Petit à petit la Nissan-DeltaWing fait son trou dans le sport automobile. Après une tentative malheureusement avortée prématurément lors des 24 heures du Mans 2012, la voiture si particulière sera de la fête au Petit-Le-Mans. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la DeltaWing sera éligible aux points la prochaine saison.
Don Panoz a donc réussi son pari : faire pleinement accepter la Nissan-DeltaWing dans un championnat d’endurance. En attendant, pourquoi pas, de voir une catégorie spécifique dans le championnat mondial WEC, la DeltaWing se « contentera » de l’ALMS – dont l’un des promoteurs n’est autre que Don Panoz. « Voir la voiture courir au Petit-Le-Mans nous fournira une comparaison importante avec les prototypes actuels » déclare Scot Elkins, directeur des opérations de l’ALMS et de l’IMSA. « Les données récoltées à Road Atlanta nous seront très importantes pour finaliser les règles et les équivalences qui pourraient être requises » (la série ALMS fusionne en effet avec le Grand-AM et nécessitera des équivalences pour niveler les performances).
Du coté de Don Panoz, on se réjouit de voir la DeltaWing éligible l’an prochain. Cela signifie que certaines écuries pourraient passer commande de leur exemplaire et travailler dessus. « Nous avons reçu de nombreuses questions de la part d’écuries intéressées dans la voiture, mais la grande inconnue était de savoir si la DeltaWing serait éligible au championnat en 2013 » a déclaré celui qui a cru dans ce projet fou dès le début. « Je pense que la voiture va fournir au sport automobile une accélération majeure dans le futur ».
On devrait donc voir plusieurs DeltaWing concourir l’an prochain en ALMS-IMSA alignées par différentes écuries, ouvrant la voie à une catégorie à part entière.
Lire également : Nissan-DeltaWing au Petit Le Mans – Batman de retour pour la finale ALMS
Source : ALMS, photo : Thibaut Emme/LBA