Amazon commande 100.000 fourgons à Rivian

  • Amazon est un important actionnaire de Rivian

  • Premières livraisons en 2021

  • 10 000 exemplaires en 2022, 100 000 en 2030

Cette année, Rivian a multiplié les levées de fonds pour finaliser l’industrialisation de ses premiers modèles électriques. La start-up a ainsi levé 1,5 milliard de dollars, avec comme principaux investisseurs Amazon, Ford et dernièrement Cox Automotive. Mais plus que des investisseurs, il s’agit aussi de partenaires. Amazon vient ainsi de signer une importante commande auprès de Rivian : 100 000 fourgons. Le géant américain de la distribution en ligne vient ainsi de confirmer qu’il souhaitait, entre autres mesures, électrifier en totalité sa flotte de livraisons d’ici 2030.

En 2021, Rivian produira donc les premiers exemplaires de ce fourgon. La totalité des livraisons sera étalée sur 9 années. Dès 2022, 10 000 exemplaires seront sur les routes américaines, et le reste suivra jusqu’en 2030. A voir les illustrations, il ne s’agit pas d’un nouveau modèle de la marque Rivian, puisqu’il porte ici le logo « Prime » d’Amazon. Il s’agira vraisemblablement d’un modèle réservé à son seul usage, basé sur la plateforme et les technologies des SUV et pick-ups R1S et R1T.

L’avis de Leblogauto.com

Loin du bruit de Twitter, Rivian continue à avancer et à se renforcer en nouant d’importants partenariats qui sont source de financement, et d’amélioration de la rentabilité future. Cette commande venant d’Amazon est une belle opération, qui pourrait sérieusement impacter le marché du véhicule utilitaire outre-Atlantique.

(55 commentaires)

  1. Ça semble quand même ambitieux comme projet… surtout que pour l’instant Rivian ne produit rien ! Mais quoi qu’il en soit, c’est tout le mal qu’on peut leur souhaiter ^^

  2. Pourquoi en France, maintenant que les véhicules électriques commencent par devenir mûres, on tolère encore des livraisons en ville pour les derniers kilomètres en thermique ?
    L’intérêt d’un bruit sympa d’un moteur thermique est inexistant dans les utilitaires, à part le manque éventuel d’autonomie, ça n’a que des inconvénients.
    Certes, rapidement, il faudra prévoir des aspirateurs sur les mâchoires des freins pour limiter les dégâts au niveau d’émission de particules.

    1. @SGL : Réalité économique ? La durée de vie d’un utilitaire est longue. Et de cette durée de vie dépend le RIO et tout un pan de l’économie.
      Changer une variable aussi importante du jour au lendemain (yaka fokon) c’est le meilleur moyen pour planter un secteur.

      Si demain, du jour au lendemain, on vous interdit d’aller en Province en voiture thermique (ben oui hein pourquoi vous viendriez polluer avec votre diesel ?), vous allez forcément râler et trouver cela injuste non ?
      C’est pour cela que les plans de changement sont à long terme…genre 2030 plus de thermique pur (mais du PHEV…). Ca laisse le temps au changement.

      1. @Thibaut Emme, entre le tout « bâton » et le tout « carotte » il peut avoir un intermédiaire.
        Cette semaine, j’ai entendu que si Hidalgo serait élu les diesels seront interdit en 2024…. Évidemment, cela ne me fait pas sauter de joie, mais au moins je suis prévenu, en 2024, je roulerais soit en E85 soit en électrique.
        Avant de « punir, » ils peuvent (l’administration , politiques) donner un signal clair.
        Pour l’ IDF, les carte-grise pour les utilitaires « de villes » ne seront délivrées que pour les VU électrique et PHEV par exemple !?

      2. Ben je suis désolé mais c’est exactement la vignette crit’air, du jour au lendemain les gens n’ont plus accès à une zone du territoire à cause de l’age et/ou la motorisation de leur véhicule.

        Ça n’a pas posé de problème hier pour les politiques de l’appliquer à tout le monde (sauf les véhicules de certains services de l’état), cela n’en posera pas demain pour les livreurs.

        La différence avec les livreurs, c’est le client qui paye. Et puis on nous vend qu’avec l’électrique c’est économique : pas de hausse du carburant ou pas de maintenance etc…
        Donc l’abonnement Prime ne devrait pas trop évoluer, tout comme la livraison de pizza.

        4 ans pour changer de véhicule,une société travaillant avec des clients parisiens elle le fera. Et de toute façon tout le monde sera soumis à la même enseigne.

        1. Par-contre deux vrais problèmes :
          -Sommes nous capables de produire suffisamment de véhicules électriques adaptés dans les délais?

          Les industriels n’ont pas de baguette magique. On a vu que les opération coup de poing écologiques, ont amené à importer de très loin des choses qu’on était capable de produire localement. Mais comme il faut des résultats visibles rapidement on a pas laissé le temps au tissu industriel local de travailler. Le Résultat : des hectares de photovoltaïque venus de Chine pour remplacer des forets. Et des éoliennes venus d’Allemagne et même de Chine. Heureusement cela s’est tassé et on retrouve

          -L’infrastructure adéquate serait elle pensée et installée?

          Car il va falloir garer tous ses véhicules pour les charger. Créer des zones de transbordement supplémentaires pour les utilitaires légers, car la camionnette qui roulait le dimanche entre l’est de l’Europe ou de Rotterdam vers Paris ne sera toujours pas électrique. Et quand on parle de gestion du territoire c’est la Bérezina.

  3. Amazon, qui jusqu’à maintenant a une image de gros pollueur (voir très gros) est en train de changer radicalement à contrario des décisions de Trump sur la lutte contre la pollution.
    Amazon, deviendra-t-il une référence d’ici 5 ans ?

    1. Ce n’est pas Amazon qui est un gros polleur. Ce sont ses clients.

      Ce sont les clients d’Amazon qui choisissent de faire venir de l’autre bout de la planète des choses dont ils n’ont pas besoin et qu’il jetteront rapidement une fois la mode passée.
      Ce sont les clients Amazon qui sont prêt à payer plus cher pour que leur produit prenne l’avion et traverse la planète, pour arriver rapidement.
      Ce sont les clients Amazon qui se font livrer leurs courses à domicile plutôt que de marcher à l’épicerie de quartier.

      Si Amazon livre au dernier km en électrique, c’est un mieux bien enviable.
      Mais les produits prennent encore les camions, les bateaux et l’avion. Le client ne le vois pas, et ne veut pas en entendre parler. Car le client est gentil : il ne prend pas sa voiture.

      Maintenant une référence d’ici 5 ans, C’est oublier que la poste à déjà le plus gros parc de VE au monde, que UPS et autres on déjà commander des tracteurs routiers électriques. Amazon suis le monde.

      1. Alors ça, c’est amusant !
        « Ce n’est pas Amazon qui est un gros pollueur. Ce sont ses clients. »
        Moui, pas spécialement en désaccord, bien que j’accusais l’ensemble des lois, des administrations, les transporteurs qui font parfois déplacer un camion de 44 t pour 20 kg de colis (si si, ça arrive parfois d’après Arte).
        Le grand @Bizaro est ici dans un habit de splendide donneur de leçons le dit… et tout le monde le plébiscite.
        Bravo, c’est courageux à dire à ces pourris de consommateurs !

        1. Oui exact.
          Là le problème du trop faible prix qui permet de détruire la planète pour faire plus de fric en créant un désert d’emplois autour du consommateur qui commande.
          La taxe carbone en Suède, est trois fois plus élevée qu’en France, et ça ne pose pas de problème.
          Personnellement, je m’en fous que cela Amazon ou Machin et Bidule.
          La pollution doit être taxée.

  4. Super mimi, marrant, joli imaginaire et…. et… silencieux.
    Contraire de ces utilitaires habituels look berk fonctionnel triste sans idée, ….. avec bruit diesel bruyant de tracteur des années 70 (et restant toujours moteur allumé à l’arrêt dans les rues devant les maisons et bas des immeubles… happy bonheur quoi).

    100000 commandes qui vont pas aux constructeurs d’utilitaires diesel vivant encore en 1978 ??
    Ouais, triste mais on comprend pourquoi Amazon cartonne…. le monde a changé, et les Robert sont plus dans l’coup. Non ? Si ?

  5. Ils feront leur CG ailleurs.
    Et comment vous justifierez par exemple qu’une boîte de livraison devra avoir un fourgon électrique pour aller intra muros et un diesel pour les autres livraisons où le VE n’a pas la distance ?

    2024 c’est de la démagogie pour les élections. Les bus c’est 18 ans min de vie. Vous pensez sérieusement que la RATP va remplacer en 4 ans tous les diesel qui lui reste et qu’elle a modernisé récemment ?
    Et si demain toute la petite ceinture interdit les thermiques « sauf riverains », les Parisien IM font comment pour sortir ? Ils marchent jusqu’à leur voiture thermique qu’ils ont laissé en banlieue ?
    Et si demain la Maire interdit les diesel, comment Paris sera ravitaillé ? En triporteur (mais électrique) comme à la grande époque des halles ?
    On parie que ce sera interdit sauf plein de dérogations ?

    « en 2024, je roulerais soit en E85 soit en électrique » > La question est…pourquoi attendre ? Pourquoi les utilitaires d’abord ? 😉

    1. A priori, les VU PHEV seraient idéals dans un premier temps.
      Maintenant l’interdiction pourrait se faire que sur les nouveaux véhicules.
      Il faut que les entreprises n’aient plus le choix de remplacer leurs VU thermiques que par des PHEV ou VE.
      Mais L’Etat et les Mairies ne font aucune anticipation dans les signaux à donner aux entreprises.
      Les VE utilitaires existent depuis 10 ans.
      En 2019, on attend que le monde entier nous rattrape pour changer ?

      1. @Thibaut Emme, je suis comme tout le monde (donc certainement pas une référence) contrairement à ce que l’on me donne comme réputation, je ne suis pas un donneur de leçons.
        Je roule diesel (presque comme tout le monde) à cause d’une raison fiscale à la base (alors que j’étais un pro-essence jusqu’aux années 2010, donc tardivement).
        Dans l’intérêt général, je demande que l’on me taxe plus le diesel et je changerais plus rapidement… Et parenthèse importante : ça ne sera pas que moi qui changerai de carburant, mais des millions de Français qui changeront et donc ça sera environ 15 millions de fois plus efficace que je change moi, tout seul, qui chercherai comme un écolo pur et dur à « donner l’exemple » (à quoi bon, tout le monde s’en fout)
        Je suis certain que l’on est plusieurs millions à agir ici, mais par hypocrisie personne ne se l’avoue.
        Malheureusement, le français moyen n’est pas prêt de faire des efforts naturellement pour l’écologie.
        C’est UNIQUEMENT quand l’on touche au porte-monnaie que l’on fait changer les choses.
        La démonstration inverse, regardez les millions de « segment A » diesel que l’on a vendu dans les années 2000-2010.
        Il n’avait AUCUN intérêt technique sauf financier bien sûr.

        1. J’adore « Dans l’intérêt général, je demande que l’on me taxe plus le diesel et je changerais plus rapidement… »

          Pas de pb en ce qui me concerne pour doubler les taxes sur le gasoil pour SGL dans toutes les stations services de France.

          1. Mais @Koko , c’est ça le problème, cela ne peut pas que n’être que moi pour changer les choses.
            Admettons que je suis la « mère Thérésa des automobilistes » et que je remplace mon Hdi pour une Zoé (pour l’exemple).
            Tu me suivras ?
            Les 67 millions de Français suivront par la suite ?
            Autant pisser dans un violon.

  6. « je suis certain que l’on est plusieurs millions à agir ici, mais par hypocrisie personne ne se l’avoue. » Tu peux te retirer du on du coup, vu que tu parles beaucoup mais que tu n’agis pas…
    Continue @sgl, abreuves nous de tes leçons.

    1. Pas de « leçons » justement ou tu ne m’as pas lu ou tu n’as rien compris…
      Moi, je n’ai pas de leçons à donner, chacun fait ce qu’il veut !
      Ce n’est pas mon boulot de donner l’exemple et je ne suis pas un homme politique.
      C’est à l’Etat et l’Administration de notre pays qui doit agir… le reste suivra naturellement… et moi avec.
      Mais je ne serrais pas l’éclaireur.

