Alonso gagne à Indy et coiffe (presque) la triple couronne

Le sport auto mondial s’est arrêté et s’il commence à sortir de sa torpeur, il a été remplacé au pied levé par des courses virtuelles plus ou moins réussies. Ce weekend se court un grand-prix de Monaco virtuel à 18h ce dimanche et hier soir, c’était une course « des légendes » sur l’International Motor Speedway d’Indianapolis.

Sur la grille, il y avait de grands noms du sport auto comme Solberg, Pirro, Franchitti, Salo, Monteiro, Magnussen, Coronel, Fittipaldi, la légende Andretti, Castroneves, etc. Petter Solberg signe une improbable pole position devant Button, Oriol Servia et Fernando Alonso.

Fernando Alonso dépasse Jenson Button peu avant la ligne d’arrivée et l’emporte. Evidemment, il ne s’agit pas des 500 Miles et les e-coureurs n’ont fait que 20 minutes de course. Mais Fernando espère le 23 août que cette triple couronne ne sera plus virtuelle avec une victoire aux vrais 500 Miles d’Indianapolis.

D’où vient la triple couronne des sports auto ?

Comme souvent en automobile, la triple couronne est héritée de l’hippisme. Ici, pas d’hippomobile mais des courses hippiques sur le plat (du galop monté). En 1853, West Australian est le premier cheval de 3 ans à remporter cette distinction. Il a remporté, avec le même jockey (Frank Butler) les trois courses suivantes :

  • 2000 Guineas Stakes, courues début mai sur l’hippodrome de Newmarket, distance de un mile
  • Derby Stakes, courues début juin sur l’hippodrome d’Epsom, distances de un mile et demi
  • St. Leger Stakes, courues début septembre sur l’hippodrome de Doncaster, distance de 14 furlongs (ou 9 240 pieds soit 2 186 m environ)

Cette triple couronne n’a plus été remportée depuis 1970 et Nijinsky. Mais, ce n’est pas la seule triple couronne puisque c’est aussi le nom de la première version du tournoi des VI nations au rugby, lorsque seules l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande disputaient ce tournoi. Elle est d’ailleurs toujours décernée pour celle de ces quatre équipes qui l’emporte contre les trois autres.

Rendez-vous en août pour les 500 Miles

Mais, revenons-en à la triple couronne du sport automobile. En fait, elle n’a rien d’officielle. Graham Hill aurait lui-même commencé à en parler. Il faut dire qu’il venait de vivre plus d’une décennie éclatante en étant champion du monde de F1 en 1962 et 1968, tout en ayant remporté les 500 Miles en 1966 et les 24 heures du Mans 1972. Si au début, il « fallait » être champion du monde de F1 tout en ayant les 24 heures du Mans et les 500 Miles à son palmarès, la performance a été « descendue » à remporter les deux épreuves, ainsi que le grand-prix de Monaco.

Bien que « plus facile » à obtenir, Graham Hill reste à ce jour le seul pilote à l’avoir décrochée. Ils sont plusieurs à avoir tenté le coup comme Bruce McLaren ou Jochen Rindt. Mais à chaque fois il manque une victoire. Actuellement, ils sont deux pilotes en activité à n’être qu’à une victoire de cette triple couronne : Fernando Alonso et Juan-Pablo Montoya. D’ailleurs, pour Montoya, un peu plus de diplomatie et d’entregent l’auraient peut-être aidé à s’aligner aux 24 Heures du Mans avec Toyota par exemple et ainsi rejoindre Hill.

Pour Alonso, la prochaine tentative débutera par les qualifications. Les 500 Miles sont une des dernières épreuves de sport automobile mondial où tout le monde ne peut pas s’aligner et où il faut mériter sa place en grille, comme en Formule 1 il y a plus de 25 ans.

En 2019, Alonso avait échoué à se qualifier avec Carlin et McLaren. Cette année, il sera avec McLaren SP (Schmidt Peterson) avec un Chevrolet dans le dos. En espérant que McLaren ne fasse pas les mêmes bourdes que l’an dernier.

Illustration : The Race

(14 commentaires)

    1. @gigi4lm : Tout à fait !

      Mais ce sera virtuellement sans moi 😀 pas la même saveur, j’ai du mal à me plonger dans le e-sport qu’on nous propose…
      Dans 10 min c’est le GP de Monaco…je vais regarder une nouvelle fois car il y a « du beau linge » mais…pas sur d’accrocher.

        1. Bon j’ai re-tenté une nouvelle fois….mais une course où les mecs peuvent doubler en tapant les barrières ou en poussant les autres sans dégât, trop peu pour moi.
          Seul point positif, George Russel impérial (princier ?) très propre, sans pénalité, sans concurrence….il mériterait un baquet chez Mercedes.

          1. Étant un vieux de la vieille dans les simu (bien avant qu’on parle de « simracing », bref plus de 15 ans…), je n’accroche absolument pas à l’e-sport…
            Une bonne vieille IA bien véloce dans GTR2 rend les courses bien plus passionnantes (un jeu où il valait – ou vaut – mieux ne pas rouler dans les débris, au risque d’avoir une crevaison).

