Ce n’était qu’une question de mois avant qu’Alpine ne se penche sur le dernier BMW X3. Voici donc le nouveau Alpina XD3, vraisemblablement le X3 le plus sportif sur le marché en attendant un futur X3 M.
Pour battre les 360 ch et 500 Nm du 6 cylindres en ligne du X3 M40i, le préparateur allemand a jeté son dévolu sur une motorisation diesel, en l’occurrence le 6 cylindres en ligne 3 litres. Celui-ci a droit à une nouvelle injection directe haute pression et reçoit le renfort de quatre turbos pour développer au final une puissance de 388 ch et un couple de 770 Nm. Accouplé à une transmission automatique et à un système xDrive retravaillé, il propulse l’Alpina XD3 de 0-100 km/h en 4,6 secondes, soit 0,2 seconde de mieux que le X3 M40i. Quant à la vitesse maximale, elle atteint 266 km/h.
Explosif sous le capot, l’Alpina XD3 est discret à l’extérieur
Ces modifications sous le capot s’accompagnent de la suspension sport Alpina qui utilise des amortisseurs réglables électroniquement et un différentiel arrière actif.
Comme à son habitude, Alpina joue la carte de la discrétion. Le XD3 reçoit un nouveau bas de bouclier siglé Alpina à l’avant, de nouvelles jupes latérales, un nouveau bouclier arrière accommodant 4 sorties d’échappement, un aileron sur le haut du hayon et les jantes à rayon de 20 ou 22 pouces.
À l’intérieur, les modifications sont tout aussi subtiles avec la présence d’une sellerie cuir de plus grande qualité, d’Alcantara et d’inserts en bois, en laque noire brillante, en alu ou en fibre de carbone. Enfin, l’instrumentation à fond bleu est toujours de la partie.
Dévoilé au salon de Genève, le nouvel Alpina XD3 sera disponible à la commande dès le printemps. Il faudra toutefois se montrer patient. Les premières livraisons ne débuteront qu’en 2019.