Selon le média DigiTimes, des représentants d’Apple organiseraient actuellement des rencontres avec des fournisseurs et des constructeurs automobiles en Asie, dont Toyota. Objectif : trouver des partenaires industriels pour mener à bien le projet de Apple Car et préparer à la production en série du véhicule d’ici 2024. Bien que les détails des visites demeurent inconnus, l’approvisionnement en batteries pourrait être un objectif majeur. Dès le début du projet, la voiture d’Apple a été conçue pour être entièrement électrique.
Apple rechercherait le soutien de Toyota comme partenaire industriel
Après s’être rendus en Corée, les représentants d’Apple visent désormais une visite dans les locaux de Toyota.
Si à l’heure actuelle, le sujet de discussions n’apparait pas clairement, un des objectifs majeurs des entrevues serait d’obtenir un éventuel soutien de Toyota en tant que partenaire industriel capable de fournir des outils de production et, éventuellement, une expertise dans le développement d’une base technique.
Un accord industriel pourrait être établi entre les deux fabricants. Le cas échéant, Apple profiterait de l’expertise de l’un des géants automobiles mondiaux tandis que Toyota pourrait éventuellement bénéficier de l’expérience d’Apple en matière de technologie électronique et d’interface.
D’autres discussions et contacts en parallèle
MacRumors rapporte également que des représentants d’Apple ont rencontré le groupe sud-coréen SK Innovation et LG Electronics en août. Très probablement, la technologie des batteries devait être également au centre des discussions. Parmi les autres sociétés contactées par Apple au cours des derniers mois, citons Nissan, Magna, Hyundai et d’autres, mais avec peu ou pas de succès.
Toyota pourrait tirer partie des avancées de Apple dans les batteries
En cas d’accord Apple / Toyota sur l’Apple Car, il s’agirait pour le constructeur d’un premier investissement dans le domaine des VE.
En s’associant ainsi Toyota pourrait profiter des avancés d’Apple en matière de batteries. En fin d’année dernière, Reuters a indiqué que la firme cofondée par Steve Job serait en train de développer une batterie monocellulaire aussi révolutionnaire que le premier iPhone.
Notre avis, par leblogauto.com
Selon différentes sources, Apple souhaite commencer à produire son véhicule électrique semi-autonome en 2024 et se concentre actuellement sur la construction de la chaîne d’approvisionnement requise.
Reste que la cible est peut-être un peu trop optimiste compte-tenu de la pénurie mondiale de puces et la crise sanitaire en cours.
Sources : DigiTimes, MacRumors
J’ai cesser la distribution Apple fin 2004, et, à l’époque, on parlait déjà de l’AppleCar … vieux projet de l’ère Steve Jobs !
Etant donné les compétences Toyota en VE, j’ai des difficultés à comprendre cette possibilité de sous traitance.
Ou alors Toyota, à la peine dans le virage tout électrique a fait une proposition tellement raz les pâquerettes que même les chinois sont plus chers ?
Bonjour Emmanuel,
Je ne m’intéresse au monde Apple que depuis 1979… et je n’ai pas entendu parler auparavant d’un projet physique ‘AppleCar », pourriez-vous me rafraîchir la mémoire à base de souvenirs plus concrets ?
Beaucoup de rêves et/ou d’utopies entourent la marque, beaucoup restent à l’état d’ébauche et ou de rumeurs… Pourtant c’et bien Apple qui est à la base du succès d’Elon Musk et par la suite de toute l’industrie de l’électro-dépendance… de la voiture au stockage résidentiel, tout tourne autour du développement initiale des batteries d’iPhones…
Et si à Cupertino ils avaient réellement trouvé un p’tit truc en plus de ce côté… Ils maîtrisent désormais bien (hors matière première brute) le développement de leurs puces en interne et à usage ciblé)…
Que ne nous préparerait-ils pas de plus judicieux qu’un nouveau concept à l’image du telephone, de la montre connectée et de la tablette… tout est parti de là-bas au fond !
Bonjour
Désolé du retard de réponse, mais j’avais raté votre réponse.
J’ai eu l’occasion de Steve Jobs dans les années 90 pendant la réunion des revendeurs qui avait lieu durant 2 jours, avant l’Apple Expo et il arrivait de chez Steyr-Puch.
Et, à l’époque il y avait déjà eu des indiscrétions et des photos de véhicules transformés en cours d’utilisations par Apple.
J’ai essayé de fouiller dans les archives MacBidouille, mais le moteur de recherche des articles est tellement nul (critique récurrente depuis la création du site) que je n’ai pas trouvé les plus vielles discussions sur ce sujet.