Allemagne : le ministre des Transports prévoit une hausse massive des aides pour VE

Hausse importante des aides à l’achat sur VE en Allemagne 

 Selon une évaluation des propositions de plusieurs instituts de recherche pour le gouvernement consultées par le journal Handelsblatt, le ministre Volker Wissing, membre des libéraux démocrates ( FDP ), pro-business, suggère que les acheteurs de voitures électriques coûtant jusqu’à 40 000 euros reçoivent 10 800 euros en aide gouvernementale au lieu des 6 000 euros actuels – en plus de la prime des constructeurs automobiles de 3 000 euros.  

Les véhicules coûtant jusqu’à 60 000 euros pourraient recevoir 8 400 euros au lieu des 5 000 euros existants, et les subventions seraient prolongées jusqu’en 2027.

À partir du second semestre de l’année prochaine, les acheteurs devraient mettre à la casse  une voiture dotée d’un moteur thermique pour pourvoir bénéficier de l’aide complète, indique le journal. 

Plus de  50 autres propositions 

Les propositions du ministère comprennent également plus de 50 autres mesures pour accélérer le passage à une mobilité à faibles émissions, notamment des programmes de recherche pour une aviation climatiquement neutre, la numérisation des chemins de fer et le soutien aux transports publics.  

Le ministère des Transports  allemand sous pression 

Le ministère des Transports est sous pression car le secteur des transports, notoirement à la traîne, a de nouveau dépassé les objectifs climatiques du gouvernement l’année dernière. En conséquence, le ministère des transports doit indiquer au ministère de l’économie et du climat comment il entend combler l’écart, et les propositions sont examinées par un groupe d’instituts de recherche.  

Un coût 73 milliards d’euros d’ici 2027 

Les instituts ont indiqué que les coûts des subventions aux voitures électriques pourraient s’élever à 73 milliards d’euros d’ici 2027, et prévoient également que les émissions des transports en 2030 augmenteront même légèrement par rapport aux niveaux actuels dans le cadre des propositions, car le ministère des Transports est « trop ​​​​optimiste » dans ses hypothèses  des effets climatiques engendrés par  ses nombreuses mesures.  

Greenpeace a fustigé les propositions qualifiées de « cadeau extrêmement cher à l’industrie automobile » qui ne fait « presque rien pour la protection du climat ». L’ONG a plutôt appelé à des limites européennes plus ambitieuses pour les flottes de CO2 et à des taxes sur les  gros véhicules   dotés de moteur thermique (comprenez les gros SUV de Volkswagen et Porsche notamment). 

Résistance au sein même du gouvernement allemand ? 

Les plans de Volker  Wissing sont susceptibles de déclencher une résistance au sein même  du gouvernement fédéral allemand. Ce dernier a en effet accepté dans son traité de coalition de supprimer progressivement toutes les subventions aux voitures électriques d’ici 2025, et a alloué un total de 5,9 milliards d’euros pour sa politique  de soutien.

 Greenpeace a déclaré que le ministère du Climat, les Verts et le SPD « devraient rejeter les feux d’artifice coûteux de Wissing et exiger un programme immédiat sérieux de la part du ministre des Transports ».  

 

 

Notre avis, par leblogauto.com  

Le ministère de l’économie et du climat a déjà examiné l’évaluation de l’institut et a déclaré que « dans tous les cas, des mesures supplémentaires sont nécessaires à une échelle considérable. »  

L’Allemagne partagée  entre  un fort courant écologiste  et une industrie  automobile  d’une importance majeur pour l’économie. Sans compter sur les imposants  SUV de Porsche et Volkswagen …

Sources : Handelsblatt  

(17 commentaires)

    1. il n’y a pas de queue en Norvège (ou si peu), ça n »est pas la peine de s’inventer de futurs problèmes qui n’existeront pas

      1. Même le partisan Tesla Choucroute Garage vient de publier une vidéo présentant le problème de queue durant 5h pour les bataves et danois qui transutaient via Metz pour rejoindre leurs lieux de villégiature.

        1. La France est un pays de transit. Equipons nous comme en Norvège et on n’aura pas de blocages

          1. les Tesla se rechargent aussi très bien sur les autres bornes Ionity par exemple. c’est plus cher, mais si cela permet d’éviter 5 h de queue…

      2. Le cas de la Norvège est différent des autres pays. Ce qui est valable pour ce pays peut ne pas l’être pour d’autres, genre la France, ou l’Allemagne

        https://www.donneesmondiales.com/europe/norvege/index.php
        La Norvège est un grand, un long pays, mais pratiquement 90% de la population se trouve sous Trondheim, dans cette « goutte d’eau ». Dans une zone faisant 900km x 500km, tout le monde y habite. Ils n’ont pas besoin de tant de bornes que ça comme maillage pour couvrir le pays, dans sa partie la plus peuplée.

        .

        https://www.visitnorway.fr/planifier-voyage-norvege/se-deplacer/avion/
        Ensuite, pour les « longs » trajets, les Norvégiens n’utilisent pas tant leur voitures. Quand on a 50 aéroports pour à peine 5 millions d’habitants. La ligne OsloTrondheim, même pas 500km, compte parmi les plus fréquentées.

        Bref, les Norvégiens sont très électrifiés, mais n’ont pas besoin de tant que ça des bornes super rapides. Ils se rechargent tranquillement chez eux. Et ailleurs, c’est souvent une simple prise élect comme appoint. Eux avaient déjà un réseau de prises élect pour maintenir au chaud leur voitures thermiques.

        .

        Ensuite, la Norvège est un « cul de sac », pas comme la France ou l’Allemagne qui sont des pays de transit, en plus d’être un grand pays.

        Puis aussi, vu que la Norvège est excentrée par rapport à l’Europe (surtout les pays du Sud), alors le Norvégien n’utilisera pas sa voiture pour partir en vacances au soleil, lui qui rechigne déjà à prendre sa voiture pour faire les 500km entre Oslo et Trondheim.

        .

        Bref, ce qui est valable pour la Norvège risque de ne pas l’être pour les autres

  1. Le marché de l’occasion électrique récente va exploser en Allemagne ainsi que les exportations intracommunautaires…

      1. Renseigne toi sur le délai conditionnel de la prime allemande. Ils n’ont pas fait le la même erreur que la France.

  2. Depuis déjà environ 2 ans, il semble que les Allemands, puissent nous donner des leçons pour la VE !?

  3. On a une bagarre entre abrutis, j’ai l’impression.
    Entre les politiques qui bénéficient du lobbying des constructeurs et les pseudo-écolos qui vivent en ville et sont des anti-bagnoles primaires… Comme disait Coluche, les cons de l’année prochaine sont déjà là.

  4. C’est fou non ?
    On nous dit que le VE va sauver la planète, que des aides déjà énormes sont données, que économiquement le VE est rentable pour l’acheteur après 1700km, 25 mètres et 73 cm parcourus, que c’est plus confortable et qu’on peut jouir d’un 0-100 en moins de 5 secondes, que la recharge ne pue pas et qu’il y a souvent un frunk…. Et pourtant ça ne suffit pas pour que le peuple n’achète plus que ça.

    Le problème est donc le peuple ?

    1. Les obstacles au développement du VE sont archi connus : 1) prix d’achat en neuf delirant, qui se repercute sur les prix des occasions, eux aussi delirants 2) constructeurs qui ne proposent que des SUV luxueux (ce qui explique en grande partie 1) ) alors que la demande d’une majorité d’automobiliste se porte sur des compactes familiales plus simples avec un bon rapport qualité prix (Logan, Fiat Tipo etc) 3) réseau public de bornes de recharge désespérément rachitique, ce qui de facto exclu de l’l’electromobilite les 30 a 40 % d’automobilistes qui ne possedent pas de parking (ou un parking mais pas electrifiable). Tout cela est archi connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *