Allemagne/CO2 : l’industrie automobile gagne la partie

Le ministère de l’Environnement dirigé par les Verts a dû renoncer à sa demande en faveur d’une ambition climatique plus stricte suite à une décision du chancelier social-démocrate Olaf Scholz.  Lequel a soutenu le ministre des Transports Volker Wissing sur la question, rapportent le quotidien économique Handelsblatt, Reuters et le Spiegel.

Allemagne : le différend au sein du gouvernement résolu, bye bye les vœux pieux de rigueur

Le gouvernement allemand a réglé son différend sur les futures règles en matière de CO2 pour les voitures et ne demandera pas de limites d’émissions européennes plus strictes que celles actuellement proposées par la Commission européenne, indique la presse allemande.

Les écologistes vent debout contre la décision

Les écologistes ont décrié la décision, arguant que la proposition actuelle de la Commission européenne ne réduirait pas assez rapidement les émissions des voitures. « Pour un chancelier du climat autoproclamé, la décision d’Olaf Scholz contre les limites ambitieuses de la flotte dans l’UE est un aveu d’échec », a déclaré Greenpeace .

Pas un iota de plus ou de moins par rapport au Traité de coalition

« Nous nous sommes mis d’accord sur ce qu’il dit dans le traité de coalition – rien de plus et rien de moins », ont déclaré des sources gouvernementales au Handelsblatt. L’ accord entre le SPD, les Verts et le FDP indique que le gouvernement soutiendra les plans de la Commission européenne, qui proposaient de réduire les émissions des voitures neuves de 55 % par rapport aux niveaux de 2021, et que seules les véhicules zéro émissions seront autorisées à partir de 2035.

Le ministre de l’environnement vert Steffi Lemke avait exhorté l’ Allemagne à intégrer aux propositions allemandes à l’UE la nécessité d’avoir « plus d’ambition » avant 2030, et avait appeler à la fixation de nouveaux objectifs intermédiaires.

Fit for 55 : la Commission européenne jette les bases d’une révision des lois de l’UE

Avec son paquet Fit for 55 traitant de la législation sur l’énergie et le climat, la Commission européenne a jeté les bases d’une révision des lois de l’UE afin de mettre l’Union européenne sur la voie d’atteindre les objectifs climatiques de 2030.

Les normes de performance en matière d’émissions de CO₂ pour les voitures et les camionnettes sont l’un des éléments du paquet, mais doivent encore être débattues entre les gouvernements des États membres au sein du Conseil de l’UE et du Parlement européen. Les principaux législateurs du Parlement européen ont également proposé des objectifs plus stricts et intermédiaires. Le débat entre les ministères allemands a conduit à des avertissements selon lesquels le gouvernement allemand ne serait pas en mesure de participer au prochain cycle de négociations début mars avec une position unifiée.

Notre avis, par leblogauto.com

C’est donc le secteur des transports et l’industrie automobile allemande qui auront eu au final gain de cause devant le ministère de l’Environnement d’outre Rhin.

La prise en compte éventuelle de véhicules électrifiés (et non strictement électriques) et de carburants e-fuel dans la liste de véhicules compatibles avec l’objectif 2035, pourrait aboutir au final à un simulacre de restrictions …. A la plus grande joie des constructeurs allemands.

Sources : Presse allemande

(15 commentaires)

  1. Et aussi à la plus grande joie de nos constructeurs également. Les Allemands sont pragmatiques et raisonnables en discutant entre gouvernement et constructeurs, et défendent leur industrie automobile.
    Vielen Dank !
    Les limites imposées par la CE sont déjà considérables et impactent tous les constructeurs, et aussi, ne l’oublions pas, les clients obligés de payer très cher leur futur voiture adaptée aux normes CE.

    1. Allemands raisonnables? Plutôt protéger leurs intérêts courts termistes.
      Quant au client qui doit payer plus cher? Certes sur le prix de la voiture mais à l’usage (carburant, entretien, …) et surtout qui paie notre santé liée à la pollution…pas sûr que c’est un bon calcul que de vouloir garder ces voitures thermiques et rester dépendant des fournisseurs de gaz et pétrole.

      1. Olaf Scholz négocie avec Poutine + pour sauver Nord Stream 2 vital pour son économie que pour sauver l’Ukraine !?
        … et de l’autre côté pour des F-35.

      1. tout dépend de l’usage, une citadine sous dimensionné ( comme la mienne) consomme 8 l / 100 sur l autoroute, Avec mon autre véhicule qui est une routière je suis à 6.9 litres / 100 sur autoroute. Nos deux voitures sont efficientes uniquement dans les domaines pour lesquelles elles ont été conçu mais ça pas grand monde n en parle.

  2. Apres le pragmatisme c est d avoir plusieurs solutions non une seule qui n est pas forcement ideale.

    Les efuels serviront pour les vehicules thermique qui seront present encore au moins 20/30ans

  3. l’Allemagne encore une fois à la manœuvre, pour ses intérêts propres, espérons que les constructeurs allemands auront une planète B à proposer à leur descendants …

    1. A priori sur LBA parler des vérités qui fachent n’est pas bien perçu…
      SISi les Allemands nous la refont à l’envers :
      normes Co², sauvegarde de leur intérêts en gaz vs Ukraine, liquidation de l’industrie panneaux solaire européenne vs taxe sur l’importation auto en Chine, et ce n’est pas moi qui le dit, mais depuis quelques lustres, l’UE sert exclusivement les intérêts Germaniques, alors forcement quand la commission se rebiffe, ça les fâche…

  4. Restera les consommateurs qui pourront avec leurs achats faire comprendre leur mécontentement. s’ils ont élus les verts allemands c’est qu’ils étaient en phase avec leurs idées.
    VW, BMW, Benz ne font que repousser l’échéance, justement ce dont on a besoin en ce moment. Et pendant ce temps, le prix de l’énergie atteint des sommets en partie grâce à eux qui favorisent le renouvelable alternatif gavé au gaz naturel (aux allemands, pas les constructeurs auto en particulier).

    1. Les élus verts français eux élus aussi parce que les électeurs étaient en phase avec leurs idées, sont-ils vraiment proVE que la Commission Européenne cherche à imposer à tout prix.
      Je vois surtout des élus verts qui cherchent à modérer la voiture en nombre et en vitesse.
      Le meilleur exemple : https://www.cnrs.fr/fr/des-mesures-qui-payent-pour-lutter-contre-la-pollution-atmospherique
      « Le projet MobilAir comble cette lacune en identifiant des mesures concrètes qui permettraient de répondre aux objectifs sanitaires fixés par les décideurs de l’agglomération grenobloise. À savoir : une réduction de 67 % du taux de mortalité associé aux particules fines entre 2016 et 2030. Plusieurs pistes ont ainsi fait l’objet d’une analyse coûts-bénéfices dans le cadre d‘une collaboration entre le Laboratoire d’économie appliquée de Grenoble (CNRS/INRAE/UGA), l’Institut pour l’avancée des biosciences (Inserm/CNRS/UGA), le Centre d’économie et de sociologie appliquées à l’agriculture et aux espaces ruraux (AgroSup Dijon/INRAE) et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes.

      L’équipe a ciblé les deux secteurs locaux les plus émetteurs de particules fines : le chauffage au bois et les transports. Elle démontre que l’objectif sanitaire peut être atteint en combinant deux mesures : le remplacement de tous les équipements de chauffage au bois non performants par des poêles à granulés récents, et la réduction de 36 % du trafic des véhicules personnels au sein de l’agglomération. Concrètement, ces démarches devront s’accompagner d’aides financières aux ménages, du développement d’infrastructures (transports en commun et/ou pistes cyclables, etc.) et de programmes de sensibilisation très ciblés.  »
      Comme on parle de particules, pas étonnant que l’on se focalise sur le trafic et pas uniquement sur la motorisation.

  5. Bravo à l’Allemagne qui défend elle son industrie automobile au lieu de tout faire pour la détruire comme chez nous. Quand a des voitures entièrement électriques en 2035, c’est pas gagné car il existe surement d’autres alternatives que ce gouffre financier.

    1. « ce gouffre financier. » J’espère que vous parlez de l’importation du Pétrole des dictatures et le gaz de Poutine !?

    2. N’oubliez pas de remercier nos dirigeants qui ont TOUS attendus que l’on est le nez dans la M…. Pour commencer à imaginer l’après pétrole.
      Sans oublier ceux qui autorisent encore les navires poubelles hors d’âge et hors de toutes normes même européenne a sillonné nos Océans pour que la machine mondialisation se gave.
      Pour tout ça Merci ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *