Petit, rapide et étroit. Voila la description du tracé de Lime Rock qui accueille cette sixième manche de l’American Le Mans Series (première manche post-mancelle). 1,54 miles, 8 virages pour une course de 2h45, peut-on encore parler d’endurance ?
A coup sûr, la course de samedi (interdiction de courir le dimanche à Lime Rock Park), sera un sprint de 2h45, ou les plus grands adversaires des Audi, Porsche et Acura sera… le trafic. L’ALMS est moins fourni que les Le Mans Series mais tout de même, cela risque d’être serré. L’an passé, on se souvient d’ailleurs d’Allan McNish, débordant une RS Spyder au milieu des attardés… Une course d’endurance ? Pas vraiment, une course contre les nerfs, tendue, rapide.
« C’est un circuit de kart… la piste est large, puis se resserre. C’est un vrai tourniquet mais le cadre est fantastique, au milieu de la forêt. Un circuit rapide, on doit y tourner en 50 secondes, il ne faut pas se louper dans sa stratégie. Une erreur de gestion de Safety car ou de drapeau jaune, et on perd vite un tour, et les chances de victoire qui vont avec » commente Olivier Beretta, pilote sur Corvette.
L’analyse est similaire pour Allan McNish, qui avait fait le spectacle l’an passé donc, alors qu’il venait pour la première fois : « Ce sont des montagnes russes. Ca mlonte, ca descend et toujours très vite. J’aime particulièrement le dernir virage. C’est un virage d’homme, de ceux ou en qualification, vous prenez une grande inspiration, vous fermez un oeil et appuyez sur l’accélérateur en espérant que cela passe« .
L’an passé, Lime Rock était la dernière apparition d’une Audi R8. Pour l’occasion, la marque Allemande avait sortie une déco spéciale, avec, sur les flancs de la voiture, les victoires conquises par la valeureuse (mais déjà agée), R8 ESSENCE. Car depuis, la marque aux anneaux est dans le clan du diesel.
En GT1 aussi ca se bagarrait. Aston Martin contre Corvette, telle était l’affiche de l’an passé. A voir l’état de la ‘Vette, on se souvient combien le duel était chaud.
A suivre donc ce week-end Lime Rock. Acura va-t-il confirmer l’excellente première partie de saison (on parle d’une arrivée en P1 dès 2008 et du Mans en point de mire). Les Porsche vont elle de nouveau faire trembler les R10 sur un tracé qui favorise les petites auto. En GT1, les Corvette n’auront pour seul adversaire le trafic. En GT2, on atteint un réveil du Flying Lizard, battu en ALMS depuis le début de la saison, et contraint à l’abandon au Mans après 8 heures de course…
Crédit Photo : Christian Madden (FlickR)
Source : American Le Mans