’existence de son projet « Titan » n’est plus une rumeur depuis longtemps. Suffisamment longtemps pour noter la multiplication des embauches de spécialistes automobiles, puis la réduction d’effectif il y a quelques mois. Mais pendant tout ce temps, la firme de Cupertino a gardé le silence sur ses intentions.

Intentions qui semblent vouloir prendre un tout plus concret, puisqu’Apple a commencé à prendre un contact officiel avec la NHTSA. L’administration américaine en charge de la sécurité routière. Mais aussi de la mise en place des règles de test et de fonctionnement des voitures autonomes.

Le document signé par Steve Kenner, responsable de l’intégrité des produits chez Apple, ouvre plusieurs discussions avec la NHTSA. Mais n’apporte au final guère d’informations sur les intentions d’Apple. Qui suggère ainsi à la NHTSA de revoir son systèmes d’autorisation et de certification des tests. Ceci afin de simplifier l’entrée en scène de nouveaux acteurs, et donc l’innovation, et de permettre une évolution plus rapide des systèmes implémentés.

Autre suggestion de taille de la part d’Apple : le partage des données. Tout en défendant le respect de la vie privée des occupants des véhicules, l’idée serait de partager entre tous les constructeurs, sous la supervision de la NHTSA, les données de sécurité relatives aux accidents ou hésitations des systèmes de conduite autonome. Un partage auquel s’opposent justement vivement les constructeurs automobiles, via l’AAM (Alliance of Automobile Manufacturers).

Source : NHTSA / Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *