ALMS : Audi en pôle à St Petersburg

Ce week-end, Audi joue sur deux tableaux. En ALMS à St Petersburg avec les paires Werner / Luhr et Biela/ Pirro, et en LMS à Barcelone avec Rockenfeller / Prémat et Capello / Mc Nish. Une présence dans les deux compétitions majeures de l’endurance mondial. Du coté américain, les choses se passent plutôt bien. En seulement trois tours de qualification, Werner place son Audi R10 en pôle. Son amour des circuits urbains parle encore une fois. 1:02.825, voilà le temps de référence.

Werner aurait d’ailleurs pu améliorer son temps lorsqu’il perd le contrôle de sa R10 au virage 8. Il parvient à stopper l’auto avant qu’elle ne touche la pile de pneus, pas de dégâts.

« Je poussais très fort et j’étais 2 dixièmes de mieux que mon temps de qualification. Sur un circuit normal on peut faire de petites erreurs et aller dans les graviers, mais ici ça ne pardonne pas » commente t-il.

Mais les RS Spyder de chez Penske ne sont pas loin. Dumas et Bernhard partiront à coté de l’Audi n°2, l’autre Audi n’accrochant que le 9e temps. Les P2 accrochent d’ailleurs les 7 temps suivant la pôle. Porsche (2, 4, 5 et 7) et Acura (3, 6 et 8 ) se partagent les premiers rôles. Le départ sera encore chaud.

Lors de la dernière séance d’essais libres, Romain Dumas et Nathan Swartzbaugh (Porsche 997 GT3 RSR du Vici Racing) se sont accrochés. Dumas parle d’un trafic difficile à gérer et avoue modestement que « une fois encore, les RS Spyder vont se battre pour la victoire de classe seulement« . Mais on connaît le potentiel de l’auto.

En GT1, Corvette, et en GT2, avantage pour le moment à une Porsche ! Le Flying Lizard et Wolf Henzler dérobe la pôle à Jeine Melo, une première depuis Road America 2006. Faut-il y voir un signe ? A suivre dimanche.

(4 commentaires)

  1. Pour répondre à la question de AmV10 : Oui, le haut de gamme existait chez OPEL et avait même de serieux atouts avec l’Omega (notamment dans sa version débridée LOTUS) et la Sénator, modèle encore dessus !
    L’Omega a d’ailleurs été une belle réussite mais, encore plus que les autres modèles, la baisse flagrante de qualité a considérablement amoindri l’image de la berline qui a finalement été sacrifié à l’aube du XXIe siècle. Dommage…

  2. Les regles d’homologation (en particulier crash-test) en Europe sont tres draconniennes, et ca peut etre un investissement couteux de modifier un vehicule qui n’est pas concu pour ce marche. Voila peut-etre pourquoi la Holden n’est pas importee…

  3. Dommage que les esprits ne soient pas davantage ouverts pour voir ailleurs que dans les sentiers battus !
    Dans les décennies 60-70, il existait un prélude à la Senator… l’Opel Diplomat. De plus, la Signum est loin d’être une voiture mal faite. Finition correcte, prix d’entretien économique & moteurs essence + mazout parmis les plus économiques.

    Si la Pontiac Solstice en vendue en EUrope sous le nom de Opel GT, pourquoi pas une G8 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *