Selon des informations relayées par Automotive News Europe, le groupe Renault pourrait mettre de côté le co-développement avec Lotus Cars de la plate-forme de sa future Alpine A110 et faire le choix d’un développement interne.
Un plan produit électrifié ambitieux
Dans le cadre du plan de relance d’Alpine, qui a repris l’écurie de Formule 1 jusque-là incarnée par Renault Sport, le coupé sport A110 ne suffira pas, mais c’est une gamme complète de voitures entièrement électriques qui est prévue : Alpine prévoit de lancer son premier modèle électrique en 2025, soit la version sportive de la future R5 électrique, récemment dévoilée sous forme de concept A_290 Beta. Dans le cadre d’un élargissement indispensable de gamme, un crossover compact GT X-Over doit ensuite arriver sur la même base que la Mégane E-Tech et la Nissan Ariya . Outre la nouvelle A110 électrique, un projet de grand SUV est aussi dans les cartons, et celui-ci doit aussi être le fruit d’un partenariat avec Lotus, puisque ce grand SUV statutaire doit partager sa plate-forme avec l’Eletre, premier véhicule 100% électrique que Lotus vient de lancer.
La future A110 et le grand SUV avec Lotus, au départ
Renault a annoncé en 2021 une collaboration avec Lotus sur la plate-forme LEVA (Lightweigt electric vehicle architecture) pour le remplacement de l’A110, qui sera entièrement électrique et doit apparaître d’ici 2027. Le groupe envisageait même de délocaliser la production de cette future A110 en Angleterre, conjointement avec la nouvelle Elise, ce qui aurait mis un terme à l’aventure de l’A110 à Dieppe, l’usine française se préparant pour la production du SUV compact électrique.
Pour l’instant, évidemment, aucun commentaire officiel n’est venu étayer cette allégation. L’A110 aurait-elle décidément du mal avec les anglais ? On se souvient que l’actuelle A110 avait d’abord été envisagée dans le cadre d’un partenariat avec Caterham, avant que le projet ne tombe finalement à l’eau et que Renault développe en interne sa nouvelle bombe sportive. L’histoire va-t-elle se répéter ?
Pendant ce temps, les pourparlers de Renault sont en cours avec AutoNation pour démarrer les ventes d’Alpine aux États-Unis, en privilégiant les grands modèles. Les ventes d’Alpine ont augmenté de 33% l’an dernier pour atteindre 3 546 voitures.
Ca commence bien……..
Les partenariats c’est toujours très compliqué, mieux vaut partir seul. Ou faut posséder l’autre partenaire à 100% comme ça pas de problème
Maintenant que Renault sait faire des VE et a réussi sa berlinette tout seul, on peut se demander si l’association avec Lotus est pertinente. C’est peut-être ce qu’on se demande chez les Français actuellement.
Ce qui est un peu dommage c’est de ne pas homologuer l’actuelle A110 pour les USA, à peu près sûr qu’Autonation arriverait assez facilement à en écouler quelques milliers par an.
C’est sûr que c’est plutôt une bonne nouvelle.
Il suffit de comparer les grands programmes de coopération dans l’aviation et dans l’industrie… à part Airbus, les succès sont difficiles avec trop d’intervenants.
Tesla et SpaceX réussi plutôt très bien en faisant tout en interne au maximum.Le Rafale est une réussite technique, car il n’a pas été fait avec des spécifications pour faire plaisir aux Anglais et aux Allemands.
Le projet de super sportive électrique de Lotus ne batterait il pas des ailes entende ces bruits de couloir de chez Renault. Comme ce fut le cas pour Catherman.
Est ce que la dernière de chez Lotus se vend bien ?