      1. SGL : – Moi, je n’ai pas de leçons à donner, CHACUN FAIT CE QU’IL VEUT.

        SGL : – IL FAUT que les entreprises n’aient plus le choix de remplacer leurs VU thermiques que par des PHEV ou VE.

        #contradictions

        Je peux recomposer tout tes commentaires du jour et ceux de la veille, si tu veux, pour te montrer l’ineptie de tes propos.
        Encore une fois, Thibault te le dit poliment, mais tu ne sais pas t’écraser. Montres l’exemple, ou TAIS – TOI.

        1. Oui @Miké suivant les règles du jeu.
          Que l’Etat force la main dans l’ordre
          – à l’administration
          – aux entreprises
          – puis en derniers aux particuliers.
          « chacun fait ce qu’il veut » dans la mesure du possible.
          @Miké, ne fais pas l’enfant, on ne va pas t’autoriser à rouler dans un gazogène !?
          Soyons sérieux 😉 😀

  7. SGL; Que les administrations commencent par donner l’exemple, EDF, poste, véhicules communaux, députés, sénateurs et autres branleurs etc…
    hidalgo roule t’elle à l’électrique? N’y avait il pas un article signalant que cette dame se déplaçait en avion privé plus hélicoptère pour aller voir le tour de France ?

    1. @Motörhead, l’Etat devrait forcer la main aux administrations de choisir dans un panel de VE homologué … Genre : Zoe, Leaf, e-NV200, Kangoo ZE , etc.
      Et d’acheter uniquement des thermiques que sur dérogation.
      Sinon pour les particuliers, la TVA devrait être 5,5 % pour les VE.

    2. La poste, chez moi, est en kangoo électrique et vélo à assistance (et la distribution, c’est du privé, plus l’Etat), EDF et véhicules communaux, souvent des électriques, quand au TdF, l’avion était affrété par TdF pour plusieurs invités (et pas que Hidalgo)… Mauvaise foi quand tu nous tiens….

      1. Tant mieux @Nithael70 si l’administration est à fond sur la VE et montre l’exemple.
        Que les entreprises donnent l’exemple !
        Puis cela sera notre tour de le faire. (nous particuliers)

  8. Ben non.
    Pourquoi ?
    Parce que il faut pouvoir recharger les VE à son domicile pour pouvoir rouler.
    Et tout le monde n’a pas de solution pour recharger facilement un VE.

    1. Mais @Koko, je te comprends…et pour cause
      J’habite un appartement haussmannien… et ce « con » de baron Haussmann 😉 n’avais pas prévu des parkings sur 3-4 niveaux au sous-sol de ses immeubles.

      1. Et mon HDi crèche dans un sous-sol d’un bâtiment des « 30 glorieuses » plus loin.
        Bien sûr pas de prises et de toute façon, il faut l’autorisation du syndic pour passer un câble et poser un compteur.
        Bref avoir une VE en ville cela ressemble aux 12 travaux d’Hercule.

    1. @SAM, apparemment aux USA en ce moment il y a un « sport » national de la part des grandes sociétés Américaines de faire le contraire de ce que préconise l’administration Trump (heureusement).
      Un exemple : Google annonce un investissement record dans les énergies renouvelables.
      https://www.futura-sciences.com/planete/breves/energie-renouvelable-google-annonce-investissement-record-energies-renouvelables-1205/
      Alors parions que FedEx et UPS annonceront des (bonnes) nouvelles ! 🙂

      1. Google est un opportuniste

        https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/comprendre-la-compensation-carbone-en-5-points-864140.html
        Le principe des crédit carbone
        Certains industriels ont atteint leur quotas en cours d’année. Ils peuvent arrêter de bosser, se mettre en chomage technique,peuvent changer de processus industriel pour moins émettre de CO2, ou décident plutôt le court-termisme: pas de lourd investissement pour changer le processus industriel, continuer à produire pour conserver leur business, et payer des pénalités pour dépassement de quotas de CO2

        Et de l’autre côté, il y a ceux qui n’ont pas atteint leur quotas. Ils revendent donc leur droit d’émission
        Et puis aussi, il y a ceux qui ont changé de processus industriel, émettant moins de CO2, et s’empressent de revendre leur droit d’émission.

        Par exemple, je suis un grand céréalier, et consomme beaucoup de gaz pour produire de la chaleur pour faire sécher les céréales. J’ai émis 1 million de tonnes de CO2
        Puis j’ai décidé d’investir dans des immenses fours solaires. L’électricité solaire à concentration n’est pas rentable face au gaz, et le séchage des céréales non plus. Mais en revanche, j’ai 1 million de tonnes de droit d’émission CO2 à revendre. Ça peut valoir le coup, ou pas, de faire un tel investissement, selon le cours du carbone, si c’est 5€ la tonne, ou 25€, ou 50€…

        https://www.fournisseur-energie.com/internet-plus-gros-pollueur-de-planete/

        Google est un très très très très très gros consommateur d’électricité. A part le Norvège, la France, quelques cas exceptionnels, sinon l’essentiel de l’électricité dans le monde est fait avec du gaz ou du charbon, environ 450g et 900 gCO2/kWh respectivement. Et donc Google est un très gros émetteur de CO2.

        Les activités d’internet, c’est 1500TWh l’année dernière.
        Supposons que Google y représente 10% (peu importe!).
        150TWh
        150.000GWh
        150.000.000MWh
        Disons une moyenne mondiale à 0.6 tonne CO2/MWh, cela ferait 90 millions de tonnes de CO2 émis. Ça peut être très rentable pour Google d’investir le nécessaire pour être neutre en CO2, si le système de bourse carbone continue à exister, et son prix augmenter… Google investir dans les ENR, ce n’est pas forcement pour emmerder Trump…

        https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-boom-du-prix-du-carbone-sans-impact-sur-les-emissions-de-co2-de-leurope-1017624

  9. Encore de la com à 2 balles façon vw !! Ya que des politics comme Sgl pour croire à cette grosse farce !!!
    Le thermique à encore de beaux jours devant lui

        1. SGL
          faut être d’accord avec toi même

          si la voiture électrique, c’est maintenant, comme tu le dis si souvent, alors c’est la fin des moteurs thermiques

          mais si tu penses que c’est prématuré avec la fin des moteurs thermiques, alors ça veut dire que l’électrique n’est pas encore mature…
          (et quand je vois les parts de marché, alors il n’est pas du tout mature…sauf si des circonstances externes s’en mêlent, genre une forte baisse des approvisionnements en pétrole, ou des décisions politiques restreignant la voiture thermique)

          1. Ah, mais je suis parfaitement raccord avec ce que je dis depuis des années.
            La VE c’est bien , mais pas pour tout le monde, surtout au niveau , prix, autonomie, temps de recharge, ponts de recharge.
            Alors si la voiture, « c’est maintenant, comme tu le dis si souvent » pour 20-30 % des cas pour 2020.
            Tu peux chercher, je n’ai JAMAIS dit plus pour le moment. 😉
            Problème entre 20 % du parc automobile et 0,5 % …y a de la marge… Beaucoup trop pour avoir des conséquences positives pour tout le monde

          2. …et puis @wizz, si je ne roule pas encore en électrique, c’est bien le signe que je trouve qu’elle n’est pas mature pour moi.
            Je dis ce que je fais et je fais ce que dis ! 😉

      1. SGL
        faut pas confondre
        https://www.clubic.com/transport-electrique/actualite-870279-daimler-constructeur-definitivement-developpement-moteurs-thermiques.html
        « Précisons que si Daimler a confirmé ne pas vouloir lancer le développement d’un nouveau moteur thermique à l’avenir, ce dernier pourra néanmoins proposer des améliorations sur les blocs existants »

        Par exemple, Renault a développé le moteur 1.2 TCE, qui la version 3 cylindres 0.9 TCE. Ce bloc va partir en retraite, laisser place au bloc 1.3 TCE, et sa version 3 cylindres 1.0 TCE. Pour en arriver là, Renault a investi, a développé un nouveau moteur

        Chez PSA, le bloc 2.0 HDI diesel a 20 ans, et presque autant pour le 1.6 HDI. PSA n’a pas investi dans un nouveau bloc diesel, mais a maintenu les investissements dans la R&D pour le diesel, via les évolutions successives. Les nouveaux moteurs 1.5HDI et 1.7dCi ne sont pas des nouveaux moteurs, mais étroitement dérivé des 1.6HDI et 1.6dCi

        C’est pareil pour Mercedes. Il est dit qu’ils ne développeront plus des nouveaux moteurs, mais pas qu’ils arrêteront tout développement sur les moteurs thermiques. Ils viennent d’inaugurer le retour du 3L 6 cylindres en ligne. De cette base, il y aura une flopée de moteurs 4 et 3 cylindres 2.0L et 1.5L, et qui vont évoluer, évoluer, s’adapter…. Par exemple, une Classe C avec un moteur 2L 4 cylindres. Puis avec une Classe C faiblement hybridée, ce sera aussi avec le même 4 cylindres. Puis plus tard, avec une Classe C fortement à tendance électrique, avec une très grosse batterie et un puissant moteur électrique, alors ça sera avec un 3 cylindres 1.5L revu à la norme en vigueur ce jour là…

  10. Une commande ou une intention de commande ?
    Car les livreurs ‘Amazon sont bien tous des sous-traitants (comme pour UPS, etc) et je les vois mal avoir les moyens de se payer ce genre de véhicule.
    Ce communiqué sent bon le green washing.
    Pour votre information, l’UE vient de commencer une grande enquête sur Amazon pour le réguler…

  11. Nithael70, pas de mauvaise foi mais hidalgo l’écolo pro bobo pro vélo anti voiture, couloir de bus de 10 mètres de large, j’en passe, aurait très bien pu s’abstenir de prendre un falcon c’est plutôt faites ce que je dis pas ce que je fait , après elle a des fans partout

  12. …et puis @SGL, si tu ne roules pas encore en électrique, c’est bien le signe que tu trouves qu’elle n’est pas mature pour toi….et donc qu’elle n’est pas non plus assez mature pour des millions d’autres automobilistes, qui comme toi ne vont pas s’empresser d’acheter ces voitures électriques pas assez matures pour eux…et donc il ne sert à rien pour chaque constructeur de dépenser des dizaines de milliards pour industrialiser et proposer une large gamme de véhicules électriques. Selon le contexte de chaque constructeur, disposer d’une ou deux voitures électriques, c’est largement suffisant vu le peu de clients. Il vaut mieux pour les constructeurs de concentrer le reste de leur budget à faire de la R&D pour trouver, pour maitriser des technologies futures, plutôt que produire une gamme complète de véhicules électriques pas matures dont personne ne veut en acheter, à commencer par SGL (qui critique l’immobilisme des constructeurs, mais ne compte pas en acheter à l’état actuel des choses)

    1. …euh désolé mais là @wizz, la réalité est un « peu » plus compliqué que cela !
      On ne peut prend un cas pour une généralité.
      Si je fais confiance aux études publiées par Mercedes lors de la sortie du Mercedes GLE350de hybride rechargeable qui sont
      – 90% des trajets font moins de 50 km
      – 96% des trajets font moins de 100 km
      – 99% des trajets font moins de 400 km
      J’en déduis que je vais partis des 1% des cas.
      Les profils d’utilisations sont multiples, moi (1%) j’utilise que le week-end, je prends les TC (j’ai de la chance.) le reste du temps.
      Par contre, il est évident que dorénavant pour les 96 % autres, la tentation et la logique que la VE commence à devenir intéressant.
      D’autres études, de mémoire, disent que 2/3 à 3/4 des gens envisage a passer à la VE, chose qui va pouvoir enfin arriver a parti des années 2020 (d’ou l’urgent d’investir évidente des constructeurs maintenant)… Avant d’autres problèmes fait barrage comme les prix, autonomie, point de recharge, temps de recharges, etc.
      Bref une situation ne peut être une généralité et puis RIEN n’est totalement blanc ou totalement noir.
      Maintenant quand l’on sait tout ça, pas besoins être sur intelligent que la tendance, pour diverses raisons techniques sociales et géopolitiques, est à la VE.
      Mais en attendant, comme je le dis souvent, chacun fait ce qu’il veut et suivant son profil d’utilisation toutes les motorisations peuvent prétendre encore à être idéal (même le vilain diesel).
      Désolé de te décevoir, perso, je serais peut-être le dernier avoir intérêt à passer à la VE, mais 96% des Européen ont un autre profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *