Alpina XB7 : la version américaine dévoilée

Recette Alpina habituelle

Comme prévu, l’Alpina XB7 adopte la conception à phares divisés de la BMW X7 récemment restylée, mais se distingue par le becquet avant qui, on pourrait dire, rend la face avant encore plus agressive mais aussi encore plus lourde qu’elle ne l’est déjà. Un thème similaire est appliqué à l’arrière, avec un insert de pare-chocs couleur carrosserie abritant des sorties d’échappement quadruples de forme ronde. Le SUV est équipé de roues forgées à rayons multiples mesurant 23 pouces de diamètre. Alpina propose des roues plus petites en option, avec des jantes de 21 pouces.

À l’intérieur, le raffinement est de mise avec de nouvelles options de garnitures, notamment l’Alpina Myrtle Luxury Wood, la laque Piano et le Natural Walnut Anthracite. Le volant sport de marque Alpina est fini à la main en cuir Lavalina avec des surpiqûres bleues/vertes. D’autres changements par rapport au X7 régulier incluent un contrôleur iDrive de marque Alpina semblable à un bijou, un sélecteur de changement de vitesse de style similaire avec éclairage bleu, une plaque spéciale sur la console centrale et des seuils de porte éclairés.

Sur le plan technique, l’affichage tête haute et l’affichage incurvé sont de série. Ce dernier combine un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un écran tactile de 14,9 pouces intégrant l’infodivertissement BMW iDrive 8, capable de mises à jour logicielles en direct. Le XB7 obtient des graphismes Alpina Blue uniques pour les jauges et des indicateurs de traînée Alpina Green dans les modèles Sport et Sport +. De plus, le kit ADAS a été amélioré avec les packs Active Driving Assistant Plus et Parking Assistant Professional inclus dans l’équipement standard.

Un V8 Biturbo qui décoiffe

On peut se demander où ira le savoir-faire mécanique d’Alpina quand il n’y aura plus que des bavaroises électrifiées…en attendant ce futur plus ou moins proche, la nouvelle génération du moteur V8 bi-turbo de 4,4 litres avec technologie hybride douce produit 639 chevaux et 800 Nm de couple dans le XB7 aux spécifications américaines. Ce chiffre, rendu possible par un nouveau collecteur d’échappement, un refroidissement amélioré et une mise à niveau de l’ECU Alpina, représente une augmentation de 18 ch par rapport à son prédécesseur. Le couple maximal est peut-être identique à celui du XB7 sortant, mais il est désormais disponible sur un spectre plus large entre 1 800 et 5 600 tr/min. Ces spécifications élargissent également l’écart avec la BMW X7 M60i régulière qui produit 530 chevaux et 750 Nm de couple à partir d’une version différente du même moteur.

La puissance est transmise aux quatre roues via une transmission automatique à 8 rapports à l’aide du système xDrive et d’un différentiel à glissement limité à variation électronique recalibré sur l’essieu arrière. La bosse de puissance a un effet notable sur les performances, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, soit 0,3 seconde de plus qu’auparavant. Alpine annonce aussi un quart de mile de 12,4 secondes et la même vitesse de pointe de 290 km/h lorsqu’elle est équipée des plus petites roues de 21 pouces.

Alpina a l’habitude de retoucher les motorisations mais aussi de travailler sur les trains roulants, avec toujours cette volonté de combiner le confort et la dynamique de conduite. Par conséquent, la suspension pneumatique à deux essieux standard comprend des amortisseurs spécifiques à Alpina, permettant d’ajuster la hauteur de caisse jusqu’à 41mm en fonction du mode de conduite et de la vitesse. Il y a un carrossage négatif accru, des entretoises de torsion renforcées et des bagues d’essieu arrière plus rigides. La décélération est prise en charge par des étriers de frein à quatre pistons de marque Alpina peints en bleu par Brembo et de grands disques de frein mesurant 394 mm à l’avant et 399 mm à l’arrière.

L’Alpina BMW XB7 est déjà disponible à la commande aux États-Unis, les premiers exemplaires devant être livrés au début de 2023.

 

Un commentaire

  1. Le vert Alpina est vraiment magnifique 😉 Alpina est un constructeur pas une entreprise de tuning, ce sont des gens très sérieux et leurs produits sont olympiens. Qu’on aime ou pas ce X7 c’est une autre affaire mais la proposition est diablement tentante, pour qui a les moyens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *