Alpine se renforce en recrutant l’ex-Ferrari Philippe Krief

Philippe Krief, ancien directeur technique de la recherche et du développement de Ferrari et directeur technique d’Alfa Romeo, a été nommé comme nouveau directeur de l’ingénierie produit et de la performance. Krief, qui rejoindra la marque française le 6 mars, a été responsable de voitures comme l’Alfa Romeo Giulia et la Ferrari 458 Spéciale.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, Philippe Krief a travaillé pour Michelin et le groupe Fiat. Il a poursuit sa carrière dans le secteur automobile chez Ferrari puis chez Maserati, respectivement comme Directeur du Département Véhicules et Directeur Technique de la marque Alfa Romeo. De retour chez Ferrari en juin 2016, l’ingénieur a occupé le poste de directeur de l’ingénierie du cheval cabré.

Krief deviendra également directeur général d’Alpine Cars et intègrera le comité de direction de la marque présidé par Laurent Rossi.« La nomination de Krief renforcera les deux départements à un moment charnière de l’histoire du constructeur », a déclaré Alpine dans un communiqué. La marque française est sur le point de se transformer d’une pure marque de voitures de sport en une marque axée sur le luxe, avec des plans pour lancer des multisegments électriques qui rivaliseront avec la Porsche Cayenne et la plus petite Porsche Macan.

Robert Bonetto, directeur ingénierie Alpine, et Sovany Ang, directrice de la performance produit seront en rapport directement avec Philippe Krief. Ce dernier reportera quant à lui à Laurent Rossi, CEO Alpine, qui salue son arrivée : « Son expérience dans l’automobile haut de gamme et sportive depuis de nombreuses années sera un atout pour la marque et nous permettra de construire une gamme de produit riche et prometteuse pour atteindre nos ambitions notamment sur de nouveaux marchés. Il est important pour Alpine de se préparer dans les meilleures conditions à ce moment charnière dans son histoire ».

Renault s’est souvent cassé les dents sur le premium et le luxe. Alpine a la lourde tâche de monter en gamme et surtout de développer une gamme digne de ce nom, car l’A110 ne peut suffire à elle seule, avec des ventes qui restent tout de même concentrées sur l’Europe. La paire de nouveautés, attendue en 2027 et 2028, pourrait utiliser une plate-forme Lotus (comme l’architecture Electric Premium développée pour la Lotus Eletre).

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *