Alpine et Spa s’associent pour des baptêmes de piste

Entre le spectaculaire circuit belge et la marque sportive française, les liens sont anciens et forts. L’Alpine Cup (270 CV, 1080 kgs), fabriquée par Signatech, se produit d’ailleurs à Spa en juin dans le cadre de l’Alpine Europa Cup. Le prototype Alpine A460 avait gagné la classe LMP2 aux 6h de Spa 2016 dans le cadre du championnat du monde d’Endurance.

L’A110 se caractérise par sa répartition des masses (44% à l’avant et de 56% à l’arrière, moteur en position centrale arrière) et sa légèreté, 1102 kilos à vide, qui lui assure un vrai dynamisme et de l’agilité. Équipée du châssis « Alpine » et de sièges Sport, l’A110 dispose de 252 chevaux et 320 Nm de couple de 2.000 à 4.800 tr/min délivrés par le 4 cylindres turbo 1.8 litre.

Amaury Bertholomé, CEO du Circuit de Spa-Francorchamps, a déclaré  : « C’est une association forte et symbolique que celle du Circuit de Spa-Francorchamps et d’Alpine. À la fois parce qu’Alpine se veut une marque mythique qui (re)produit de vraies voitures de sport, engagée en Formule 1 et qui poursuit le développement de son hypercar pour concourir pour le titre du FIA WEC en 2024, mais également parce que nous avons déjà travaillé avec plaisir par le passé avec Renault Group lorsque nos baptêmes étaient brillamment assurés par des Mégane RS. »

Une belle vitrine

Les baptêmes de piste sont des expériences très appréciées d’un large public, car ils représentent une occasion unique de découvrir le circuit de l’intérieur comme passager d’une voiture de course placée dans les mains expertes d’un pilote professionnel. Amaury Bertholomé : « Le choix d’Alpine s’est fait au terme d’un processus de sélection, où l’A110 a démontré un niveau de performance exceptionnel et une agilité hors pair sur ce tracé ô combien exigeant dans le cadre de nos activités de baptêmes de piste. Il nous fallait naturellement dénicher de vraies voitures sportives, à la fois ultraperformantes, mais aussi fiables et sûres sur le long terme. Avec les Alpine A110, nos pilotes « maison » ont trouvé un outil de travail de choix et un véhicule de sport qui procure joie et émotion aux passagers. »

Martin Domise, directeur général de Renault Belgique Luxembourg et patron d’Alpine, souligne aussi ce partenariat de valeur : « Nous sommes particulièrement fiers de cette association avec le Circuit de Spa-Francorchamps. C’est une très belle vitrine pour notre marque que d’être choisi par un circuit aussi mythique et cela démontre une nouvelle fois toutes les qualités sportives intrinsèques de notre A110. Nous ne voulions absolument pas rater cette opportunité, car notre marque fait plus que jamais rêver les passionnés, qui ne peuvent que constater qu’Alpine n’a rien perdu de sa superbe, bien au contraire. »

source : Alpine Cars et circuit de Spa

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *