Allemagne:intensité d’émissions en hausse,une 1ère depuis 2013

L’intensité des émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire les émissions de carbone par rapport au produit intérieur brut (PIB), a augmenté l’année dernière en Allemagne pour la première fois depuis 2013, selon le rapport annuel du Conseil des experts climatiques .

Allemagne : la croissance du PIB inférieure à la hausse de la consommation d’énergie

En 2021, la croissance du PIB a été inférieure (2,7 % de plus par rapport à 2020) à la hausse de la consommation d’énergie primaire (3,1 %) en Allemagne. De plus, plus d’énergie au charbon et moins d’énergies renouvelables ont modifié la composition des sources d’énergie primaires, entraînant une augmentation des émissions de CO2 par unité d’énergie. A noter que 2021 a été une année de vent particulièrement faible.

Au cours des 30 dernières années, le découplage de l’activité économique et de la croissance de l’augmentation des émissions de gaz serre a apporté une contribution importante à la croissance globale note toutefois le rapport.

Le secteur des transports n’atteint pas son objectif

En vue d’établir son rapport, le Conseil a évalué les données officielles sur les émissions de 2021, publiées il y a un mois par l’Agence fédérale de l’environnement ( UBA ). Lesquelles ont montré que le secteur des bâtiments n’a pas atteint son objectif pour la deuxième année consécutive et que le secteur des transports a également échoué.

Les experts notent que ce dernier n’a pu atteindre son objectif « malgré les effets de réduction des émissions de la hausse des prix du carburant et les mesures visant à contenir la pandémie de COVID-19 ».

Tous les autres secteurs (énergie, industrie, agriculture, déchets) sont restés dans leurs budgets d’émissions.

Une évolution à surveiller de près

Le conseil a déclaré que l’évolution constatée devrait être surveillée de près et fera l’objet d’un rapport spécial qui sera publié à l’automne 2022.

Les ministères en charge des bâtiments et des transports doivent désormais présenter un programme d’action dans les trois mois, détaillant les mesures permettant de rattraper l’objectif non atteint.

Notre avis, par leblogauto.com

L’Allemagne a adopté sa toute première grande loi sur le climat fin 2019. Elle comprenait des objectifs annuels contraignants de gaz à effet de serre pour chaque secteur économique pour 2020-2030 et a introduit le conseil d’experts en tant qu’organe de surveillance indépendant. Après avoir terminé le deuxième audit depuis l’entrée en vigueur de la loi, les experts ont également fait des suggestions d’amélioration, par exemple en recommandant des instruments pour faire face à l’échec anticipé de l’objectif et un alignement plus fort sur les échanges de quotas d’émission . L’objectif général de l’Allemagne est d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2045.

Les mois prochains pourraient être durs pour les constructeurs allemands …

(30 commentaires)

    1. 25 et 33 % à la louche… Mais l’Allemagne se retrouve dans cet état-là à cause du renoncement au nucléaire.
      Il ne faut pas oublier le problème principal, il n’y a pas trop d’EnR en Allemagne pour autant !
      Toute éolienne qui marche comme chaque PV est bienvenu en ce moment et diminue la consommation de gaz russe !

    2. Le gaz russe, utilisé massivement, c’est une CONSEQUENCE des ENR, et du renoncement des centrales charbon/nucléaires

      Ils auraient conservé leur nucléaire, leur centrale charbon, alors jamais ils n’auraient eu besoin de gaz russe.

      1. Je pense de n’avoir rien dit de contraire à ça !?
        … en attendant, ils sont preneurs de chaque éolienne en service.

          1. Supposons qu’on manque d’élect, d’une puissance de 1000MW
            Il faudrait donc construire des éoliennes ou solaires capables de fournir 1000MW….MAIS aussi une centrale thermique de 1000MW pour prendre relai lorsque le soleil ne brille pas et/ou le vent ne souffle pas. Le pire, c’est que le vent et soleil soient présents ou pas, cette centrale thermique doit avoir tous ses employés présents, afin de pouvoir démarrer à tout moment

            Si on est dans l’urgence, alors le plus rapide et le moins cher de tous, c’est une centrale au charbon. Ce n’est pas pour rien que pendant des années de suite, la Chine construisait une centrale au charbon par semaine…

            Ça ne prend pas beaucoup de temps pour construire UNE éolienne. En revanche, si on manque 50GW, et ce quelle que soit la météo, alors il vaut mieux construire des centrales nucléaires, ou thermiques

          2. C’est fou cette capacité que tu as as oublier l’energie hydraulique, ou celle de sous entendre que le photovoltaïque ne fonctionne pas sans soleil alors qu’il est plus efficace par temps nuageux et frais.

          3. miké….

            un panneau solaire efficace par temps froid, oui
            nuageux, surement pas
            c’est oublier que le panneau PV convertit les photons en électricité, exactement comme la caméra de ton téléphone. Moins lumineux = moins d’élect
            https://www.renouvelle.be/wp-content/uploads/2021/02/post/record-pv-graph1.jpg
            c’est quand même étonnant que ça produit peu en hiver, et un max en été, n’est ce pas…

            ensuite, l’hydraulique
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_du_Chevril
            Le barrage de Tignes, noyant tout un fond de vallée.
            Sa production annuelle est de 0.9GWh, en moyenne. Dépend des années, avec plus ou moins précipitation.
            A titre de comparaison, la France consomme environ 500TWh. Il faudrait 500 barrages similaires…

            https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/le-mini-micro-et-pico-hydraulique
            le micro-hydraulique, ou grosso modo, reconvertir les anciens moulins à eau.
            La production moyenne est de l’ordre de 6TWh par an. Même si on décuple, ça reste toujours peu.

        1. Oui, ils sont preneurs de chaque éolienne en service. On ne va quand même pas les détruire, ou les mettre hors service (d’ailleurs, les Allemands pourraient en faire autant avec leur dernières centrales, dont 3 réacteurs venaient à peine d’être arrêté en décembre dernier, et pourraient redémarrer sans soucis)

          Mais maintenant, il faut stopper tout nouveau projet ENR, à part l’hydraulique. Parce que toute nouvelle éolienne ou solaire impliquera une proportion supplémentaire de gaz pour compenser leur intermittente.

          1. D’accord 🙂
            « On ne va quand même pas les détruire, ou les mettre hors service »… Ouf ! J’ai eu peur que tu vantes la politique de MLP.
            Mais Macron a compris… On finit ce qui est commencé… et on fait une longue pause…

    3. @wizz je ne sais pas pour quel lobby de l’énergie tu bosses, j’ai quand même une petite idée, mais je tiens à te dire que tu fais manifestement bien ton boulot de denigration de toutes les énergies autres que le nucléaire (indice).
      Bravo, c’est du suicide. Si tu mettais la même énergie a promouvoir l’indépendance énergétique a titre individuel, via les multiples sources de renouvelable, on sait que ça fonctionne très bien et que ça coûte bien moins cher, mais oulala, il faut avoir plusieurs sources oulala c’est compliqué… Heureusement, tes patrons poussent pour le full nucléaire, Macron les suis, et toi tu essayes de nous faire passer la grosse cartouche.

      1. miké

        je ne travaille pas pour EDF, ni aucun énergéticien, qu’ils soient élect, enr, fossile….

        si l’indépendance énergétique pour les particuliers était moins chère, alors dis nous si tu l’es ou pas? avec ta petite éolienne au fond du jardin (achetée à tes frais, sans subvention), ta petite cellule PV sur le toit (idem, à tes frais), ton micro barrage sur le ruisseau passant au fond du jardin, etc…

        1. Une éolienne 10m de mat (pas de déclaration d’urbanisme) avec un diamètre de pales de 4m (donc moins de 12m, et plus de 3m qui est la limite légale en bas) c’est 5 kW env. Mais bonjour le prix.
          Théoriquement, elle suffit (si bien implantée) à un couple….mais là encore il faut stocker.
          Et le prix ? Aie…….

          1. le soucis, c’est que certains jours, c’est 10 ou 15kWh d’élect produit….
            ….et d’autres jours, c’est zéro. Le gros soucis, c’est que ça peut être plusieurs jours de suite!!!

          2. Oui. D’où la nécessité de stocker gros et produire gros….
            Une gabegie de surproduction…mais c’est du vent…….

    4. Haha, j’ai un commentaire modéré qui ne contient absolument aucune insulte, c’est peut être le mot suicide ?

    5. Non, apparemment c’est sensible de parler de lobby du nucléaire, de Macron et de la politique suicidaire sans aucune énergie renouvelable qu’il est en train de nous mettre bien profond grâce à ses petits trolls du net.

      1. 120 milliards d’€ mis en pure perte dans les moulins à vent… Et on se plaint du nucléaire?
        Et encore, on ne compte pas dans le EnR les centrales à gaz/charbon/fioul capables de compenser en totalité les moulins à vent le jour ou c’est calme plat. Et, si on ne les a pas, de l’importation à nos voisins alors qu’il n’y a pas si longtemps on exportait (aux cours actuels et coûts de production nucléaire, on le mettrait bien profond a l’Allemagne, au passage). Sinon le bilan serait pire encore.
        Les écolos, faut vraiment abattre le troupeau…

    6. et le. lobby du renouvelable on en parle? on en parle du triplement des factures lors du basculement sur les enr (cf l Allemagne)? Du besoin d avoir du pilotable (charbon ou gaz russe cf Allemagne)?

      Il faut arreter de vivre dans le mone utopiste ecolo…

      1. Ouhhhhh Les méchants écolos, ils veulent sauver la planète, méchant méchant, ils sont préoccupés par l’avenir d’autres personnes que leur culs et ceux de leurs patrons, behhhh. La resilience, très peu pour moi, je veux tout consommer en gros comme mes parents et mes grands parents jusqu’à qu’on en creve tous.

        1. Sauver la planète ?

          C’est quoi le problème de la planète ?
          C’est plutôt l’homme qui veut sauver ses ‘miches’ hors de l’eau que la planète.

          Quant à croire que l’énergie issue du solaire (à technologie actuelle) ou de l’éolien sauveront la planète : c’est pas qu’ils sont gentils et vilains (souvent mal fagotés en effet), c’est qu’ils sont assez stupides qui nous fait rire.

          Avec des slogans contre le nucléaire et pour la VE pour sauver la planète, certains atteignent même quelques sommets.

          Vivons peu, vivons bien.

    1. Bah, l’explication, les EnR sans nucléaire comme base comme la France, provoque une forte augmentation de consommation de gaz et de charbon.
      … mais tout le monde le savait déjà !?

      1. Quel est l’intérêt de faire des ENR lorsqu’on a une élect 100% par des centrales à gaz (pour simplifier la compréhension)
        Idem, intérêt de faire des ENR avec une élect 100% nucléaire?

        Supposons qu’un pays consomme chaque année 400TWh d’électricité.

        On dira que les centrales à gaz à cycle combiné sont très performantes, 50% de rendement. Cela signifie que ce pays va consommer 800TWh d’énergie brute sous forme de gaz pour alimenter ses centrales, qui produiront 400TWh d’élect
        Pour ordre de grandeur, 1 litre de carburant = 1m3 de gaz = 10kWh
        Cela signifie que ce pays va consommer 80 milliards de m3 de gaz pour produire son électricité

        Supposons que le facteur de charge moyen des éoliennes serait de 25% (ps: pour faire rond, facile à calculer par rapport aux 400TWh). Cela signifie que ce pays va économiser 20 milliards de m3 de gaz. Quant au reste, cela ne change rien (cout fixe des centrales, employés toujours au travail même si la centrale ne produit pas, pour pouvoir la redémarrer à tout moment)

        20Mds de m3, c’est beaucoup
        200TWh de gaz, c’est beaucoup
        https://energiesdev.fr/prix-gaz-naturel/
        supposons que ça coute 50€/MWh
        alors économiser 200TWh de gaz grace aux ENR, cela représente 10 milliards € de facture de gaz, que l’on n’importera pas

        .
        .
        .
        400TWh d’électricité, ça tombe bien, c’est la production nucléaire française (en temps normal, pas lorsque le tiers du parc est en maintenance extraordinaire)
        Pour produire cette électricité, la France importe pour environ 1 milliard € de minerai d’uranium

        Avec le même parc ENR, 100TWh produit, on va économiser….250 millions d’euros d’importation d’uranium!!!

        —-> on voit bien qu’il n’y a aucun intérêt de construire des éoliennes et solaires lorsqu’on a un parc nucléaire. C’est impossible à amortir sur la balance commerciale du pays.

        1. https://www.notre-planete.info/actualites/4879-energies-renouvelables-France-3T-2021

          La France a déjà dépensé environ 120 milliards en subvention des ENR, éoliennes et PV, qui produisent dans les 10-12TWh d’électricité.

          En Allemagne, lorsque les ENR produisent, c’est d’autant de gaz en moins à ne pas devoir importer.
          En France, lorsque les ENR produisent, c’est d’autant d’uranium en moins à ne pas devoir importer

          400TWh d’élect nuk produit = 1 milliard € d’uranium importé

          Economiser 10TWh grâce aux ENR, ça fait baisser la facture d’importation de combien d’euros???

          Question : vous êtes ministre de la finance. Vous décidez quoi? (ps: vous avez fait quoi comme formation scolaire?)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *