« Lobby des excès de vitesse » en Allemagne selon des défenseurs de l’environnement
« Des vitesses inférieures réduisent considérablement les émissions de CO2 et pourraient sauver des milliers de vies », a déclaré Kerstin Haarmann, présidente du groupe de mobilité environnementale VCD dans un communiqué de presse conjoint.
Cependant, le « lobby des excès de vitesse » lutte contre la mise en place d’autoroutes plus sûres et les dirigeants politiques rendent inutilement difficile pour les municipalités d’introduire une limite de vitesse de 30 kilomètres par heure en ne faisant rien, a-t-elle ajouté.
Pour une limitation à 80 km/h en dehors des villes, 30 km/h en ville
L’alliance comprend des associations environnementales, le syndicat de police de Rhénanie du Nord-Westphalie et des associations de sécurité routière. En plus d’une limitation de vitesse sur les autoroutes, l’alliance demande que la vitesse maximale en dehors des villes soit réduite à 80 km/h et une vitesse régulière de 30 km/h en ville.
Limitation de vitesse générale politiquement controversée
Une limite de vitesse générale est politiquement controversée et le ministre des Transports Andreas Scheuer l’a précédemment rejetée. « L’argument en faveur d’une limitation générale de la vitesse est un instrument politique de bataille, pour certains même un fétiche », a déclaré Scheuer, membre du parti conservateur d’Union sociale chrétienne (CSU), affirmant que les autoroutes allemandes sont les routes les plus sûres du monde.
Les autoroutes allemandes pas si sûres que cela
Mais, selon deux experts du domaine, comparées au niveau international, les autoroutes allemandes ne sont pas considérées comme particulièrement sûres. La vitesse excessive est de loin la cause la plus fréquente d’accidents mortels, soulignent les chercheurs.
Une limitation de vitesse entraînerait non seulement moins de décès et de blessés, mais également de meilleurs résultats pour la santé des quelque 15 millions de personnes qui vivent à proximité des autoroutes sans limitation de vitesse, ajoutent-ils.
Moins de vitesse, moins de pollution
« Une partie considérable de la population pourrait bénéficier directement d’une diminution des émissions » poursuivent les chercheurs. Citant également des études qui détaillent les effets négatifs de la pollution atmosphérique due aux émissions des véhicules sur la santé des personnes, en particulier des enfants et des personnes âgées.
Selon eux, les émissions de polluants augmentent de manière disproportionnée à grande vitesse. De telles recherches, cependant, ne sont même pas prises en compte dans le débat actuel sur les limitations de vitesse en Allemagne, soulignent les chercheurs.
Notre avis, par leblogauto.com
Désormais, la limitation de vitesse sur autoroutes devient un véritable enjeu des élections outre Rhin.
Le Parti social-démocrate (SPD) a élaboré une première ébauche de son programme électoral qui met l’accent sur l’action climatique en tant que «défi du siècle».
Dans le cadre de son projet, le SPD affirme qu’il soutiendra les mesures controversées d’action climatique comme une limitation de vitesse générale sur les autoroutes allemandes, une idée qui a jusqu’à présent été considérée comme « interdite » par la plupart des politiciens et qui a été principalement propagée par les Verts.
Les représentants des partis d’opposition ont critiqué le programme proposé par le SPD, le considérant comme une tentative évidente d’attirer les électeurs du Parti vert, qui a considérablement gagné dans les sondages depuis les dernières élections à un moment où les défis environnementaux figurent en tête de liste des priorités de nombreux électeurs.
Proposer des idées viables de réduction des émissions est donc devenu un sujet clé pour presque tous les partis en lice aux élections générales allemandes du 26 septembre.
Sources : Handelsblatt
Pour la pollution enfin surtout les émissions de CO2, seules les limitations sur autoroute ont un vrai effet. C’est inéluctable et avec les véhicules électriques cela sera automatique sinon la consommation s’envole et les arrêts à la borne aussi…
Il faudra que quelqu’un m’explique la raison de l’acharnement anti-voiture et anti-vitesse des écolos.
Ma voiture consomme plus et donc pollue plus sur les départementales et nationales limitées à 80 truffées de rond-points que sur autoroutes et voies rapides, qui se parcourent à vitesse stabilisée.
Et les patelins où on roule en 2nde à 30 km/h, logiquement, on devrait avoir une grosse augmentation de pollution puisque on passe plus de temps à les traverser.
Roulez à 170 sur l’autoroute, et revenez-nous dire si vous consommez moins que sur départementale… 🙂
Je n’ai pas parlé des limites de vitesse autoroutière.
De toutes façons, c’est de la foutaise, leur ambition de limiter la vitesse des sections libres. Pour avoir traversé l’Allemagne plusieurs fois, la grosse majorité roule à 130, une faible minorité roule au dessus de 150 et seuls quelques-uns roulent à plus de 180-200.
Le vrai problème de sécurité en Allemagne, puisque c’est aussi le sujet, c’est que beaucoup d’abrutis ne respectent pas du tout les distances de sécurité, quelque soit la vitesse, limitée ou non, de l’autobahn.
En intention de votes, les Verts sont en chute libre, ils viennent de passer sous la barre des 17%… On verra
Et ça risque de continuer à chuter. Depuis les inondations qui ravagent l’Ouest allemand est pointé la forte hausse des émissions polluante de l’Allemagne depuis 10ans. La raison? L’arrêt du nucléaire au profit du charbon pour faire plaisir aux écolos suite à la catastrophe de Fukushima.
Évidemment ce n’est pas ça la raison de ces inondations. Mais ça soulève un énième délire de bobo-écolo complétement déconnecté de la réalité…
Déconnecté de la réalité, les écolos ?
Comme ceux qui répètent que l’Allemagne augmente sa production d’électricité au charbon ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Électricité_en_Allemagne
A part une légère remontée pendant les 2 ans qui ont suivi la décision d’arrêt du nucléaire, l’utilisation du charbon n’a cessé de diminuer depuis 2014.
Et en 2020, les renouvelables ont produit plus d’électricité (44%) que les centrales thermiques (40%).
Le remplacement du nucléaire par le charbon en Allemagne?
La bonne blague !
C’était malheureusement a prévoir. les intégristes écolo « anti tout » vont mettre la pression.
Ah les distances de sécurité ! Une catastrophe aussi en France !!!
il y a un excellente discussion sur le sujet sur le forum AP.
en résumé : un certain nombre de personnes considèrent que limitation de vitesse = vitesse à laquelle circuler, et que respecter les distances de sécurités n’est pas si important que ça !
Mouais… je vois ça un peu comme les délires Hildagiens totalement déconnectés de la réalité, sortis de nul part, basé sur des croyances personnelles et non de vraies études indépendantes.
Car sincèrement : sachant qu’un gros 75% des voitures sur autoroutes allemandes sont à 130-140 km/h, 10% en dessous de 130 km/h, 10% a 150-160 et peut etre 5% max tartine comme des sauvages, quelle différence ça va faire?
Ils en parlent comme si c’était le graal, la clé ultime à la dépollution. Mais en fait ça va toucher 15% (et encore) des utilisateurs, et seulement sur les portions illimitées (qui ne sont ni longues ni nombreuses). Donc 15% des utilisateurs sur 30% max de leur utilisation.
Mais à côté de ça, les centrales à charbon, les feux d’artifice (si si, c’est bien un problème là bas), tout ça tout ça…?
oui oui pas si nombreuses, 70%
https://www.thelocal.de/wp-content/uploads/2019/01/1548344841_Tempolimit.jpg
Le diesel sauve des vies ….
https://scontent.flux1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-0/p180x540/217493568_1055529281649551_7718001813889307297_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=SCb1Qt8wE6gAX-OHpey&_nc_ht=scontent.flux1-1.fna&oh=cd5e7ec6b4d10ff5db77e9bf5769b52f&oe=60F6C45D
——[]
Par contre aucun soucis pour leur centrale a charbon ? ca envoi des particules partout et c est 480g de co2 par kwh mais tout va bien
Non met les verts ils sont fou et vraiment demagogiue j espere que les allemands resisteront a cette tentative…
Pour le CO² OK, mais par contre pour les particules, un bon électrofiltres et une très grosse partie est récupéré.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cipitateur_%C3%A9lectrostatique
pourtant une bonne partie des particules parsienne viennent des centrales allemande
Non Klogul, les vents dominants sons d’ouest en IdF. Les particules importées (68% des particules de l’Ile de France ne sont pas produites sur place) viennent de l’industrie et de l’agriculture.
Les produits épandus dans les champs se recombinent dans l’air, et il y a l’érosion naturelle qui emporte les particules issues des sols.
cf étude Airparif sur l’origine des particules maintes fois mises ici.
Pourtant c est bien le cas
https://www.usinenouvelle.com/article/quand-un-nuage-noir-survole-la-france.N491269
et de toute facon le sujet concerne le co2 et clairement virer leur 50 centrales au charbon sauvera surement plus de co2 que 10% qui roule a fond sur l autoroute…
Je roule regulierement à 200 en Allemagne (en hurlant de toutes mes forces au volant, klaxon comme un deraté, appels de phares, avec Ramstein a fond dans l’habitacle) J’espere que ca continuera.
…Rammstein… la faute du double « m » fait partie de l’histoire du groupe. 😉
Etant donné tout ce que l’on sait aujourd’hui (dérèglement climatique, pollution en particules fines, gaspillage d’énergie), c’est immoral de ne pas limiter les vitesses sur autoroute et ne pas les réduire partout.
Une liberté doit être limitée quand les conditions de vie de tous sont impactées par l’usage de cette liberté. Les inondations en Allemagne et en Belgique sont une alerte…