Si c’est en 2011 que Chevrolet célébrait son centenaire, c’est en 2013 que la marque américaine souffle les cent bougies de son fameux nœud papillon, bowtie dans le (con)texte originel. Le constructeur US en profite pour livrer des chiffres et des illustrations mettant en lumière l’évolution du logo à travers les âges…
60 millions d’autos en circulation dans le monde l’arborent aujourd’hui, 215 millions le siècle dernier. Chevrolet profite de cet anniversaire pour rappeler la genèse de ce logo, une genèse finalement plus ou moins obscure avec trois thèses différentes.
La première fait écho aux confidences faites par Margery Durant (fille de William C. Durant, fondateur de GM et qui reprit le flambeau de Louis Chevrolet) dans son livre intitulé « My Father ». Elle confie que ce logo fut griffonné un soir… Sur une nappe de la table à manger entre le potage et un morceau de poulet frit (précisions importantes !).
Mais dans une interview de 1968, la veuve de Durant, Catherine, indique au contraire qu’il aurait pris son inspiration d’une publicité d’un hôtel lue dans un journal pendant des vacances en 1912 à Hot Springs en Virginie.
Enfin Ken Kaufmann, historien et rédacteur en chef de La Revue Chevrolet, avance une autre théorie : ce bowtie serait davantage inspiré du logo de la société Coalettes, un logo également en forme de nœud papillon, vu dans l’édition du 12 novembre 1911 du journal The Constitution.
Ce qui ne porte en revanche pas à débat c’est que la première parution du nœud papillon par Chevrolet fut le 2 octobre 1913 dans le journal Washington Post. Ci-dessous quelques images illustrant l’évolution du logo : 1913, 1936, 1955, 1969, 1974, 1982 et récapitulatif.
A lire également. La fin de Detroit ?
Source : Chevrolet.
Crédit illustrations : Chevrolet.