Les deux principaux salons automobiles en Amérique du sud sont le salon de Sao Paulo, qui ouvre ses portes dans quelques jours, et celui de Buenos Aires. Mais l’édition 2019 de ce dernier vient d’être annulée par les organisateurs.
Le salon de Buenos Aires, qui devait célébrer sa 9ème édition en juin 2019 st donc victime de la crise de retour sur le marché automobile argentin. Le salon argentin devait ainsi faire face à de très nombreuses défections, accrues par le coût élevé de l’organisation sur le site de « La Rural ». L’ADEFA (Asociación de Fabricantes de Automotores de la Argentina) qui organise l’événement, en partenariat avec AMC Promotion, a donc finalement décidé de l’annulation pure et simple. Après avoir longuement consulté ses membres et les exposants potentiels.
Ce n’est pas la première fois que ce salon est annulé. En effet, après deux premières éditions en 1998 et 2000, il est ensuite annulé en raison de la crise économique dans le pays. Il reviendra en 2005 et 2007, puis sera à nouveau victime de la situation financière, mondiale cette fois-ci. Il est ensuite de retour pour quatre éditions en 2011, 2013, 2015 et 2017. La dernière édition avait attiré 544 545 visiteurs, pour 135 exposants.
Illustration : Salón Internacional del Automovil modifié par Leblogauto.com