Alpina B5 GT : plus fort que la M5

Dans le sillage de la M5 CS

La nouvelle BMW Alpina B5 GT Limited Edition est le modèle Alpina B5 le plus puissant à ce jour, plus rapide que le M5 et sera produit en un nombre limité de 250 unités. Le V8 bi-turbo de 4,4 litres a été mis à niveau avec un conduit d’admission d’air à débit optimisé et un silencieux d’admission d’air ainsi qu’un logiciel réajusté, produisant 634 chevaux et 850 Nm de couple. L’Alpina XB7 aux spécifications américaines développe 640  chevaux.pourtant, mais du côté des berlines, la B5 GT est la berline Alpina la plus puissante à ce jour avec 9 chevaux de plus que l’Alpina B5 standard et la BMW M5 Competition, et seulement 1 cheval de moins que la M5 CS qui conserve de justesse le titre de la Série 5 de production la plus puissante.

La puissance est transmise aux quatre roues via une boîte automatique ZF à huit rapports qui bénéficie également d’un logiciel mis à jour. Le 0-100 km/h est bouclé en moins de 3,4 secondes pour la berline et moins de 3,6 secondes pour la Touring. La vitesse de pointe est tout aussi impressionnante pour une voiture familiale, avec 330 km/h pour la berline et plus de 322 km/h pour la Touring , des chiffres supérieurs à n’importe quelle M5. La B5 GT sonnera également plus méchante grâce au système d’échappement sport Alpina modifié avec des sorties d’échappement quadruples en titane finies en noir.

Outre la puissance supplémentaire et l’échappement plus fort, le modèle a reçu des améliorations de maniabilité. Alpina suggère qu’un renfort « dôme-cloison-entretoise » améliore la précision de la direction et la rétroaction, tandis que l’essieu arrière de la B5 GT Touring a été abaissé offrant un centre de gravité plus bas. Les modèles sont équipés de disques de frein Brembo percés mesurant 395 mm à l’avant et 398 mm à l’arrière.

Les subtilités du kit design Alpina

Visuellement, la BMW Alpina B5 GT ressemble beaucoup à la B5 standard. Comme toujours, le kit Alpina ne fait pas dans l’exagération, conservant une certaine élégance dans la puissance, aux antipodes de l’extravagance kitsch de Mansory. Le kit carrosserie spécifique comprend l’extension de pare-chocs avant aérodynamique avec de petits canards et un séparateur, ainsi que l’insert de pare-chocs arrière couleur carrosserie abritant les quatre tuyaux d’échappement. Les roues forgées emblématiques Alpina Classic de 20 pouces sont finies en Marron Volciano et sont livrées avec le lettrage B5 GT. En ce qui concerne l’extérieur, les teintes Alpina Blue et Alpina Green illustrées sont standard, tandis que la palette de couleurs en option comprend Arctic Race Blue, Petrol Mica, Verde British Racing, Chalk, Imola Red et Daytona Violet. Tous peuvent être combinés avec des graphismes Alpina.

À l’intérieur, outre la sellerie en cuir Nappa standard dans une variété de couleurs disponibles, les acheteurs ont le choix entre le cuir Full Merion ou le cuir Lavalina tanné naturellement pour les sièges, avec le lettrage B5 GT brodé sur les appuie-tête. Il existe également l’option de sièges sport fortement renforcés qui combinent le cuir Dakota noir avec de l’Alcantara noir et des accents bleus. Les inserts en bois précieux Alpina Walnut Anthracite sur le tableau de bord sont une touche de fraîcheur. D’autres détails incluent la finition Marron Volciano sur les palettes de changement de vitesse et la tuyauterie des tapis de sol, la doublure de toit sombre, les emblèmes métalliques B5 GT, la plaque numérotée sur la console centrale et le système audio Harman Kardon standard.

En Allemagne, la berline est au prix de 145 500 € et la Touring à 148 500 € taxes comprises. Les livraisons de l’édition spéciale devraient commencer en juillet 2023.

(2 commentaires)

  1. Magnifiques réalisations. les Alpina c’est vraiment to the happy few comme on dit, l’opposé du bling bling. Espérons qu’il soit plus facile d’en commander une en France après l’intégration à BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *