Allemagne : vitesse limitée sur autoroute, enjeu des élections

Le SPD en faveur de la limitation des vitesses sur autoroutes

Le Parti social-démocrate (SPD) a élaboré une première ébauche de son programme électoral qui met l’accent sur l’action climatique en tant que «défi du siècle».

Dans le cadre de son projet, le SPD affirme qu’il soutiendra les mesures controversées d’action climatique comme une limitation de vitesse générale sur les autoroutes allemandes, une idée qui a jusqu’à présent été considérée comme « interdite » par la plupart des politiciens et qui a été principalement propagée par les Verts.

« Nous allons introduire une limite de vitesse de 130 kilomètres par heure sur l’autoroute. Cela protège l’environnement et réduit considérablement le nombre d’accidents », écrit le plus petit partenaire de la coalition au sein du gouvernement allemand avec l’alliance conservatrice CDU / CSU de la chancelière Angela Merkel.

Pour un secteur des transports le plus respectueux du climat en Europe

L’objectif est d’établir « le secteur des transports le plus moderne et le plus respectueux du climat d’Europe » d’ici 2030 en développant les services de transport public et en soutenant financièrement l’infrastructure de recharge des voitures électriques, indique le projet. Le SPD souligne également sa détermination à conduire le pays vers une économie climatiquement neutre d’ici le milieu du siècle et à maintenir l’Allemagne comme une puissance économique majeure.

«Notre industrie sera toujours un leader mondial en 2050 car elle produit de manière neutre en carbone et exporte les technologies dont le monde de demain a besoin», indique par ailleurs le projet.

Gestion des émissions polluantes et neutralité carbone pour attirer des voix

Les représentants des partis d’opposition ont critiqué le programme proposé par le SPD, le considérant comme une tentative évidente d’attirer les électeurs du Parti vert, qui a considérablement gagné dans les sondages depuis les dernières élections à un moment où les défis environnementaux figurent en tête de liste des priorités de nombreux électeurs.

Proposer des idées viables de réduction des émissions est donc devenu un sujet clé pour presque tous les partis en lice aux élections générales allemandes du 26 septembre.

La limitation générale de la vitesse sur les autoroutes n’a aucun sens selon un des partis

Thomas Bareiß, secrétaire d’État de la CDU au ministère de l’Économie, a déclaré qu’une limitation générale de la vitesse sur les autoroutes « n’a aujourd’hui aucun sens ni du point de vue de la sécurité routière ni du point de vue de la politique climatique », arguant que le SPD se transformait en « parti de l’interdiction ».

Notre avis, par leblogauto.com

Neutralité carbone, émissions polluantes et mesures concrètes en découlant deviennent désormais un élément puissant des programmes politiques. Signe des temps … reste qu’en Allemagne, le secteur automobile représente également beaucoup d’emplois …

Sources : Handelsblatt

(12 commentaires)

  1. Interdire les autoroutes illimitées en Allemagne, c’est comme interdire la chasse en France … bon courage les mecs.

  2. L’écologie politique, où comment faire passer un détail mineur pour un enjeu crucial.
    C’est tellement plus simple et faux-cul de s’attaquer à l’automobiliste plutôt qu’aux usines et centrales en tous genre, aux super-tankers, aux bateaux de croisière, aux avions de ligne et à l’agriculture intensive pleine de pesticide.

  3. Ça va de paire avec des électriques asthmatiques au-delà de 110 km/h …

    Ils ont un plan pour les centrales à charbon ou l’état des routes tant qu’à faire ?

  4. Neutralité carbone… en arasant des régions entières pour alimenter les centrales brûlant la houille, sous charbon de surface dégueulasse dont l’Allemagne a des siècles de réserve, car on a sabré le nucléaire. Déjà pour faire plaisir aux verts et qu’à la fin Merkel (pourtant physicienne de formation) gagne!
    Quand ce n’est pas le gaz… avec GazPoutine de l’autre côté du robinet pour faire bon poids avec les US et leurs dizaines de milliers de militaires faisant vivre des villes entières!
    Bon courage pour faire passer cet enfumage…

  5. L’autoroute à 130km/h c’est trop lent ! Ca devrait être 250 ou 260km/h mini et autonome comme ca on reprend le volant à la fin de l’autoroute.

    On est plus en 1970, reveillez-vous !
    Et accessoirement ca réduirait la concurrence chinoise.

  6. L’avantage de l’illimité sur autoroute en VE, c’est que la pause s’impose effectivement toutes les 2 heures…. comme quoi, en cherchant bien, on arrive même à trouver des arguments sécuritaires à l’illimité 🙂

  7. @ DiZeL
    « Plus simple, bah oui. Tu roules à 130 au lieu de 160, tu perds certes quelques minutes, mais tu consommes moins d’énergie, tu pollues moins, tu bouffes moins tes consommables et les infrastructures, et cerise sur le gâteau tu prends moins de risque pour toi et les autres. »

    Si l’on résonne sur le même principe: pourquoi pas à 110/90/70 ? Cela SAUVERAIT encore plus de vie et d’oiseaux non?

  8. Ach nein, Katastrof ! Je vais mettre 5 minutes de plus pour arriver à Europa Park.

    Bon courage pour changer ça, les extrémistes écolos ont déjà pris le melon mais à force de ne proposer que des taxes et interdictions (au lieu d’incitations), le retour du baton ne sera que plus fort.

  9. Ca reste du foutage de gueule politique.
    Les portions d’autobahn sans limitations sont de moins en moins courante.
    Sur ces portions à vitesse libre, une majorité d’automobilistes roulent à 130-140 km/h. Seule une minorité roule à 160-180, et une toute petite minorité dépasse les 200 km/h. De plus, certaines portions ont un bitume tellement abîmé qu’on reste sagement à 130.
    Donc en empêchant quelques milliers d’allemand de dépasser les 130, on va sauver la planète.
    Et puis une fois tout limité à 130, on peut tranquillement installer des radars et faire rentrer du pognon dans le caisses !

  10. au nom de la Liberté , j’espère que nos voisins conserveront l’avantage qu’ils ont encore sur nous. La Liberté : certains savent encore , ou ont des souvenirs.

  11. Pour quelques neuneus allemands (si ça existe..) la voiture est fournie avec le job et étale ton rang social, donc grosse Auto = gros boulot… Après si vous circulez un peu sur les Autobahn vous constaterez que pour dépasser 150 km/h sur une distance raisonnable il faut réunir pas mal de conditions :
    au moins 3 voies,
    sinon peu ou pas de camions
    une zone non urbaine ou peu dense
    un tracé plutôt rectiligne
    un revêtement en bitume et non en béton strié
    sans travaux
    ce qui est surtout présent en Bavière, (comme un hasard ???)
    sinon vues les conditions de trafic, genre Stuttgart / Mulhouse ou Bâle, faut avoir du courage ou de l’inconscience pour dépasser les 170, ou alors être fans du plus rapide d’un ralentissement à l’autre (entre zones à 120 -Freiburg süd / Offenburg).
    A chaque traversées du Pays j’ai eu du mal à maintenir une vitesse de croisière aux environs de 150, et le plus souvent pour ne pas faire des coups de pistons le 130 reste une vitesse quasiment admise par tous les possesseurs de véhicules « standards »… Golf, Astra, Passat, Focus.
    Il est donc largement probable que la CSU (les conservateurs de Bavière) soit au pilotage du refus, et que les habitants de la Rhénanie Palatinat beaucoup moins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *