« Le parquet de Braunschweig a exécuté un mandat de perquisition dans le cadre d’enquêtes …. concernant des véhicules diesel », a déclaré à l’AFP le porte-parole de VW, Nicolai Laude.
Le porte-parole du parquet, Hans Christian Wolters, a confirmé qu’une perquisition avait eu lieu chez VW mais a refusé de fournir plus de détail, mettant en avant l’enquête en cours.
M. Laude a déclaré que l’investigation était liée au moteur EA 288. La plupart des 11 millions de voitures que VW a reconnu en 2015 être munies de logiciels truqueurs étaient équipées du modèle précédent, le EA 189. Ces logiciels faisaient paraître le véhicule moins polluant qu’il ne l’était en réalité.
VW « estime que l’avis juridique du ministère public et les enquêtes qui en ont résulté ne sont pas fondées » en ce qui concerne l’EA 288, a déclaré son porte-parole.
Il a souligné qu’une enquête menée par l’autorité allemande des transports KBA en 2016 n’avait révélé aucune preuve de l’intégration de dispositifs trompeurs dans le modèle EA 288.
Néanmoins, « Volkswagen a dévoilé, dès le départ et de manière proactive, les éléments techniques qui sous-tendent les allégations aux autorités responsables de l’enquête », a-t-il ajouté.
Le « dieselgate », qui hante l’industrie automobile depuis quatre ans, a coûté à VW plus de 30 milliards d’euros en frais juridiques, amendes et dédommagements, principalement aux Etats-Unis.
Le scandale a également accéléré le déclin du diesel et incité l’industrie automobile à se lancer dans une transition sans précédent vers l’électrique.
Par AFP
..tain, elle ne va jamais finir cette histoire…
Grâce à cette histoire, la démocratisation de la VE sera accélérée nettement dès 2020 avec l’ID.3.
l’ID.3 assurant même la doublure de la Golf en cas d’échec (peu probable, cela dit !)