C’est dans une atmosphère néon qui sent bon le « retrowave » et le cyberpunk qu’Alpine nous dévoile depuis Bristol le premier showcar du « dream garare » promis par le A flêché, une réincarnation futuriste et gavée à l’électron de la R5. Cerise sur le gâteau, ce concept roulant a été emmené à bon rythme par les pilotes maison Esteban Ocon et Pierre Gasly, dont les noms figurent en petit sur le bouclier avant.
Ne nous y trompons pas, c’est dans la mobilité urbaine que s’inscrit ce concept. Alpine explique d’alleurs que cette citadine « arpentera bientôt les rues de la ville avec autant d’habileté et d’agilité que ses ancêtres domptaient les routes de rallye », inscrivant ainsi cette 290_b dans la lignée des A110 des « Mousquetaires » et R5 Alpine. Le lien avec le rallye se retrouve notamment dans le becquet de toit et surtout les petits phares rectangulaires en croix, apposés sur la calandre, qui rappellent les optiques supplémentaires que les voitures de rallye embarquaient pour les spéciales nocturnes. Cela permet aussi de rappeler la signature lumineuse typique d’Alpine avec ses 4 phares.
Un vrai look de GTi du futur
La sportivité est accentuée par les passages de roues avant marqués, les prises d’air agressives en triangles, la sculpture des flancs, en amont des roues arrière, qui évoque les prises d’air des R5 Turbo, les jupes latérales et le gros diffuseur arrière.
A l’intérieur, très conceptuel, cette sportivité héritée de la compétition, comme aime le marteler Alpine dans son ADN, se retrouve dans un aménagement de type cockpit en pointe et un volant inspiré de la F1 avec un bouton OV « Overtake » (dépassement) ainsi qu’une rangée de trois sièges, celle du conducteur étant en position centrale comme dans les monoplaces ou barquettes de compétition. Longue de 4,05 mètres, large de 1,85 mètre et limitée à 1,48 m de haut, la version de série disposera d’une architecture plus classique à 5 places. Vus de l’arrière, les phares à la verticale font penser immédiatement à la Super 5 GT Turbo.
Un cockpit et des jantes originaux
La palette de couleurs mates éclatantes avec des éléments en carbone léger évoquent selon Alpine la « pureté de la neige et aux minéraux des Alpes ». Les LED cyans et magentas créent une ambiance sportive dans l’habitacle, tandis que les observateurs peuvent scruter le pilote tirer le maximum de cette voiture à travers son pare-brise incurvé. Les deux ventilateurs de batteries sont un clin d’œil aux pots d’échappements des sportives du passé. L’originalité caractérise les jantes en aluminium de 20 pouces qui associent le blanc « Snow Alpes » poudreux, le noir minéral brillant classique, et du bleu pour le cerclage, avec une forme carrée qui détonne. Pour mettre en « lumière » le poste de conduite, les parties supérieures du tableau de bord, du volant et du siège conducteur sont recouverts de l’ultralumen, un matériau réfléchissant.
Un châssis taillé pour l’agilité
Côté motorisation, rien n’est encore précisé. Le concept est doté de deux moteurs à l’avant mais la petite bombinette pourrait hériter en série du groupe monopropulseur de la Mégane E-Tech jusqu’à 160 Kw. La priorité sera donnée de toute façon à l’agilité, marque de fabrique d’Alpine, avec le Torque Vectoring, qui contrôle le couple transmis à chaque roue de façon individuelle, un système de gestion de couple et une suspension avec un train arrière multibras.
Détail qui a son importance. C’est une trois portes! De série aussi?
Je la trouve assez jolie. Je rejoins Strabak sur la disposition des sièges à conserver. Bon, 5 portes alors sont une gêne impossible.
Mais… C’est une R5 Alpine (alors qu’il y a une Renaud Austral esprit Alpine dans l’autre étagère.
Cela va rendre la A110 cette fois collector : Alpine fera des dérivés genre Gordini ou R5 Alpine plus que des véhicules de la lignée des A110, 310 et autres GT ?
Si non, pourquoi avoir commencé par le bas ? Drôle de stratégie qui a très souvent montré un échec pour une marque.
Je sais que le plan produit laissait voir une GT plus exclusive. On verra.
Euh, en face il y a une smart#1 Brabus assez polyvalente à 47k€. Cette Alpine sera vendable ? A quel prix ?
C’est un mélange de Clio 3 R.S., de Super 5 GTT et de R5 Turbo.
Une GTI, c’est d’abord une voiture légère. Ensuite, ça a des performances supérieures au tout venant. Enfin, c’est relativement abordable niveau tarif.
A part le dessin d’une GTI, pas sûr que ça remplisse les autres critères.
A part ça, reprendre une idée marketing utilisée par Peugeot avec la 205 me paraît audacieux, pas sûr qu’il y ait une R5 électrique Alpine. Les GTI sont une espèce bientôt éteinte, ce concept interpelle les vieux, mais les jeunes ?
Comment tuer une marque. Renault avait pour une fois réussi à positionner une marque sur un segment Premium mais chassez le naturel il revient au galop => on fait du compact et on descend en gamme alors que c’est l’inverse qu’il faudrait faire. Une GT était prévue pourtant ?
Adieu Alpine. Tuée par l’appât du gain (le succès de l’Abarth 500e fait des envieux évidemment)