Annonce : l’Alpine Hypercar 2024 dévoilée aux 24H du Mans

Ce prototype sera en compétition pour la saison 2024 du WEC, ainsi que la prochaine édition des 24 heures du Mans. Pour cette année, il faudra se « contenter » de deux LMP2 qui chercheront la victoire en catégorie.

Le prototype sera conforme à la réglementation LMDh (Le Mans Daytona hybrid) soit la version la plus « simple » à concevoir avec l’un des 4 châssis homologués, et une partie hybride commune à tout le monde. Mais, il ne faut pas s’y tromper, si la conception est « simplifiée », il y a toute une mise au point du prototype à réaliser et ce ne sont pas Porsche ou Cadillac qui diront le contraire après les trois premières courses WEC de la saison.

Une offensive de communication

Pour Alpine, le partenaire châssis est connu, c’est Oreca (qui fournit le châssis A470 alias 07, mais aussi l’A480 alias R13). La firme au A fléché mettra en plus la communication en route pour ce nouveau prototype et la course 2024. Ratage interdit. Alpine parle ni plus ni moins que de viser la victoire au général sur le double tour d’horloge.

Et pour accompagner ce retour en catégorie reine en 2024, Alpine dévoilera une édition spéciale de l’Alpine A110, l’A110 R Le Mans le 7 juin. « Basée sur la plus radicale de ses A110, Alpine rend hommage à la plus grande course d’endurance du monde avec une série limitée iconique A110 R Le Mans. Reveal en dynamique de l’A110 R Le Mans, le 7 juin à 13h20 sur le Circuit des 24 Heures ».

On retrouvera en plus le concept Alpine A290_β (la Renault 5 Alpine électrique), ainsi que le concept Alpine Alpenglow qui utilise l’hydrogène dans un moteur à combustion interne. Bref, bien que présente en LMP2, Alpine compte bien que l’on parle de la marque et de son programme sportif. On peut noter que le prototype LMDh reprend visiblement l’idée globale d’Alpenglow dans son dessin avant.

(9 commentaires)

  1. C’est agressif, ça promet. La pression monte, le pesage commence dans 3 jours !
    Question performance, rien à craindre avec une mise en oeuvre par Oreca.
    Par contre, il ne faut pas dire que les LMDh sont simples. Le niveau technologique est quasiment le même que les hypercars, sauf que beaucoup d’éléments sont standardisés, par exemple le système hybride Bosch.

  2. Pour le moment ça ressemble quand même fortement à la LMDh Acura qui est aussi basée sur le châssis Oreca!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *