L’Allemagne est le seul pays d’Europe occidentale à ne pas avoir de limitation de vitesse sur certaines portions d’autoroutes. Toute fois cette spécificité fait débat et la proposition de limitation à 120 km/h aussi. « J’estime judicieux une limitation à 120 km/h sur les autoroutes car toutes les statistiques montrent que cela diminue le nombre de morts et d’accidents graves » déclare Sigmar Gabriel dans les colonnes du Rheinische Post. Gabriel rallie évidemment les suffrages des Verts allemands qui tenteront de battre la coalition Merkel lors des prochaines législatives.
Toute fois, au sein même de son parti (le SPD) tout le monde n’est pas d’accord avec cette proposition. Peer Steinbrück qui sera le candidat du SPD à la chancellerie, est pour sa part contre cette limitation : « C’est une question qui dure depuis 20 ans maintenant. Je n’ai pas l’intention de rentrer dans ce débat pour les élections. Nous avons déjà sur la majorité du réseau routier allemand une limitation de vitesse et je pense que ce n’est pas le moment pour alimenter la polémique ».
Du coté de la majorité au pouvoir (CDU/CSU), Peter Ramsauer (CSU), Ministre des Transports, est contre cette proposition. Le Ministre argue du fait que les accidents les plus graves ne se produisent pas sur autoroutes mais sur le réseau secondaire. Il devrait être difficile à Sigmar Gabriel d’imposer cette idée tant cette spécificité est très populaire outre-Rhin.
Lire également : Sécurité routière – vers un abaissement des limitations de vitesse ?
Source : Rheinische Post,