Après avoir pu rouler en 2021 et en 2022 avec une LMP1 ex-Rebellion modifiée, Alpine a dû se contenter en 2023 d’une année de transition, gardant la main via un engagement en LMP2 sur une Oreca 07, pour mieux revenir en 2024. C’est toujours avec Signatech que le A flêché a développé ce prototype qui relève en fait de la classe LMDH, avec une base Oreca. La boîte de vitesses X-Trac, le boîtier hybride Bosch et la batterie Williams sont les éléments communs des LMDh. Signatech est aux manettes depuis le retour d’Alpine en Endurance, en 2013.
Renouer avec la glorieuse A442
Comme le veut la tradition, le nom de code de cette Alpine d’Endurance commence par le chiffre 4 des centaines, mais alors que la dernière en date était l’A480 (une LMP1 modifiée qui a été acceptée en Hypercar jusqu’en 2022), on recule au numéro 424, qui collera donc avec l’année en cours. C’est aussi une manière de s’harmoniser avec les monoplaces de F1 dont la dénomination se compose du chiffre 5 et de l’année en cours (A523 pour l’actuelle monoplace d’Ocon et Gasly). Enfin, la lettre « beta » est à la fois le signe qu’il s’agit d’une version » work in progress » mais aussi le moyen de coller aux nouveautés produits, puisque Alpine a baptisé A290 Beta le concept de la future version sportive de la R5 électrique.
Pour l’instant, il faut en fait se contenter d’une maquette et de visuels 3D pour la LMDh tricolore. La face avant, agressive à souhait, reprend des idées du concept Alpenglow avec un capot avant en forme de flèche, et une signature lumineuse composée de 4 optiques horizontaux, ce que l’on pourrait aussi retrouver sur de futurs modèles de série. Châssis Oreca oblige, on retrouve quelques similitudes avec l’Acura. Néanmoins, le dessin lorgne aussi du côté de l’Hypercar 499P de Ferrari.
A l’arrière, on remarque de suite les feux uniques de l’A424_β qui reprennent la forme du A fléché. Effet garanti en course nocturne ! « Sans doute l’élément le plus frappant de la voiture », déclare Raphaël Linari, Designer Extérieur et Racing Alpine. « Nous avons créé une signature spéciale pour notre LMDh en réinterprétant le A fléché ». Les voitures derrière notre Hypercar sauront qui est devant. En s’approchant de plus près, grâce aux photos faites sur place par notre agent spécial Thibault, on remarque un design en A jusquà l’intérieur des optiques avant )
« Nous vous présentons aujourd’hui l’Alpine A424_β préfigurant notre Hypercar destinée à défier les plus grands compétiteurs dès l’an prochain, déclare Laurent Rossi, le patron de la marque Alpine. Fidèle à nos valeurs, ce nouveau prototype projette la marque au A fléché dans l’avenir tout en s’inscrivant dans la lignée de nos créations, à commencer par Alpenglow et l’A290_β. Racé, élégant et distinctif avec son design emblématique et iconique, il incarne à la fois notre présent et notre futur grâce à l’implication et l’investissement de nos designers dans son développement. »
Coté moteur, Alpine s’est associé à Mecachrome qui a une grande expérience des courses d’Endurance mais qui est aussi connu pour avoir assemblé les V10 Renault en Formule 1 (ces mêmes V10 ayant été rebagés Mecachrome en 1998-1999 après le retrait officiel de Renault fin 1997). Les équipes ont travaillé en étroite collaboration avec les experts de Viry-Châtillon sur un V6 de 3,4 litres dans une configuration mono turbo, unique dans la catégorie Hypercar, avec près de 700 ch, et un savoir-faire hybride issu de la Formule 1, Alpine pouvant ici profiter des synergies technologiques avec le team F1.
Notre avis
Les premiers essais sont annoncés pour cet été. Une voiture roulera en Europe, tandis qu’une autre doit être assemblée pour des essais de soufflerie aus USA. D’ailleurs, si l’offensive commerciale d’Alpine aux USA se confirme (relire ici), pourquoi pas envisager un proto pour l’IMSA avec des écuries privées ? On a hâte de voir ce prototype rouler. Entre le programme F1 et un plan produit qui semble enfin accélérer, et désormais un programme WEC, Alpine affiche ses ambitions. Ça fait du bien de voir une marque française aussi investie en sport auto !
Le « (relire ici) » dans « notre avis » ne renvois vers rien, j’imagine qu’il manque un lien 😉
Base ORECA comme ACURA (1ere sortie et 1 victoire aux 24h de DAYTONA 2023).
Alpine ferait mieux de sortir une hypercar pour la route avec un moteur V6 hybride que de sortir un véhicule uniquement pour la course. Ca permettrait d’avoir autre chose que l’A110 et avoir autre chose qu’un ordinaire 4 cylindres Renault.
Les feux en A, my other car is a A110… Lol ils sont bon les mecs.
J’espère qu’elle sera sur le podium l’an prochain.
Boum et de nouveau un aileron!
Décidément.
Bonne idée, les feux en A. On la reconnaîtra de nuit au freinage à la Dunlop, comme les 499P avec leur barre horizontale qui fait la largeur de la voiture.
Avec la quasi certitude de voir des Acura / Honda l’année prochaine (Cadillac et la Camaro Nascar donne des idées aux autres écuries américaines), ça mettra encore Oreca en lumière.
Pour gagner le Mans, Alpine devra surtout sortir les avantages sur des comptes offshore afin d’acheter les gens de l’ACO afin de bénéficier d’une BOP favorable. Chez Ferrari on sait comment faire …
Alpine c’est la sportivité à la Française !