Angoulême Circuit des Remparts : Rétromobile charentais

Tout commence le vendredi soir avec le concours délégance. Le samedi, un rallye parcourt les routes de la Charente. Enfin, le samedi soir a lieu une manifestation dont la philosophie est des plus intéressantes. Il sagit dun concours détat. Le but est de présenter la voiture la plus proche possible de son état à la sortie de lusine, que ce soit concernant les pièces mécaniques ou les diverses teintes. On me souffle que la Corvette C3 dAuto Moto a été refusée à linscription. Cest cette sublime Porsche 356 de 1953 qui a remporté la timbale (si quelquun est intéressé, elle est à vendre).

Lensemble des véhicules participant à ces trois événements réunit un plateau incroyable. Il y a peut-être un  moins de pièces très rares quà Rétromobile, mais la richesse et la diversité y sont bien supérieures. Pêle-mêle, voici quelques-unes des plus marquantes. Deux Alfa Romeo Zagato avançaient leur allure singulière sur le Champ de Mars. La compacte 1600 Z surprend par sa face avant tout en plexiglas alors que la SZ, plus récente, arbore un faciès de brute.

Ce tank Bugatti se laissait admirer dans la cour de lhôtel de ville. Une 57 du même type a remporté les 24heures du Mans en 1937 aux mains de Jean-Pierre Wimille et Pierre Veyron. Une occasion unique dadmirer sa mécanique, et notamment la canalisation dair autour du radiateur.

Les tractions cabriolet dusine sont rares. Celle-ci lest encore plus, puisquil nen reste que deux exemplaires. Ce modèle est luvre du carrossier suisse Worblaufen.

Certainement une des plus anciennes, cette FIAT 509 se voyait de loin, dans sa robe rouge, signe de lItalie. Dans un état superbe. Les roues de type artillerie avouaient son âge.

Une ligne aiguisée, typique des années 1970. Cette Maserati Khamsin est le reflet du design de son époque, toutefois plus sage que sur le concept Boomerang de Giugiaro.

Cest avec cette Matra 640 que Pesca a fait le grand saut aux essais des 24 heures du Mans, en 1968. Affectée dun « loup » aérodynamique, cette bleue expérimentale avait décollé dans les Hunaudières (comme les Mercedes CLR en 1999), ce qui avait failli coûter la vie à son pilote. Récemment restaurée, elle était déjà présente à Rétromobile, en février.

Une Studebaker Champion, très révélatrice de lépoque où Raymond Loewy était lauteur des carrosseries de la marque. Notez la figure de proue extrêmement stylisée.

Galerie expo (260 photos) :

Lire également :

Angoulême Circuit des remparts 2008 : Du sport

Angoulême Circuit des remparts 2008 : Le petit train de l’interlude

Angoulême Circuit des remparts 2008 : God Save the Queen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *