Les 26 exemplaires commandés seront assemblés à Dieppe (Seine-Maritime) dans l’usine Alpine. Puis, la transformation en véhicule d’intervention sera faite à Sallaumines (Pas-de-Calais) chez Durisotti qui s’occupe des véhicules des forces de l’ordre depuis le début des années 80. Ces véhicules seront livrés progressivement début 2022 dans les unités de gendarmerie fait savoir le Ministère de l’Intérieur.
Ces véhicules serviront à intervenir sur autoroute et voies express, pour intercepter les voitures en infraction à haute vitesse. Cela pourra être dans le cadre de la sécurité routière (contrôles routiers). Mais, elles serviront aussi dans le cadre de la police judiciaire pour interception des « go fast », ou autre dans les trafics de stupéfiants.
Le choix du véhicule pour la BRI avait fait grand bruit puisque des Seat Leon Cupra (en fin de carrière) avaient été choisies dans un premier temps avant que la commande ne soit annulée. Les Alpine A110 ont été choisies en octobre dernier.
Véhicule image
Dans la transformation faite par Durisotti, on peut lister la sérigraphie, le marquage réfléchissant, le gyrophare, le « deux tons ». Mais, aussi un panneau à message variable qui permet de communiquer avec la voiture interceptée. Les 2 premiers exemplaires livrés à la Gendarmerie arborent une livrée sombre (bleu Abysse à priori), plus foncée que les livrées habituelles des véhicules rapides.
Pour Alpine, c’est un peu un retour aux sources puisque la première génération de berlinette A110 avait été l’une des premières voitures de la brigade rapide d’intervention (BRI). Les voitures d’intervention rapide sont une bonne page de publicité pour la marque qui remporte l’appel d’offre. On se souvient des Megane R.S., des Subaru Impreza, mais aussi avant des 306 S16, Renault 21 Turbo, ou les Alpine A110 et A310.
A propos d’Alpine
Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est affirmée au fil des ans avec ses voitures de sport à la française. En 2018, la marque présente la nouvelle A110, une voiture de sport fidèle aux principes intemporels d’Alpine en matière de compacité, de légèreté, d’agilité et de plaisir de conduite.
En 2021, est créée la Business Unit Alpine. Elle devient la marque dédiée aux voitures de sport innovantes, authentiques et exclusives du Renault Group, bénéficiant de l’héritage et du savoir-faire de son usine historique de Dieppe ainsi que de la maîtrise de l’ingénierie des équipes d’Alpine Racing et d’Alpine Cars.
A propos de Durisotti
Créé en 1956 dans le Pas-de-Calais, et fort de 220 collaborateurs répartis sur 3 sites industriels implantés en France, le constructeur carrossier Durisotti est un acteur majeur du secteur de la transformation et de l’aménagement de véhicules. Reconnu par les constructeurs automobiles comme un industriel de premier rang, Durisotti participe à de nombreux projets pour le Ministère de l’Intérieur.
Que ce soit aux cotés des réseaux de marque, des grands comptes nationaux et internationaux ou des grandes administrations et ministères, Durisotti est en capacité de répondre aux productions sur mesure ou en grandes séries.
Bravo !
Jantes Serac et Gros Freins… j’espère que Renault les a offert, sinon c’était assez peu pertinent comme option pour la BRI
les a offert pour l’image
Bravo Manu pour la présidentielle….
Manu aura fait un Seat ce que l’Australie a fait au sous marins…
C’était également un contrat du même ordre des 56 milliards € des 12 sous-marins australiens !? 😉
Ils doivent renouveler 51. Ils ont commandé autour de 16 à 17 Seat. 16 à 17 Alpine. Il en reste à commander. Peugeot 508 hybride? Seat ne s’est pas fait « lourdé ».
Seat s’est bien fait « lourdé ». Ils avaient remporté la livraison de tous les véhicules. Et on leur a gentiment expliqué que la Gendarmerie allait couper la commande…
Seat n’a pas livré autant de modèles qu’il était prévu.
Ce sont 26 Alpine A110 et pas 16 à 17 😉
Nous pensions que la 508 PSE pourrait faire le taffe…trop chère ?
La 308 R Hybrid (le proto) aurait été marrant…
D’après un Colonel de Gendarmerie interrogé par des journalistes, PSA, puis Stellantis, n’a jamais répondu aux AO de la Gendarmerie.
Initialement il y avait eu 3 réponses :
Gruau avec des Seat Leon Cupra breaks et berlines de 290 cv
Renault avec Durisotti proposaient des Megane 4RS ou Alpine 110.
Il s’agissait d’un AO lancé en 2019, les 17 premières Seat étaient des modèles 2019.
Pourquoi le choix des Seat et pas des Megane : possibilité d’avoir des breaks et pas uniquement des berlines, => plus de place pour le matériel, ainsi que le tarif plus bas, le budget global étant figé, véhicule moins cher => plus de véhicules possibles !
Pourquoi Seat et pas Alpine => pas de possibilité d’emporter une partie du matériel, véhicules plus chers
Pourquoi pas de 508 PSE => pas d’offre par PSA / stellantis
Le choix de l’Alpine ne correspond donc pas à l’AO initial, qui portait sur 4 ans, et entre 20 et 50 véhicules.
après les 17 Seat livrées, c’étaient des Cupra de nouvelles génération qui étaient prévues.
lors de l’annonce du choix des alpine, sur les forums de militaires, ça tirait à tout va contre le gouvernement accusé de privilégier le copinage industriel au besoin réel des hommes sur le terrain.
Certains se demandant comment caser 2 gendarmes en tenues complètes, gilet pare balles et armement inclus dans une A110 et ce qui se passerait par exemple dans le cas d’une interpellation de go fast, ou de terroristes avec des adversaires bien équipés et n’ayant pas envie de finir en prison, et près à en finir en emportant le maximum « d’adversaires » avec eux.
@SAM
Gruau et Seat (c’était un partenariat entre les 2 entreprises) avaient- emporté le marché pour 4 années de fournitures exclusives des véhicules de la BRI : de 20 à 50 véhicules prévus, avec une enveloppe globale, véhicules + aménagements + pièces détachées + entretiens lourds.
Premières livraison début 2020 (l’explication des modèles 2019) jusque fin 2024, avec nouvel AO prévu en 2024 pour des livraisons en 2025.
Ni Gruau, ni Seat ne semblent avoir communiqué sur les indemnités prévus au contrat, et comme l’AO est public, mais réservé aux entreprises spécialisées, difficile de savoir ce qu’il prévoyait en cas de manquement d’un des deux signataires.
La direction de la Gendarmerie n’en voulait pas. C’est un arrangement politique /économique de survie de Alpine.
Voir à 1:30 https://youtu.be/o9zYKfwwjzk
Lorsque l’on compare l’Alpine à la Léon, la Seat sent le bricolage vraiment fait à l’arrache…
Ici tout est propre, bien détaillé, une belle auto qui s’arrachera à prix d’or quand la retraite aura sonné.
J’aime beaucoup l’alpine est suis ravi que Renault ai eu le courage de relancer cette marque.
J’aimerai avec les moyens (et le temps) d’en avoir une.
Mais je pense vraiment qu’une leon est bien plus indiquée pour l’exercice quotidien d’une BRI ( 5 places, embarquer du matériel et armes, 4 roues motrices pour les conditions difficiles).
J’imagine pas les pauvres gendarmes 6h assis dans une alpine…
L’alpine c’est bien pour l’image est un réel bon véhicule plaisir.
Mais c’est en rien un outil quotidien de travail .
La Seat Leon Cupra est une traction, pas une 4RM.
the fonz
selon le besoin de la mission, le véhicule idéal pourrait être un master (panier à salade selon l’expression des anciens), un kangoo, une megane normale, une megane rs ou cette Alpine, ou encore une moto
bref, cette Alpine remplira très bien la mission dont elle sera destinée (même si une MRS fera presque aussi bien)
Exactement, jamais les véhicules d’intervention rapides n’embarquent qui que ce soit d’étranger à la BRI.
Ils interceptent, et d’autres embarquent si besoin.
Sinon…imaginez sur les motos 😀
Cocorico !!!
🙂
ca donnerait presque envie de se faire arrêter … reste que si on la voit de trop prêt, ca signifie retrait de permis immédiat et confiscation du véhicule…
Ça c’est dans le dossier de presse, dans la vrai vie 20 km/h suffisent pour qu’ils partent pour vous rattraper, et on est loin du retrait de permis et de la confiscation du véhicule avec 20 km/h d’excès de vitesse.
Sur autoroute/voie rapide, il faut qu’ils s’ennuient pour démarrer sur 20km/h d’excès… Ils laissent cela aux automatiques.
Y’a mieux à faire que d’user le potentiel des véhicules pour cela.
Puis j’espère qu’elle a tenu les 30km/h stupides de Paris sans trop surchauffer pour aller visiter Darmanain au ministère! Ça aurait été ballot de se faire griller par la milice toute neuve (et déjà en grève) d’Âne Hidalgo, madame 3% récoltant nationalement ce qu’elle sème localement!
Les automatiques on sait où ils sont, et l’ERI n’y ait pas.
Les deux fois où je me suis fait arrêter par la Subaru et le Megane je n’ai perdu que 2 points. On est loin du retrait de permis avec confiscation du véhicule…
Le potentiel de ces véhicules ce n’est pas que de prendre en chasse des go fast, c’est aussi de se montrer, pour dissuader les gens de rouler trop vite.
@seb : pour +20 km/h, la BRI n’est guère sollicité. On fait partir l’un des jumeaux, cela suffit.
Les véhicules d’intervention rapide sont aussi là pour l’image. On peut les laisser bien en évidence.
Ici, l’été, la Subaru faisait l’aller-retour en permanence entre deux 4 voies, avec l’hélico en appui.
Largement dissuasif pour ceux qui savent, et pour ceux qui abusent largement (on parle d’au-delà du 30 km/h) ben c’est pratique…
Ils faisaient la retape dans les canards locaux et les radios locales aussi.
« n est loin du retrait de permis et de la confiscation du véhicule avec 20 km/h d’excès de vitesse. » >> Détrompez-vous. Dès 30 km/h au-dessus de la limite, on peut avoir une suspension de permis jusqu’à 3 ans…on peut aussi être condamné par le tribunal de Police à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière (à ses frais), et on peut même avoir une interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur…jusqu’à 3 ans.
Mais, pour passer devant le Tribunal de Police, il faut contester la contravention.
Et pour froisser le juge (ils sont rarement aimables cependant) il faut arguer de sa plus belle mauvaise fois, ou de son arrogance pour qu’il décide de « peines complémentaires » prévues par la loi.
Mais…c’est dès 30 km/h. Il y a aussi en cas de contrôle humain la possibilité d’une suspension administrative jusqu’à 72h de mémoire (préfet).
En gros, jusqu’à 30 km/h on repart avec son permis, au-delà……….on peut repartir à pied 😉
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006842202/
Sur que si j’applaudis le choix , ce sera préférable de voir l’Alpine à la télé ( pour ceux qui la regardent encore, il en reste! ) ou sur écrans. Si elle arrive dans le rétro: cèder le passage, voir garez vous . Vingtvingt ! on est en France ! Et quand l’Etat décidera de se séparer de ces véhicules dans X temps , les domaines enregistreront rentrées des fonds . Ces véhicules font partie des rares autos qui sont déjà collector le jour de l’immatriculation.
Ils ont l’air très content, on sent la jalousie de ceux restés dernière les fenêtres .
Moi aussi je suis jaloux, je veux bien la même mais sans le gars en costard ?
Les japonais auront-ils une version spéciale Alpine aux couleurs de notre gendarmerie?
on le leur souhaite les chanceux
En espérant qu’ils les plantent vite. Et qu’ils n’ai pas besoin de l’hôpital pour les prendre en charge, t’a plus de budget pour ça.
Ah donc vous êtes pour laisser filer les dealers, les chauffards, les « bandits » ? Ok.
Pas besoin d’alpine pour commencer par s’occuper des voleurs, bandits et autres délinquants qui nous gouvernent, où nous ont gouvernés, c’est pas les cas qui manquent. Et ce sera autrement plus utile que de s’occuper des « dealers »
…. panneau à message variable …. 100% mal fait.
SUIVEZ-NOUS , c’est déjà trop long …
En extérieur, à l’arrière , il y a de la place pour en mettre un beaucoup plus long.
Ah, en faisant une grosse prise d’air pour qu’ils se traînent à 160 km/h max ?
Miké : « Quand les Lois sont faites par ceux qui sont au dessus des Lois, le débat est clos » ( tirade de Jean Gabin ).