Bruno Famin est l’un des grands noms français de l’ingénierie du sport automobile. Après des années chez Peugeot Talbot Sport, puis Peugeot Sport, il quitte le constructeur de Sochaux pour rejoindre la FIA. En 2022 il rejoint le projet Alpine en F1 en tant que directeur exécutif chargé du développement moteur de l’écurie, à Viry-Châtillon.
Aujourd’hui, Alpine annonce la nomination de Bruno Famin au poste de Directeur Alpine Motorsports. Il sera aussi membre du comité de direction et reportera directement à Laurent Rossi, le CEO d’Alpine. Bruno Famin aura en charge toutes les activités d’Alpine, dans toutes les disciplines du sport automobile.
Un tampon entre Rossi et les activités sportives d’Alpine
Selon Alpine, cette nomination doit renforcer la gouvernance avec en plus la création de « pôles fonctionnels ». Luca de Meo a donné une feuille de route claire à Laurent Rossi : faire d’Alpine une référence dans plusieurs compétitions du sport auto. Il y a la Formule 1, mais aussi l’endurance avec le LMDh l’an prochain. Mais Alpine intervient aussi auprès de Dacia pour l’aider dans son projet Dakar. Une implication tous azimuts qui comprend aussi le rallye en R-GT. Cela aurait plus à Jean Rédélé qui rêvait d’un Alpine en F1, en endurance et en rallye.
Dans ses attributions, Famin aura aussi l’Académie Alpine, la filière jeunes pilotes de la marque. Bruno Famin reste directeur général de l’usine Alpine Racing de Viry-Châtillon. Pour rappel, l’usine de Viry (ex Gordini) fournit les moteurs à toutes les catégories sportives dans lesquelles Alpine et ses clients sont engagés.
Bruno Famin devient de fait un relai entre Rossi et les activités sportives. Bruno Famin était cette année aux 24H du Mans avec Alpine, le verra-t-on en F1 à la place de Rossi ? Félicitations à lui. C’est une vraie reconnaissance de son immense expérience couronnée de nombreux succès avec Peugeot, et désormais Alpine.