Allemagne : projet de production d’hydrogène via la RDC

C’est dans un tel contexte, que selon le Süddeutsche Zeitung, la République démocratique du Congo (RDC) et l’Allemagne pourraient bâtir ensemble un partenariat énergétique qui verrait le pays d’Afrique centrale fournir l’énergie hydraulique capable de produire de l’hydrogène vert pour les plans allemands de décarbonisation. Le tout via un projet de coopération de 20 milliards d’euros financé par l’Union européenne qui assurerait ainsi un accès à une source d’énergie dite verte.

L’Allemagne intéressée par le projet d’Inga 3

La construction de la Centrale hydroélectrique Inga 3 intéresse des investisseurs allemands. En séjour à Kinshasa, leur délégation a fait part de ce projet au ministre congolais de la Coopération internationale, Pépin-Guillaume Manjolo, lors de l’audience qu’il leur a accordée le lundi 17 août dernier.

Les visiteurs allemands ont particulièrement évoqué leur intention d’aider la RDC à produire 12.000 mégawatts d’électricité avec Inga 3 et la possibilité de produire 2 millions de tonnes d’hydrogène par an.

L’Allemagne veut faire de la RDC le premier pays fournisseur de l’hydrogène pour l’Union européenne. Ce projet bénéficie de toutes les garanties financières du gouvernement allemand, a fait savoir le chef de cette délégation, le Consul honoraire Wagner.

« Un protocole d’accord sera signé entre la RDC et l’Allemagne très prochainement. Mais » elle devra être en adéquation avec les règles internes de la RDC », a précisé le ministre Pépin Guillaume Manjolo.

Combiner climat et développement

Le projet de barrage Inga 3 sur le fleuve Congo pourrait aider à combiner l’action climatique et la coopération au développement économique, a déclaré au journal Süddeutsche Zeitung le représentant du gouvernement allemand pour l’Afrique, Günter Nooke.

Le barrage d’une capacité potentielle de 44000 mégawatts pourrait aider l’Allemagne à combler l’écart important entre la future demande d’hydrogène évaluée par Berlin et les modestes capacités de production allemandes, tout en dépassant la demande d’électricité en RDC, a déclaré Nooke.

Un hydrogène dit propre mais synonyme de déplacements de population ….

« Le moment est venu pour Inga 3 », a-t-il soutenu. Mais le projet est aussi une source de préoccupation dans le pays, écrivent les auteurs d’un rapport repris par le journal allemand. Des dizaines de milliers de villageois pourraient perdre leurs maisons si le barrage était construit, le gouvernement n’accordant que peu d’indemnisation ou d’aide à ses citoyens pour déménager.

Des impacts sur la société civile et l’endettement de la RDC non négligeables

Les militants des droits de l’homme demandent une évaluation d’impact qui prend en compte les intérêts de la société civile tandis que l’organisation environnementale International Rivers se demande si la RDC a les capacités financières pour financer le barrage, ce qui signifie qu’elle devrait s’endetter davantage pour obtenir les fonds nécessaires.

Le représentant de l’Allemagne pour l’Afrique, Nooke, a déclaré que le gouvernement allemand devrait financer des études pour évaluer l’impact social et environnemental du projet, arguant que le nombre de personnes touchées serait « relativement minime » par rapport au barrage des Trois-Gorges en Chine, où plus de deux millions de personnes ont été contraintes de déménager.

Précsions que le projet Inga III est au centre des intérêts puisqu’il pourrait faire l’objet d’un financement européen afin d’assurer un accès à une source d’énergie respectueuse de l’environnement … nous dit-on.

L’hydrogène vert : rôle clé pour la transition énergétique de l’Allemagne

L’hydrogène vert produit à partir de sources d’énergie renouvelables joue un rôle clé dans les plans de transition énergétique de l’Allemagne et est considéré comme un moyen prometteur de stocker l’énergie renouvelable et de la mettre à la disposition des secteurs difficiles à décarboner, comme l’industrie lourde ou l’aviation. Le gouvernement allemand vise à lancer une industrie européenne complète de l’hydrogène pour atteindre le leadership technologique dans le domaine et a entamé des discussions avec plusieurs pays du monde entier pour évaluer les projets de coopération possibles pour l’importation d’hydrogène vert à l’avenir.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme quoi, considérer l’hydrogène verte comme une énergie aux vertus écologiques pourrait être une notion quelque peu réductrice … la mise en avant d’un tel procédé n’ayant visiblement pas que des effets bénéfiques sur la planète, sa population, et les finances des pays concernés …. Après la malédiction du pétrole, la malédiction de l’hydrogène ?

Sources : Süddeutsche Zeitung, presse RDC

(27 commentaires)

  1. on marche sur la tête… Pour réduire la pollution atmosphérique dans les villes en Europe, ils vont inonder une partie de la RDC, déplacer les populations locales, transformer l’électricité produite par le barrage avec un rendement de 70% pour faire du H2 gazeux à 10000 km de chez eux.
    je suis sûr que les habitants de la région auraient fait bon usage de l’électricité.
    avec les pertes lors de la compression, du transport, et le rendement de la PAC, c’est au final 20% de l’électricité produite en RDC qui va être utilisée sous d’énergie. donc 80% de l’énergie produite par le fleuve Congo va partir en fumée.
    j’aimerai pas être dans la peau d’un écolo allemand en ce moment

    1. bien résumé Amazon !!!!! C’est tout à fait çà ….. compter en plus l’énergie dépensée dans le transport !

  2. Pour obtenir 1kW d’électricité par hydrogène, il faut consommer 3kW pour faire cet hydrogène.
    Il faut ensuite le transporter.
    C’est une arnaque à l’investissement, comme il y a de l’argent et que l’idée est porteuse…
    C’est comme les véhicules à batterie lithium, il n’y a de ressources prouvée de lithium que pour en mettre en circulation 50 millions de voiture.
    Et on parle de s’affranchir de certaines anodes qui baissent la densité énergétique de ces batteries, à masse de lithium identique, on marche sur la tête.

    1. En gros 1l de diesel c’est 10kWh
      Une voiture diesel aura besoin de 3 à 4l de diesel pour avoir 10kWh mécanique, le reste passant en chaleur (énergie thermique perdue)
      Donc ce schéma Hydrogène n’est pas plus débile que l’actuel.

      1. sauf que l’électricité nécessaire à l’électrolyse de l’hydrogène, il a fallu la fabriquer, et ça coute cher, très cher. Ce serait dommage de perdre jusqu’à les 3/4 de cette élect pour fabriquer de l’hydrogène puis de l’utiliser dans une pile à combustible…

        1. @Wizz, tout dépend du rendement du puit à la roue…
          Si c’est 3kWh par kWh, ce qu’indique vVDB, ce n’est pas pire que le diesel, calculé ici du réservoir à la roue…
          Si c’est 4kWh par kw sous forme d’hydrogène et 3kWh par kWh effectivement à la roue, on est effectivement à 12 pour 1 contre 3 à 4 pour 1 (du réservoir à la roue) concernant le diesel…
          D’un autre côté, cet hydrogène, même avec un mauvais rendement, peut être généré par de l’éolien intermittent, de l’hydraulique, du Nucléaire (Aïe pas la tête), bref, faiblement carboné…
          Bref pas forcément débile, mérite de regarder les chiffres de plus prêt.

  3. Qui vas en tirer les profits.
    Déjà à kinshasa la population est souvent sans courant.
    Malgrès tout les investisseurs étrangers la rdc s’appauvrit et la population souffre

  4. Afrique du nord , miroir solaire , vaste étendue désertique . soleil toute l’année , très proche de l’europe . Nous payons l’énergie venant du maghreb et eux des produits venant d’europe s’il le souhaite .

  5. Si le projet a pour but de décarboniser l’Allemagne; pourquoi est ce que c’est la Rdc qui doit s’endetter au lieu de se frotter les mains par ce qu’elle fournit de l’énergie à ceux qui en ont besoin et qui par simple logique devaient lui payer ??
    Transposons cet affaire en Europe ; comprendriez vous que ça se passe comme ça ?

  6. Pourquois l’Allemagne ne ferait pas un prêt aux congo de 0% sur 30 ans . Si l’Allemagneà vraiment besoins d’hydrogène allors go donner vous en les moyens et arrêter de gnaiser en commité avec des économiste inutile et destructeur d’humanité !

  7. Si vous lisez cet article attentivement, et prendre du recul attentivement aussi, alors vous vous rendez compte que les éoliennes et panneaux solaires photo-voltaiques coutent extrêmement chers, et finalement produisent peu.

    On cite l’Allemagne pour sa politique volontarisme en faveur des éoliennes et PV. On cite tant d’exemples de moments où le pays est en auto-suffisance avec les ENR. On cite aussi tant d’exemples de moments où il y a « d’énormes » surplus d’ENR. Mais alors, pourquoi l’Allemagne ne continue t elle pas dans cette voie, encore plus d’éoliennes et de panneaux solaires? Il y a encore des millions de maisons sans panneaux solaires au toit. Il y a des dizaines de milliers de km d’autoroute et route où on pourrait couvrir de panneaux solaires. Etc… Ainsi, l’Allemagne sera en auto suffisance électrique avec ses ENR, et ferait de l’hydrogène avec ses giga surplus d’ENR…

    https://www.atlantico.fr/rdv/3194120/la-revolution-verte-en-panne-en-allemagne–malgre-des-investissements-massifs-la-part-des-energies-renouvelables-progresse-moins-vite-depuis-2009-outre-rhin-gregory-lamotte
    189 milliards d’euros pour les ENR allemands entre 2000 et 2016, qui globalement ne couvrait même pas le tiers de leur besoin d’électricité

    Et ici, juste 20 milliards d’euros pour construire UN barrage (très gros barrage), et qui produirait à peu près l’équivalent des ENR allemands…qui ont couté 9x plus d’argent

    1. exact.
      on peut aussi faire la comparaison avec les centrales Nuke.

      les 2 tranches d’EPR qui fonctionne bien (Chine) fournissent de l’électricité pour 5 millions de chinois, donc avec 16 unités identiques, l’Allemagne serait autonome en électricité décarbonée.
      ces 2 tranches ont coûté 12.2 milliards d’euros; c’est pour 195 milliards, on doit pouvoir construire 100% des besoins de l’Allemagne et pas seulement 30% non pilotable.
      Remercions les écolos allemands qui roulent en combi à fleurs…Nuklear nein danke

  8. Donc si je comprends bien, le but est de faire de l’électricité avec des ENR.
    Cette électricité doit infine faire rouler des voitures européennes.

    Pourtant on nous avez promis que l’on produisait assez d’électricité en Europe pour faire rouler tous les véhicules à l’électricité.

    Même si ici l’électricité produite ne sera pas utilisée directement dans nos voitures, elle doit servir à fabriquer un carburant pour nos voitures.

  9. Je me souviens encore les pauvres fous sautant de joie en découvrant l’application de l’hydrogène dans les voitures.
    Et les problèmes leur sont apparus petit à petit :
    Difficulté de production, dangerosité du gaz, métaux précieux et là on ne parle que de véhicules neufs hors de prix.
    Mais on évoque rarement, la vie du véhicule à long terme : l’aspect entretien. L’agression du H2 sur l’ensemble du réseau d’alimentation du véhicule, le vieillissement des réservoirs en fibre de carbone, les électrodes en métaux précieux qui se dégradent rapidement. Il suffit de voire les vielles série 7 conduites fièrement par des « sans le sous » qui n’entretiennent pas leur auto.

    Et sil vous plaît ne comparez pas avec un véhicule au gpl, car les 2 n’ont rien avoir, le GPL c’est de la nioniote. Même si le CT GPL est plus cher et plus contraignant.

  10. En résumé, en cas d’impulsion économique forte en faveur d’une production industrielle centralisée la filière VHTR dispose d’une base technologique déjà robuste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *