American Sniper, un film renaultphobe !

Les Américains

Les voitures et engins motorisés ont une place prépondérante dans le film. Dis moi ce que tu conduis/pilotes, je te dirais qui tu es. Chris Kyle, le sniper du film, est un Texan bas de front et patriote. Donc, il roule en Ford F-Series. Au début, il n’est qu’un cow-boy qui écume les rodéos, donc, il a un vieux F-250. Puis il entre dans l’armée. Le redneck devient un héros, puis une star de l’armée. Au fur et à mesure de son ascension, il a des F-Series toujours plus neufs et toujours plus gros.

En Iraq, la guerre est asymétrique. Les insurgés sont à pied ou en voiture et ils n’ont que des armes légères. En face, les militaires US ont des blindés, des hélicoptères, des avions, des drones, des missiles, des ordinateurs perfectionnés, des tablettes tactiles… Dans ce monde de machines, Kyle est lui-même une machine. Une machine à presser sur la gâchette, sans états d’âme (du moins, c’est ce qu’il croit au début.)

Les Irakiens

L’Iraq a longtemps été un allié des Etats-Unis. Le parc est donc composé de voitures US des années 70-80. Puis, durant l’embargo des années 90, le pays a du se contenter de japonaises (et d’américaines en importation parallèle.)

Pour des raisons évidentes, American Sniper a été tourné au Maroc. Le pays possède une industrie cinématographique, des figurants qui parlent arabe et des décors qui ressemblent suffisamment à l’Iraq. Après tout, Stanley Kubrick a bien tourné Full Metal Jacket en Angleterre, avec une poignée de figurants chinois… Mais au Maroc, point de voitures américaines. Par contre, il y a des voitures françaises (merci la Somaca…) Dans la première scène, on distingue clairement une R12 :

Un peu plus loin, un kamikaze se fait exploser à bord d’une R9.

Sur chaque théâtre d’opération, il y a toujours une épave de française ostensiblement dans le décor. Après la R12 du début, voici une 205 et une 309.

Encore plus troublant. Lorsque les insurgés roulent dans une Japonaise, comme ce van Mitsubishi, ils parviennent à s’enfuir…

Mais lorsqu’ils sont au volant d’une française, pas de pitié. Cette R12 (et ses occupants) sera transformée en passoire avant d’être ratatinée.

Pourquoi tant de haine des [voitures] français(es) ? Il faut se souvenir que la frange conservatrice des Américains n’a pas accepté le refus français de s’engager en Iraq. Au mieux, les Français sont vus comme des froussards (dans de nombreuses caricatures, le Français détale à la moindre altercation.) Au pire, ils sont vus comme des complices de facto de Saddam Hussein, puis des insurgés.

Ce n’est donc pas un hasard sur les insurgés arrivent à bord de voitures françaises…

Captures d’écrans d’IMCDB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *