Amazon et Stellantis signent des accords

Dans l’industrie automobile, on développe en ce moment la connectivité, les services aux occupants, le cockpit numérique. C’est dans ce cadre que cet accord intervient. Pour son intérieur connecté, le STLA SmartCockpit, Stellantis a décidé de passer par les Amazon Web Service (AWS) comme « cloud » prioritaire. Le STLA SmartCockpit, c’est la version qui sera intégrée dans tous les véhicules du groupe à partir de 2024.

Stellantis et Amazon feront aussi développement commun pour une partie des logiciels. Le but est d’accélérer le « time to market » (ie. réduire le temps entre l’idée et la sortie effective d’un logiciel, d’une fonctionnalité). C’est une étape très importante pour Stellantis qui est souvent pointé du doigt pour des parties logicielles pas forcément en pointe. Autant quand il s’agit d’un système fermé pour lancer la radio, ou la navigation, cela peut passer, autant dans le monde l’automobile hyperconnectée, cela doit changer.

Evidemment, le client sera au centre des préoccupations de ces développements, mais également les mises à jour à distance (over the air ou OTA). « Ensemble nous allons créer pour Stellantis les bases de sa transformation d’un constructeur traditionnel en un meneur global dans le développement et l’ingénierie centrés sur le logiciel ».

Alexa, dis-moi à quoi cela sert ?

Dans le futur STLA SmartCockpit, on devrait retrouver de l’intelligence artificielle (Alexa sans doute) pour gérer la voiture, mais aussi des services de divertissement, la navigation, des achats en ligne (tellement important de commander depuis sa voiture), etc.

La partie qui nous semble la plus importante restant évidemment la mise à jour régulière du logiciel de la voiture à distance, mais aussi les données temps réels que ces véhicules peuvent fournir pour une navigation plus efficace, ou la gestion des bornes de recharge (ne pas aller sur une borne déjà prise, etc.). On devrait pouvoir même contrôler sa maison depuis sa voiture (si la maison est équipée en produits Amazon évidemment).

L’autre volet de l’accord entre Amazon et Stellantis concerne les véhicules Stellantis dans le parc Amazon. Depuis 2018, Stellantis fournit Amazon pour les véhicules utilitaires légers. L’accord prévoit une bascule vers de plus en plus de véhicules « propres ».

Des véhicules moins émetteurs

Amazon vise le « zéro carbone » d’ici 2040, et les véhicules de livraison ont leur part à jouer là-dedans. Le groupe sera le premier client du futur Ram ProMaster entièrement électrique qui sera lancé en 2023. Amazon a visiblement eu son mot à dire dans certains détails du véhicule pour qu’il s’adapte au mieux aux contraintes de la livraison du dernier kilomètre (enfin du dernier mile pour les USA…).

Des milliers de ProMaster 100% électriques Amazon seront sur les routes des USA dans les prochaines années promet-on chez le géant du e-commerce (et pas que le e-commerce).

Notre avis, par leblogauto.com

En s’appuyant sur Amazon, Stellantis compte rattraper son retard sur la partie logicielle des automobiles, mais aussi offrir de nouveaux services. En gros, en voiture vous retrouverez tout ce que vous avez à la maison (si vous êtes Amazon).

A l’inverse, Amazon avec sa flotte de VUL est une formidable publicité roulante pour les véhicules Stellantis. Deux accords qui devraient réellement porter leurs fruits vers 2024.

(15 commentaires)

  1. Voiture connectée, le progrès indispensable, il faudra naturellement avoir la dernière version…
    A part ça vendre des véhicules électriques à Amazon est une bonne idée vu qu’ils ne cessent de grossir.

  2. Stellantis a embauché (à grand frais certainement) NED CURIC (ex de chez Amazon) en tant que CHIEF TECHNOLOGY OFFICER. Tout ça pour signer un accord avec Amazon juste après.
    C’est bon, il peuvent le lourder. Le boulot est fait.

  3. Vous n’avez pas l’intention de parler de la bizarrerie chez Stellantis de supprimer les versions thermiques, passagers de leurs utilitaires… Laissant un boulevard à Renault et à la concurrence.
    Tout cela pour baisser leur taxe carbone, apparemment !?
    … Un ludospace pour ne faire que 100 km sur autoroute… Ça ne choque personne ?
    De principe, je suis pour « plus » de VE quand c’est nécessaire, mais là, on marche sur la tête !!! 😯

    1. Surtout qu’en plus, le Kangoo arrivera prochainement en boîte auto et normalement aussi en hybride d’après certains

    2. C’est effectivement très bizarrz mais probablement nécessaire. Ne pas oublier que les véhicules de FCA n’étaient pas vraiment au top question émission et que la moyenne de Stellantis en a subit les conséquences.
      Il est possible, qu’une fois leur nouvelle motorisation hybride prête vers 2023, d’après ce que j’ai compris, ils recommencent à vendre leurs véhicules thermiques électrifiés. Ça me rappelle Renault qui a arrêté de vendre une partie de sa gamme en diesel en 2021…

      1. Ce qui est aberrant dans l’histoire est que si vous demandez à une entreprise à plus de 50 km de chez vous, vous aurez une réponse négative à 99 % sous prétexte que vous êtes déjà trop loin… Et aux professionnels, on leur propose toujours des diesels !!!
        Par contre le particulier qui a besoin de faire au minimum 100 km et souvent 300-500 voire plus de 1000 km… On lui propose uniquement une VE à 100 km d’autonomie réelle sur autoroute…
        Nous sommes en plein délire ! 😀

    3. SGL
      il faut d’abord chercher à comprendre ce que Stellantis voulait dire par supprimer les versions thermiques:
      -est ce que c’est la suppression du bloc thermique, et donc uniquement disponible en électrique, en PAC….

      -ou est ce que c’est la suppression des versions qui n’ont que le démarreur et alternateur classiquement, tous remplacées par des mild-hybrides 48V voire PHEV 230V, lorsque la boite de vitesse hybride de Punch sera adoptée
      https://www.largus.fr/actualite-automobile/psa-les-nouveaux-systemes-hybrides-testes-par-punch-powertrain-10575390.html

    4. Il n’y aurait que ça que serait « bizarre » chez Stellantis ! Par rapport au sujet, désolé, mais donner nos données à Amazon (vu ce qu’ils en font) tout ça pour que Tavarès récupère 20 milliards sans rien faire (ou tout du moins en en faisant un minimum), je trouves ça encore plus « bizarre ».

    1. Là en l’occurrence, c’est l’environnement Amazon Alexa, qui est leader mondial, devant Google Assistant, et Apple Siri.

    2. Leader mondial dans la collecte de données privées, ça c’est sur : Amazon Alexa collecte deux fois plus de données que Google Assistant, Siri, Bixby et Cortana réunis. On comprend mieux pourquoi Amazon va jusqu’à offrir leurs enceintes : ils savent récupérer l’argent ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *