La petite A 45 AMG, sa version berline compacte CLA 45 et même le plus récent SUV compact GLA 45 AMG sont tous équipés d’un 4 cylindres en ligne 2 litres turbo développant 360 chevaux. Dans la gamme AMG, au-delà de ces modèles apparaîssent ensuite les Classe C et autres Classe E équipées quant à elles d’un V8 biturbo. Le patron de chez AMG, Tobias Moers, s’est récemment entretenu avec le site What Car pour s’exprimer sur ses ambitions. Satisfait des qualités du 4 cylindres, il se verrait bien ajouter cette motorisation sous le capot d’autres modèles…
« Nous n’avons pour le moment rien décidé mais dans mon esprit, en tant qu’ingénieur, je pense q’il peut être intéressant d’avoir un moteur 4 cylindres turbo essence sur une voiture qui n’est pas une compacte, peut-être même dans une berline. Il y a des marchés dans le monde où la taille des moteurs est taxée et cela serait une réponse technique à cette problématique. » déclare Moers. Ce downsizing ne mettrait cependant pas de côté les moteurs V8, mais laisse augurer d’une C45 AMG aux côtés de la C63 AMG actuelle.
Si cette annonce est une petite révolution chez AMG, l’ouverture a ses limites et AMG ne serait en revanche toujours pas près de se lancer dans les moteurs diesel, précisant que ce marché reste pour l’instant trop limité. Enfin, les récents succès de Mercedes en F1 avec le nouveau moteur V6 hybride pourraient donner des idées au constructeur. En effet, suivant le succès de ce type de mécanique en course, les équipes de Brixworth, fief de Mercedes AMG Petronas, pourraient participer à un projet de moteurs hybrides performants avec AMG. Si Mercedes finit la saison de Formule 1 comme elle l’a commencée, nul doute qu’il s’agirait là d’une vitrine technologique idéale.
Source : What Car
Crédit illustrations : Mercedes