Luca de Meo s’attache à réorganiser le groupe Renault depuis son arrivée. Dans ce cadre, Alpine va voir ses prérogatives étendues. La marque, sur laquelle de Meo fonde beaucoup d’espoir, est déjà mise en avant en Formule 1 avec l’Alpine F1 Team motorisée par Renault E-Tech, ainsi qu’en WEC avec une Alpine A480 en LMH.
Désormais, on a donc Renault Sport qui se fait supplanter par Alpine pour la conception des modèles sportifs du groupe Renault. Dans cette réorganisation, Alpine doit devenir une marque premium sport et sera également mise en avant comme signature des véhicules sportifs Renault.
Alpine Cars reste aux Ulis en région parisienne, où était Renault Sport. Le site travaille déjà sur la future gamme Alpine 100% électrique, en collaboration avec les équipes d’Alpine Racing selon le communiqué. Alpine Cars sera également en charge du support auprès des clients R.S. et du réseau.
45 ans d’histoire
Pour Renault Sport, c’est la fin d’une aventure commencée en 1976. A cette époque, la direction de Renault souhaite faire disparaître derrière son nom les noms de Gordini (préparation moteur) et d’Alpine (préparation châssis). Jusqu’alors, Jean Rédélé avait réussi à résister aux pressions de Renault pour faire rentrer dans le rang la marque de Dieppe.
Durant 45 ans, Renault Sport, alias R.S. sera synonyme de véhicules pointus, sportifs, souvent pris en référence dans leur catégorie. Le mythe R.S. reste sans doute la Megane R.S., mais les ingénieurs des Ulis ont participé à de nombreux modèles.
Illustration : Renault
cela entraine la fin de la megane RS ou est elle rebadgée « megane alpine » ?
@Commandant Tour : la Megane R.S. n’aura pas de descendante en tant que tel. En théorie fin 2022/début 2023, la MRS actuelle tirera sa révérence (sans doute avec peu de ventes chez nous à cause du malus).
Mais, il devrait y avoir de la sportive Renault badgée (ou co-badgée) Alpine. Sans doute plus proche de l’esprit des finitions « GT » que R.S.
mon petit doigt me dit que vous avez faux thibaut ?
Sur quelle partie ? la disparition ou l’esprit des suivantes ? 🙂 demandez à votre auriculaire 😉
Pour la megane alpine ?
4L Alpine ca sonne bien aussi 😉
non R5 Alpine beaucoup mieux ??
Une R5 turbo Alpine électrique 🙂
oui le reve
Porsche le fait avec succès
Oui sauf qu ils metteront jamais autant d argent
De Meo a annoncé un moteur E-Tech plug in de 280 ch pour 2023 … à côté du nouveau E-Tech de 200 ch annoncé sur Kadjar 2 début 2022.
Donc avec les coucous électriques et ce « généreux » plug in, on peut rêver à de nombreuses déclinaisons Alpine …
les hybrides ca n est pas sportif… autant bascule sur de l ev pur
Renault Mégane Alpine (2023)
https://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop/future-renault-megane-alpine-sportive-electrique-de-400-ch-260196.html#item=1
SAM
Le e-tech plug in 280ch, c’est avec l’ajout d’un moteur élect à l’arrière
Le e-tech 200ch, c’est avec un nouveau moteur 3cyl 1.2 TCE (c’est le 3 cyl 1.0 TCE dont on a rallongé la course du piston). Ce moteur thermique sortirait 140ch (?), et donc le reste sera complété par le moteur élect (de 66ch sur le e-tech rechargeable actuel)
Cet attirail, pour une « Alpine Clio », oui.
Mais pour une « Alpine Megane », ça fait peu…
Alpine et Gordoni sont plus connus que Renault sport
1976 @MOTÖRHEAD 🙂 Donc pour beaucoup, Gordini c’est une Twingo diesel avec des bandes blanches ou une vague histoire de leur papi qui parle d’une « Héruite Gord »…ou d’une « Herdouz ».
Et Alpine, c’est un autoradio 🙂 😉 😉
Il est vrai que durant ces dernières décennies Renault a accumulé les erreurs de communications… une véritable catastrophe !
Tous qui ne fallait pas faire… Ils l’on fait !
Pas tout sgl, c’est excessif. Les RS sont reconnus dans le monde entier et ils ont été ai top en terme de communication.
Mais oui y a plusieurs erreurs par ailleurs
@Jdg, je ne critique pas Renault pour simplement le plaisir de critiquer comment beaucoup aiment le faire sur des marques bien précises que je tairais le nom pour ne pas donner à manger aux trolls.
J’ai profondément beaucoup de respect pour le savoir-faire des ingénieurs Renault, mais leur politique de mise au point et communication est déplorable.
Mes collègues… Plus de 100 personnes, ont souvent une image déplorable de Renault.
Jadis un parton qui me disait qu’il trouvait très bien un modèle de Renault, mais qu’il ne l’achèterait jamais parce que c’est une Renault… Ça, c’est pour l’image.
Maintenant, je me souviens qu’un essayeur de pneus sur piste qui passait souvent d’une Ferrari à une Porsche n’était pas totalement dépaysé quand il prenait le volant d’une MRS3… c’est dire que le savoir de Renault Sport est grand !
Je confirme! Gamin lorsque j’ai croisé pour la première fois de ma vie une Alpine…. Ah bon? Ils font pas que des autoradio Alpine???
Et pourtant sans être expert, j’avais déjà un intérêt pour les autos…
Oui, et pour ceux qui restent RS c’ est une Audi.
Bref, a part pour un microchosme de passionnes, Renault Sport / RS cela ne parle pas a grand monde au risque de choquer. Je parle du conducteur lambda, surtout si il n’ est pas francais.
A cote on a Alpine avec une relative longue lignee de coupes sportifs dont la marque a ete tiree de son long sommeil voici quelques annees.
Il est incoherent de garder deux labels sportifs, d’ autant que quand on a pas la renommee de certaines initiales allemandes (AMG et M), difficile de passer le virage de l’electrification.
Donc moi je trouve la demarche logique d’ utiliser un label comme Alpine plutot que RS, qui sera porte par une gamme propre et non par un departement competition.
1976 en ce qui concerne la compétition avec la FI (la Yellow Tea Pot) mais seulement 26 ans pour la production, puisque la toute 1ère Renault Sport de (petite) série est le Spider, présenté à Genève en 95.
C’est bien que ça change de nom, comme ça tout ce qui est badgé R.S. ne sera jamais associé à de l’électrique sans âme.
Par contre, Alpine Cars, pour une marque française, c’est bof-bof.
Pourquoi bof-bof ? C’était déjà officiellement Renault Sport Cars 😉
Renault Sport chapeautait Renault Sport Racing et Renault Sport Cars.
Désormais c’est Alpine Racing et Alpine Cars.
Sinon oui, la première « R.S. » de route marquée Renault Sport, c’est le Spider en 1995. Mais depuis 1976, RS (Alpine+Gordini) a bossé sur des voitures de série dont la Renault 5 Alpine en 1976 par exemple 🙂
je pense qu’il parle des termes anglais « cars » « racing »…c’est vrai que c’est pas les mots les plus français de notre dico non ? ^^
Alpine Compétition, je trouve que ça a plus d’allure qu’Alpine Racing par exemple. Ou alors on ressort des mots latin, genre Alpine Genus ? ^^
Oui j’ai pris un traducteur automatique, n’ayant jamais fait de Latin mais j’assume !
Alpine F1 Team non plus c’est vrai 🙂
Alpine Cursi (de cursus, course) et Alpine Carpenta (de carpentum, char 🙂 )
Alpine dérivant de alpinus (alpes avec suffixe inus) ça passe ? 😀 😛
oui; malheureusement c’est dans l’air du temps : regardez la pub pour la 508 PSE, SPORT ENGINEERED ils disent … Imprononçable pour désigner un modèle (pour moi en tt cas)
En espérant qu’Alpine Cars ne se plie pas trop à la mode SUV, ou alors qu’ils en fasse un très bas, profilé, 2 portes et propulsion avec moteur arrière et de moins d’une tonne! Ah ce n’est pas un SUV ça?
Porsche vend des SUV à la pelle, c’est parce que avant ils ont vendu des sportives comme des petits pains et que leur image premium est indéboulonnable!
Il va falloir quelques années avant qu’Alpine est la même légitimité sur tous les marchés. si c’est pour faire du Kadjar bleu avec des bandes blanches autant arrêter tout de suite.
Si un SUV Alpine permet d’assurer la pérennité de la marque et continuer à proposer une berlinette sportive: je signe de suite
Un suv électrique même lol allez hybride
C’est un passage obligé !
J’aime cette inconstance, propice à construire des mythes.
Rien de tel pour ancré dans l’esprit collectif une marque de fabrique qui fera rêver. Grace à cette astucieuse communication les jeunes rêvent toute leur jeunesse d’une marque de sport et une fois la maturité financière pour l’acheter acquise, ils peuvent continuer de rêver ou farfouiller dans les sites d’annonces d’occase antiques. Et ceux en quête d’image et de reconnaissance sociale, ont pour saint Graal une voiture avec un blason qui vient de sortir de nul part et reconnu de personne. La passion et l’irrationnel font faire les meilleures marges.
@Bizaro : les meilleures marges sur des DS ?
Ton information va réjouir SGL, koko et Wizz et quelques autres taquins.
🙂
Bah, Déesse fait des émules… Cupra, Polestar, Mustang et maintenant Alpine.
…un jour il fera bien qu’ils avouent s’être trompés ! 😉
On assiste à une evolution des stratégies commerciales oû ce sont la succession des directeurs qui font et défont les marques.
Chaque nouveau directeur doit imposer sa ligne marketing et faire rupture avec son prédécesseur. Pour Renault, il est compréhensible de vouloir rompre avec l’ère Ghosn dans le contexte de la fin de sa présidence.
Mais, je ne serai pas surpris de voir re apparaître des Renault Sport dans 5, 10 ans.
L’aura du nom RS est immense. Dommage de ne pas continuer à capitaliser dessus.
Et si Merco décidait d’abandonner AMG, BM Motorsport ?
Ben non.
C’est curieux de vouloir soudainement enterrer une respectabilité qui met beaucoup d’années et de victoires à se construire.
koko
ça dépend
à la dernière nouvelle, Renault disait limiter ses futures voitures à 180km/h, voire 160km/h. Techniquement subterfuge ou politiquement correct, peu importe.
Donc :
-si Renault conserve les RS, et les limite à 160km/h, alors ça fait tâche…
-si Renault conserve les RS, et pas de limitation de vitesse alors ça fait tâche aussi…
-le plus cohérent, c’est d’externaliser la gamme sportive
oui, les 2 décisions sont liées sans l’ombre d’un doute.
Mais je ne saisis pas les raisons qui les motivent:
-abandonner un blason prestigieux (celui de RS) pour devoir construire celui de Alpine Cars (quand on voit le temps que cela prend pour batir une réputation).
-limiter les futures voitures à 180 km/h, pourquoi pas. Mais quel est l’argument commercial de cette décision ? Qui va acheter une Renault parce qu’ « elle est limitée à 180 » ? A un acheteur qui hésite entre une Renault et une marque X, est ce que l’argument « Limitée à 180 km/h » fera pencher la balance ?
Cette décision me paraît extrêmement logique, à une époque où les marques ont besoin d’être clairement positionnées.
D’ailleurs, je pense que cela aurait dû être fait depuis longtemps : je me suis toujours demandé ce qu’apportait la F1 à Renault ? L’image de Renault étant associée à des voitures de tous les jours, ou familiales, les retombées de la F1 ne m’ont jamais paru démontrées. En revanche, une marque comme Alpine peut en bénéficier, et par ricochet, valoriser certains modèles Renault.
Renault trempe dans le sport auto depuis des décennies, pas seulement dans la F1. Des coupes de marque, de la coupe Gordini avec des R8 à la Clio Cup, des monoplaces avec les justement nommées Formule Renault, une victoire aux 24h du Mans en battant Porsche, les frères Marreau qui ont remporté le Paris-Dakar au volant d’une R20.
Sans parler de toutes les GTI, R5 Alpine, Super5 GT Turbo, Twingo / Clio / Megane RS.
Contrairement à ce que pense certains, Renault a une vraie légitimité dans le sport auto. Mais le marketing, qui n’y connait rien mais sait mieux que tout le monde, décide autrement.
Le meilleur exemple du genre est le gâchis Lancia…
La revanche de Rédélé? Ouais pas trop je trouve.
C’est Renault qui a décidé de changer le nom dans un but seulement marketing. Rédélé n’a rien a voir la dedans, ni même dans la renaissance de la marque Alpine.
Sinon étant un fan de Renault sport je suis déçu de cette nouvelle, perso si j’achète une Renault sportives je veux voir écrit RS et non Alpine, sinon j’aurais acheté une Alpine ( marque que j’aime beaucoup pour autant)
RIP Renault Sport
?
Vraiment dommage pour moi…
Quand on voit les succès et les prouesses qu’ils avaient fait avec les Megane, Clio… La clio 2 RS trophy… Même s’il faut bien reconnaître que la clio 4 était déjà moins « sportive »…
Ayant possédé une Clio 2 RS, que j’ai adoré, mon coeur penche donc forcément pour le badge RS
Après la marque Alpine bien que son unique model a été un très bon succès, peut difficilement survivre « seule ».
On va se retrouver avec pas mal de voiture « alpine line ». Même si beaucoup en profierons pour « cracher dessus », en oubliant que beaucoup, beaucoup de teutones sont commercialisées ainsi chez nous… « rs line » « amg line », et que ça fonctionne énormément alors que ces autos n’ont rien de sportifs à part le look…
Moi ce qui me chagrine le plus, c’est qu’on ne reverra sûrement plus d’auto exceptionnel comme la Clio V6. Les Megane RS trophy vraiment typés sport…
La preuve que ça fonctionne toujours, regardé toyota avec la fabuleuse Yaris GR…
Bref, merci Renault Sport de m’avoir fait rêver toutes ces années
« Automobiles Alpine » aurait été mieux. C’est quoi cette invasion de l’anglais dans le sport ? Il paraît que même les équipes françaises parlent en anglais maintenant.