            Au moins cet article aura réussi à détourner le sujet de base inintéressant en quelque chose de culturel ! ???

            Sinon, les courses de 24h sur iRacing, c’est assez courant 😉
            Là le coup de faire ça en équipe peut quand même être sympa, mais pas en tant que spectateur !!

          2. Le plus « amusant » ? Voir tout un tas de médias mainstream titrer qu’Alonso a gagné les 500 Miles d’Indianapolis…après si peu de tours.

            Le e-sport c’est impressionnant à voir quand il s’agit des compétitions officielles. Pas la course en elle-même mais la concentration des pros.
            Là ? On ne les voit pas beaucoup (sauf à s’abonner à des chaînes à la gomme) et la course en elle-même est souvent illisible malgré les commentateurs…on ne sait pas trop qui a des pénalités, combien, qui est passé par les stands, etc.
            Et le coup de pouvoir s’appuyer que les rails à Monaco ! NON !!

            En joueur c’est différent…mais franchement ce n’est pas youtubegénique je trouve.

          3. Voilà, visuellement c’est pas immersif du tout, la fluidité du online n’arrangeant rien (des replays en course offline sur Assetto Corsa peuvent être très réalistes visuellement par exemple, encore plus sur Assetto Corsa Competizione).

            Les rails à Monaco, on a un 2ème problème qui s’ajoute, c’est que F1 2019 n’est pas une simu… ça reste du pilotage arcade.

            Par contre faudrait que je vois ce que ça donne sur ACC justement pour les courses d’e-sport, y’a moyen que ce soit moins pire.

            Mais pour le principe et comme en vrai, pour moi faut que ça reste un plaisir de rouler. La compétition, ça a ses limites sur cet aspect-là. Et puis ceux qui font de l’esport, c’est pas pour autant qu’ils auront compris comment une voiture fonctionne en comportement (il y en a un paquet qui font pas leur setup eux-mêmes), ni la différence que ça implique entre un moteur avant et un moteur arrière etc… et je trouve ça dommage de vouloir se lancer dans de la compétition semi-pro sans en avoir compris les bases.

            Dans le cas d’Alonso pour les 500 miles, j’imagine sur iRacing (?), là ok je pense qu’on peut pas dire qu’il ne s’y connait pas 😀
            (mais reste la retransmission pas immersive ^^).

          4. En fait visuellement, cela manque cruellement de contraste je trouve. Et surtout les caméras ultra-lissées donnent « faux ».
            D’ailleurs, sur certains vrais GP les caméras donnent cette vilaine impressions…trop de progrès.

            Sans vouloir débiner nos petits camarades, bpc on repris (sans doute) une dépêche :
            https://www.ouest-france.fr/sport/formule-1/fernando-alonso/500-miles-d-indianapolis-alonso-remporte-la-course-virtuelle-6844462

            On y parle de 500 Miles, on mélange un peu tout et fin du fin… « (…) la rediffusion de la course qui s’est déroulée dans les conditions réelles de la course et pour laquelle, les pilotes ont donc dû parcourir les 500 miles ».
            Sauf que la redif (qui est inclue dans cet article) montre que la course a duré…20 minutes 😀
            Même L’Equipe ou BeIn ont tout mélangé. Bon, rappelons les faits de gloire de l’équipe capable de titrer sur Nadal qui se prépare pour Roland Garros quand Pagenaud remporte les vrais 500 Miles, ou qui titre « Se queda » pour Neymar lors de la tragique mort d’Anthoine Hubert l’an passé à Spa Francorchamps. Ils y connaissent rien du tout en sport auto mais tout de même…y a la vidéo pour vérifier !

    2. Idem pour moi.
      J’essayerais de suivre une partie des 24 Heures pour ne pas mourir idiot mais dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres le virtuel n’a pas la saveur du réel … surtout quand on à la chance de pouvoir étre sur place (quoique pour moi ça risque être compliqué cette année)

  1. En tous cas ce n’est pas en rejoignant Renault qu’il va gagner de nouveau en F1(n’est-ce pas Daniel Ricciardo ??) 😀

  2. Caramba, encore raté ! (pour moi). Merci pour le lien, je vais zyeuter ça. J’ai regardé le Nascar sur iRacing avant la reprise de la saison, malgré les moyens techniques audio des deux zigotos d’Automoto digne de l’époque d’une retransmission de foot en liaison par téléphone depuis l’autre côté du rideau de fer, j’ai bien aimé quand même. Ça reste un ersatz, mais faute de grive on mange des merles… Sinon pour la pole de Solberg, ça a dû leur faire tout drôle aux locaux (Peter who? Rally driver? WTF !). Comme pour la prestation de notre Jeannot national à l’exhibition de Midjet à Bercy il y a bien bien longtemps….

  3. Il me semble que Jacques Villeneuve pourrait prétendre à la triple couronne (champion du monde F1 + 500 miles) bien qu’il n’ait pas gagné Monaco.
    Il roule encore pour le fun en petite division NASCAR apparemment

    1. Si on prend la triple couronne avec le championnat du monde plutôt que Monaco oui.
      Mais encore faudrait-il qu’il se lance en endurance et qu’une écurie de pointe veuille de lui 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *