AM General s’est donc placé en position d’être racheté dans sa totalité et a fait appel à une banque pour négocier cette opération estimée à 2 milliards de dollars. Le groupe américain est désormais à 100% spécialisé dans les activités de défense. Il a en effet vendu son usine de voitures particulières au chinois SF Motors. Le site de South Bend (Indiana) produisait auparavant des modèles comme le Ford Transit Connect électrique, ou la Mercedes Classe-R.
En tant que spécialiste défense, AM General devrait intéresser en premier lieu d’autres acteurs du secteur, comme Oshkosh, General Dynamics ou BAE Systems. Mais des constructeurs automobiles seraient aussi sur les rangs.
GM ou FCA?
GM a relancé il y a quelques mois sont activité de défense, mise en veille voici quelques années. Le constructeur a coopéré avec l’armée américaine pour la conception du Colorado ZH2 avec pile à combustible, ou la plateforme modulaire Surus. Un tel rachat donnerait donc un sérieux coup de pouce à la relance de ce secteur. Côté filiation entre les deux entreprises, il y a bien entendu le Hummer. Né chez AM General, mais dont la version civile fut « popularisée » par GM avant l’abandon de la marque en 2010. Le H2 fut ainsi produit à South Bend par AM General.
Du côté de FCA, la filiation est plus lointaine historiquement, mais plus directe. AM General est en effet directement né de la scission des activités civiles et défense de Jeep. FCA n’a en revanche aujourd’hui pas d’activité dans le secteur de la défense. Son intérêt dans l’opération reste donc flou.
FCA n’est pas 100% américain, dans le domaine de la défense, il s’agit probablement d’un gros handicap.
Pas si sûr.
L’Anglais BAE Systems et l’Italien Leonardo, le suédois Saab group commerce avec le Pentagone sans problème depuis des années.
Sans oublier les chinois, pourtant pas très copains avec les américains en ce moment.
Euh ça, quand cela arrive … Ça les emmerdes quand même !
Avoir des missiles ou des réacteurs made in England des hélicoptères de manœuvre italiens des jets d’entraînement avancées suédois passe très bien (et même jadis du matos français) mais chinois pour l’armée… c’est grave !
Sauf qu’il existe une différence entre acheter des armes à un consortium étranger et vendre carrément une entreprise d’armement, avec ses secrets, à une entreprise (partiellement ici) non nationale.
D’ailleurs, un simple coup d’œil au passé valide ma thèse, les liens entre AM General et AMC furent rompus dès que Renault devint majoritaire chez le second.J’ajoute que si le deal doit se conclure dans les deux ans (ou les six ans s’il est réélu), je ne vois pas Trump laisser un « étranger » s’emparer d’une telle entreprise.
On mélange pas civil et militaire ça marche jamais.
On peut pas faire d’économie d’échelle et d’achat groupé car les composants sont très différents.
Dassault?
Boeing?
NASA?
Snecma?
General Electric?
Tupolev?
avec un peu de sarcasme, je dirais même que civil et militaire, ça marche plutôt bien pour une entreprise
-je vends aux militaires pour la guerre, pour aller raser le pays ennemi
-puis après la guerre, il y a la reconstruction du pays en ruine, où je pourrai vendre aux civils…
Allison Engineering Company qui fut une entreprise de moteur d’avion militaire extrêmement importante lors de la Deuxième Guerre mondiale (P-40, P-39, P-38, P51) et la guerre froide fut intégralement vendu à Rolls-Royce Plc en 1995.
Les C-130 Hercules volent avec ses moteurs comme les V-22 Osprey.
Mais les Anglais sont des cousins des Américains, la mère de Churchill était Américaine. 😉
Sauf que FCA appartient au groupe Agnelli qui possède également Iveco et qui lui est le 1er constructeur de matériel militaire roulant avec Iveco Defence Vehicles. Pour info, ils ont vendus pas moins de 2.400 exemplaires à l’armée française et autant à la Suisse et l’Allemagne…