Alpina XB7 : le SUV « amélioré » est déjà là !

L’intégration d’Alpina dans le giron BMW suite au rachat du « petit » constructeur par son grand frère bavarois se fait déjà sentir. Dans la foulée de la révélation mercredi de la BMW X7 2023 mise à jour, Alpina a déjà annoncé sa version du SUV de luxe, le XB7, avec pour l’instant une seule image.

Traitement Alpina

Comme le X7 « ordinaire », la version mise à jour de l’Alpina XB7 arbore le nouveau look « spécial » et torturé avec ses paires d’optiques à double niveau. Le bas de la calandre et le spoiler sont légèrement retouchés pour donner un aspect à la fois plus sportif et élégant. Alpina n’a publié que la seule photo ci-dessus, mais nous verrons également un carénage spécifique Alpina à l’arrière. Des jantes maison de 21 pouces de diamètre sont proposées, ainsi que des jantes de 23 pouces à 20 rayons en option. Le SUV reçoit de nouveaux amortisseurs et une suspension pneumatique offrant jusqu’à 40 millimètres de hauteur de caisse supplémentaires.

Presque 100 CV de plus

L’amélioration la plus significative concerne le nouveau groupe motopropulseur. On retrouve le V8 biturbo de 4,4 litres (nom de code S68) couplé à un système hybride léger, dérivé de la M60i. Le V-8 délivre un pic de puissance de 621 ch et 800 Nm de couple, à comparer avec les 530 chevaux et 750 Nm du BMW X7. Le système hybride doux de 48 volts peut ajouter un coup de pouce temporaire lors de situations de charge élevée. Alpina cite un temps de 0 à 100 Km/h de 4,0 secondes et une vitesse de pointe de 290 Km/h, pour un mastodonte de 2.7 tonnes

Le moteur est couplé à la même transmission automatique à 8 vitesses utilisée dans le X7, mais avec des améliorations conçues pour faire face au couple supplémentaire tout en offrant des changements de vitesse plus rapides, et la transmission est aux quatre roues. Un différentiel à glissement limité sur l’essieu arrière contribue en outre à améliorer la maniabilité à la limite. La direction intégrale et la stabilisation active du roulis devraient également être de série dans le XB7.

Un intérieur qui devrait atteindre des sommets de raffinement

Il devrait également y avoir quelques touches Alpina dans la cabine, comme un nouveau design de volant et des choix de matériaux uniques pour la garniture des sièges. Le X7 mis à jour sur lequel ce BX7 est basé a bénéficié d’une augmentation majeure du luxe par rapport au X7 précédent, y compris un nouveau design pour la console centrale ainsi que l’ajout d’un écran flottant pour le combiné d’instruments et le hub d’infodivertissement, comme pour le prochain SUV électrique iX.

Le X7 mis à jour arrivera chez les concessionnaires cet automne et la version Alpina suivra au début de l’année prochaine. Pour l’instant, BMW ne prévoit pas de version « M » de son immense X7, mais ce XB7 pourrait déjà faire l’affaire !

image : Alpina

(12 commentaires)

  1. Je comprends pas que les Voyager, Espace ou Sharan soient considérés comme des autos molles et sans charmes quand je vois des saucisses pareilles.

    Entre le Tesla Model Y, le Kia EV6 ou le Lotus Eletre … je crois que le mot SUV ne colle pas autant pour les autos électriques citées plus haut que cette BMW.

    Les Jeep Wagoneer, Grand Wagoneer, le Chevrolet Tahoe, Suburban, le GMC Yukon et Yukon XP sont des vrais SUVS et se vendent mieux que cette BMW …

  2. « saucisse » !?
    Ce n’est pas gentil pour les saucisses… Nous sommes plus proches des boudins !

    Effectivement, quand je vois des Espace 4 bien entretenus, le même modernisé 100 % VE aurait plus de classe et plus pratique que ces « machins »…

  3. Comme beaucoup de monde, je ne comprends pas ce qui arrive à BMW.
    Essayer de se renouveler en chamboulant tout comme avec Bangle ok, ça peut se comprendre. Essayer de conforter sa place dans un monde où le bling-bling, la grossièreté et la vulgarité sont la règle, sans approuver je peux le comprendre aussi, d’autant plus qu’en Asie, Chine en tête, la tendance est à la puissance 3.
    Mais malgré tout, sortir ces horribles trucs, c’est juste une honte pour eux. Il n’y a rien à sauver là-dedans, rien. C’est juste affreux. 1 petit nouveau dans le club des horreurs. si on m’avait dit il n’y a ne serait-ce que 4 ans que BMW ferait des « autos » qui rejoindraient les Ssangyong Rodius, Multipla phase 1, Pontiac Aztec ou le dernier Rav4 au musée des horreurs je ne l’aurait pas cru. Triste évolution… Espérons que le marché sanctionnera ! D’autant que les concurrents, Audi, Mercedes, Alfa, Volvo, Lexus ou autres, hors rares exceptions ne se sabordent heureusement pas eux…

  4. bizarre , je ne me souviendrai après demain que des 2,7 tonnes du véhicule ! c’est à cause de mon cerveau formaté tri sélectif depuis bien avant qu’on parle écologie.

  5. Euh, comment dire… Physique ingrat malgré des chiffres a priori intéressants? Même pas, 2700kgs, c’est une insulte à toute forme d’ingénierie, BMW est méconnaissable dans ses choix esthétiques & techniques. Je regrette ma e30… Bien plus gracieuse esthétiquement… Ma Béhème-heu, pardon Aznavour… Tiens, je vais regarder de nouveau les occazes, le monde auto actuel me désenchante vraiment.

  6. On est au top du ça-sert-à-rien, là. A part engloutir des hectolitres d’essence, je ne vois pas l’intérêt.
    En fait, ça s’adresse à une clientèle de riches snobs qui ne se voient pas au volant d’une vulgaire BMW. Bah ouais, faut pas déconner non plus.

  7. Je ne suis pas très difficile en terme de design et sais apprécié ce que nous proposent les différentes marques qui sillonnent nos routes mais là…. Ouah ce qu’elle est moche cette BM !!!! On dirait un vieux SUV revu à la sauce chinoise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *