Le patron de Alpine, Michael van der Sande, ne sera bientôt plus celui de la marque qui vient de renaître.
SVO, division spéciale de JLR (Jaguar Land Rover) a annoncé que son patron, John Edwards quittera ses fonctions à la fin du mois de juin de cette année. SVO a d’ores et déjà annoncé son successeur. Il s’agira de Michael van der Sande (à gauche sur la photo d’ouverture), l’actuel patron de Alpine. Du côté de la marque française, son remplaçant n’a en revanche pas encore été annoncé.
Deuxième départ d’importance chez Alpine
C’est le deuxième départ chez Alpine en quelques heures. En effet, David Twohig vient de quitter son poste d’ingénieur en chef de l’Alpine A110 pour devenir le vice-président responsable de l’ingénierie chez le chinois Byton.
On avait pu noter que ces derniers temps, Carlos Ghosn était plus particulièrement présent que Michael van der Sande lors des manifestations officielles autour de la marque Alpine.
Source : JLR
Photos : Alpine, JLR
Ça sent mauvais.
Oui et non, ça peut aussi dire que leur travail et leur compétences sont reconnues.
Et il ne faut pas oublier non plus le départ (en retraite) de Bernard Ollivier, le boss.
C’est tout même curieux, ces départs simultanés. Il est difficile de ne pas soupçonner un malaise. Ne resteraient-ils pas si Alpine était grosse de projets passionnants ? A moins que le malaise soit du coté de Renault, manque de perspectives de carrière ?
Bref, à défaut de plus amples informations, cela ne paraît pas très bon signe pour Alpine. Et il y a d’autres signes inquiétants, comme la communication très discrète, presque muette (je ne pense pas qu’Alpine en soit déjà au stade de Morgan, qui n’a pas besoin de publicité).
Oui et non.
Monsieur Ollivier (66 ans depuis 4 jours) a relancé la marque depuis 2012. C’est un gros projet qu’il a mené jusqu’à ce premier modèle abouti.
Rester et partir au milieu du lancement du second modèle ? Partir après ce lancement réussi et permettre au successeur d’être là très en amont du lancement du 2nd véhicule ?
Pour Michael van der Sande, c’est un peu « habituel ». Il n’a que 53 ans, mais a déjà connu plusieurs constructeurs….Rolls, Bentley, Harley (si si), Tesla, Aston Martin, Renault (avec une partie automobile, et une autre plus sportive avec la relance de l’écurie de F1), Alpine depuis 2016…2 ans et puis va voir ailleurs s’il peut mettre son talent marketting au service d’une autre marque.
Cela peut paraître bizarre de voir les artisans de la relance de la marque partir après sa renaissance.
Mais je pense qu’au contraire, c’est un objectif atteint, on part.
Rares sont ceux qui vont désormais rester 40 ans dans la même boutique.
Dans une société importante quand les grand partent il y a forcément une raison… surtout s’ils sont partie d’eux même ! Ils ne sont peut être pas d’accord avec la Politique produit futur… genre SUV ^^
Le SUV est nécessaire.
On pense plutôt aux moyens pas en rapport avec les ambitions affichées.
Je ne pense pas que le SUV alpine soit la solution à cours terme…
La marque est lancée, les carnets de commande sont pleins.
Je pense que leur objectif étant parfaitement remplie, leur départ n’est pas à craindre, ils ont fait le taf et à d’autres de poursuivre le développement de la marque.
« Mais je pense qu’au contraire, c’est un objectif atteint, on part. »
si seulement les politiciens seraient avisés de faire pareil, eux et leur habitude de rester sur la chaise sur laquelle ils sont assis et de ne pas vouloir partir histoire de continuer à percevoir leur pension, même quand ils se savent finit lol
Plutôt que s’inquiéter des changements des responsables marketing qui semblent facilement interchangeables… On ferait mieux de s’intéresser aux techniciens qui sont stables et très compétents !
Vue comme ça effectivement.
Après tout ok reste 3 ans maintenant avant de changé de poste donc ça se tient
Accessoirement, objectif atteint = un bon point sur son CV pour se faire racheter plus cher par un concurrent.
Pour le départ de Van der Sande c’est pas tellement étonnant, au vu du CV du monsieur on savait dès le début qu’il était là en tant que mercenaire. Pour B.Ollivier, idem, pas une surprise, c’était son dernier poste avant la retraite.
C’est le départ de l’ingénieur en chef par contre auquel je ne m’attendais pas.
Arrêtons de se faire peur.
Pour la pub, bin avec un délai de plus d’un ans pour avoir la voiture…. .
Dépêchez-vous de l’essayer LBA 😉
Roooh j’avoue c’était facile :p
Oui surtout que ça se complique, la quelles des trois versions ?
Note que l’objectif pas atteint, ils partiraient aussi. Maintenant, au vu du nombre, cela pose tout de même question.
Ghosn viendrait tirer les marrons d’un feu qu’il n’a pas vraiment alimenté (ayant aussi provoqué le départ de Tavarès chez PSA), histoire de durer/palper encore un peu, que je n’en serais guerre étonné.
Ca sent en tout cas la fin de règne et l’animal semblant plus aimer payer des putes à la prestation qu’entretenir des danseuses, ce n’est à mon sens pas rassurant. S’il casse cela, il gagnera encore un peu plus ses galons d’ordure à mes yeux.
Une confirmation que la renaissance d’Alpine n’est qu’un feu de paille destiné à flatter l’égocentrisme démesuré de patrons technocrates bien loin de connaitre quoi que ce soit de l’histoire automobile. Caramba ! encore raté ; si j’étais Ghosn, je vendrais à la Chine