Pour « préparer Audi aux défis qui arrivent » et financer la transition électrique, Audi compte améliorer sa rentabilité et vise un effet positif sur ses résultats financiers de 6 milliards d’euros d’ici 2029. Les réductions de postes se feront notamment par non-remplacement de départs à la retraite et sans licenciement, précise le constructeur dans un communiqué. Il promet également de créer 2.000 « nouveaux postes d’experts » dans des domaines liés à la mobilité électrique et la voiture connectée, dont les recrutements se feront en priorité en interne.
Actuellement, quelque 90.000 personnes travaillent chez Audi, dont 60.000 en Allemagne. L’entreprise a indiqué que les postes restants sur ses deux sites allemands sont garantis jusqu’en 2029.Les moyens financiers dégagés doivent permettre de relever la marge vers la cible de 9-11% contre 7,8% sur les neuf premiers mois de l’année 2019.
Ils seront également investis dans les « sujets du futur » comme l’électrique ou la voiture connectée, explique le groupe dans un communiqué. L’objectif: regagner en compétitivité alors que la marque a perdu du terrain face à BMW et Mercedes et accumule dans l’électrique du retard sur le principal concurrent Tesla. Le plan de restructuration intervient alors que l’industrie automobile allemande, pilier de l’économie du pays, souffre du ralentissement conjoncturel. La coûteuse électrification, nécessaire pour respecter les strictes normes d’émissions de CO2 sous peine de lourdes amendes, dégrade de surcroit les marges.
Dieselgate
Chez Audi, ventes, chiffre d’affaires et bénéfice opérationnel ont reculé sur les trois premiers trimestres de l’année, alors que les autres marques principales du groupe — VW, Skoda et Seat — et la branche automobile dans son ensemble ont progressé.
Dans son rapport du troisième trimestre, le groupe Volkswagen relevait notamment que les suites du désordre causé par l’entrée en vigueur des nouvelles normes anti-pollution, la hausse des investissements dans les nouvelles technologies et des charges liées au personnel ont pesé sur les performances de sa filiale haut de gamme.
« Nous ne pouvons pas encore être satisfaits de l’évolution chez Audi », avait déclaré le directeur financier du géant, Frank Witter.
Audi va notamment réduire les capacités de production de ses deux usines allemandes, qui souffrent déjà d’une baisse de la demande.
Le plan « assure notre croissance future », a commenté le patron du groupe Bram Schot, qui cèdera début avril sa place à Markus Duesmann, transfuge de BMW, qui doit permettre un nouveau départ au constructeur premium après l’ère Stadler entaché par le scandale diesel.
M. Schot avait assuré l’intérim à la tête de la marque dans la foulée du départ en juin 2018 de Rupert Stadler. Ce dernier, brièvement incarcéré, a été renvoyé devant la justice dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués qui a coûté 800 millions d’euros en amende à Audi l’année passée.
Industrie en berne
Pilier de l’industrie allemande depuis des décennies, le secteur automobile fait désormais figure de talon d’Achille: la production automobile dans le pays a baissé de 9% sur les dix premiers mois de l’année, sous l’effet d’une moindre demande étrangère.
Et le secteur est vital pour l’Allemagne: il représente un cinquième de l’industrie, près de 5% du PIB et plus de 800.000 emplois directs.
Au delà de l’impact du conflit commercial, la perte de popularité du diesel après le scandale du dieselgate laisse des traces: l’équipementier Continental va notamment abandonner la fabrication de composantes hydrauliques pour moteurs diesel et essence et prévoit en conséquence quelque 5.500 suppressions d’emplois en moins de 10 ans.
Des réductions d’effectifs ont été annoncées pour plusieurs grands groupes, allant de Volkswagen à Bosch, en passant par Daimler et Ford. Et la crise pousse certaines entreprises du « Mittelstand », ce réseau dense de petites et moyennes entreprises considéré depuis une dizaine d’années comme la clé du succès allemand, proches de la faillite.
Selon une étude publiée l’année passée par l’agence pour l’emploi, quelque 114.000 emplois disparaîtront d’ici 2035 en raison du passage aux voitures électriques.
Par AFP
l’effet Tesla…
Non non, vous avez raison, ce n’est pas Tesla cela doit être plutôt Dacia 😉 (pour les gens qui ne veulent pas voir la vérité en face)
Non, ce sont des raisons endogènes et non exogènes… Après cela demande un peu d’ analyse que de dire « Tesla, Tesla, Oohh Tesla ».
https://m.spiegel.de/wirtschaft/unternehmen/was-audi-tun-muss-um-wieder-erfolgreich-zu-sein-a-1298399.html
Non, c’est vrai, Tesla n’est qu’un point de détail, cela n’a rien provoqué de changement dans le monde automobile …. 😉
Enfin @Greg, je ne suis pas une groupie de Tesla, mais il faut reconnaître que Tesla a changé certaines habitudes chez les clients et constructeurs dans le monde depuis 2012.
Tesla peut mourir, le changement est déjà amorcé.
Toi pas une groupie de Tesla???HAHAHAHAHAHAHAHAHA???????
Sinon lis l’ article ok?
Gné ?
Tu assimiles le monde qui t’entoure ? @Greg
« L’objectif: regagner en compétitivité alors que la marque a perdu du terrain face à BMW et Mercedes et accumule dans l’électrique du retard sur le principal concurrent Tesla. »
C’est beau de vivre dans un petit monde d’autisme.
oui on a raison. bien vu. merci pour ta perspicacité.
Moi je mets -1 parce que tu nous gonfles encore et toujours avec les VE et tu roules en diesel.
Le @koko bête et méchant… et en plus hargneux comme un petit roquet
Mon pauuuvre petit l’actualité est contre toi !
Désolé même le LBA le dit… Si le site te gonfle, qu’est-ce que tu fais là ?
C’est pas le site, c’est toi, tes contradictions, et ta « grande bouche » (de roquet d’ailleurs ça te va bien) derrière ton clavier.
Grrrrr ! 😉
https://accents-poetiques.com/index.php?/forums/topic/727-lettre-%C3%A0-un-voisin-qui-poss%C3%A8de-un-petit-roquet/
Au fait, c’est quoi mes contradictions ?
En Europe Tesla …
https://ev-sales.blogspot.com/2018/10/europe-september-2018.html
2018 septembre Tesla model S+ X = 22 000 ventes et Audi = 0 VE
https://ev-sales.blogspot.com/search/label/Europe
2019 septembre Tesla model S+X = 12 000 ventes chutes de 45%
Audi e-tron = 11 000 ventes (celles qui manquent aux model S+X?)
On attend les concurrents de la modèle 3 fin 2020 pour voir si l’effet recommence ?
Je dirais plutôt l’effet Dieselgate, qui a prématuré le déclin du thermique et plus particulièrement du diesel.
exact sans les 25milliards d’amendes et tout ce qui a été dévoilé avec cette affaire, VAG aurait continué avec ses diesels, un peu d’hybride, une Golf VE en mode pépère.
Plutôt l’effet plastiques durs, design d’arrière-garde et faux premiums basés sur des chassis et des moteurs communs à VW, Seat et Skoda.
La preuve, malgré Tesla et toutes les autres raisons évoquées, BMW et Mercedes se portent à merveille. C’est donc qu’il y a un soucis dans le positionnement d’Audi.
Je ne suis pas client de premium, mais si je voulais en acheter je me dirigerais vers un constructeur spécialisé, qui ne fait que çà. Pas un constructeur qui déguise ses modèles de gamme moyenne en premium, qui va les faire fabriquer à bas coûts et qui les vend au même prix que les vrais premiums.
j’adore tous les jean-claude Déni, les Michel Refus et les Julots Truche qui ont disliké ton post.
Tous mes soutiens aux visionnaires, et clin d’oeil aux suiveurs. car oui, ils suivront tous et feront ensuite semblant d’avoir toujours été convaincus.
J’avoue que je serai qu’un « suiveur », car je n’ai pas les moyens de changer ma voiture pour un VE dans un environnement pas adapté pour les longs trajets… Sachant que je ne fais que des longs trajets.
Mais le jour où j’aurais une VE se rapproche à grands pas… Enfin, j’espère, mais cela ne dépend pas de moi !
L’écologie créatrice d’emplois c’est pour demain, en attendant on déstocke ! Il n’est pas impossible que certains constructeurs se lâchent après quelques hésitations.
Peut être une occasion d’améliorer les marges.
« Les réductions de postes se feront notamment par non-remplacement de départs à la retraite et sans licenciement » … c’est déjà ça…
Dans mon secteur industriel qui n’est pas l’Automobile, on compte pas loin de 25% de l’effectif en départs à la retraite dans les 5 prochaines années.
Ne pas remplacer des postes de personnes expérimentées est toujours fortement dommageable, mais moins qu’un plan de licenciements.
zut, donc on pensait que les départs des babyboomers allaient ouvrir des postes de travail.. c’est raté. Mais qui va payer ces retraités ?
…Ils n’ont qu’à relancer mode des véhicules surbaissés, repenser la transformation des monstres . ce sera plus en phase avec tous les critères de notre réseaux, de l’écologie, de l’efficience physique…
Et d’un autre coté VAG cherche ou produire plus de skoda….
Comme je l’ai déjà écrit, tous les constructeurs automobiles comme toutes les industries vont souffrir du ralentissement économique mondiale, de la lutte essentielle et incontournable contre la pollution et le réchauffement climatique.
En parallèle, il faut rajouter que les chinois achètent de plus en plus des produits Chinois et les Premium ont une demande moindre même pour le groupe VW.
Le monde économique doit changer d’orientation, il le sait mais la stabilité mondiale n’est pas là, pourtant notre planète ne peut plus supporter une croissance effrénée ne bénéficiant qu’à un nombre de privilégiés au détriment du reste de la population mondiale. Même chez nous, il y a plus de 8% de personnes sous le seuil de pauvreté, mais l’industrie du luxe se porte bien et ses actionnaires aussi, par exemple!!!
A côté de la voiture, des portables, des parfums, des cosmétiques ou d’internet, le manque d’eau potable dans le monde est croissant, les catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique se multiplient et surtout se généralisent sur la terre.
On peut le nier, mais cela ne résoudra rien!!! faire l’autruche est du ressort des lâches….Il faut que nous fassions notre transition économique le plus rapidement possible, il en va de notre sauvegarde, pas de la planète car, elle n’a pas besoin de nous et sera là tant que le soleil perdurera!!!!
bonne analyse. Sauf que la mise en oeuvre de n’importe quel changement va imposer la mort des plus démunis. Sous prétexte de les sauver, on va les tuer ( rien que la prochaine réforme des retraites en France va porter les régimes des plus riches à la création de régimes particuliers favorisant les plus aisés ). C’est pareil partout – Certains régimes actuels ne sont ils pas excédentaires en milliards d’euros ? je ne cite pas ici, c’est 1 blogauto – En réalité quand on veut niveler pour moyenne ont fait exactement l’inverse. Oui la transition économique est une primo urgence principalement avec les flux migratoires que personne n’arrivera jamais à endiguer, étant eux même les résultats de mauvaises politiques appliquées dans les pays où le sous sol de ces pays est riche et les gens pauvres. L’Allemagne s’est retrouvée après Yalta dans une reconstruction industrielle axée principalement sur l’industrie mécanique , sans l’armement. Elle se trouve plus que La France concurrencée par l’Asie actuellement. le scandale de la mégalomanie diesel triché mis au grand jour va être mortel pour nombre. Le Truc qui pêche est que nous sommes en France liés principalement avec l’Allemagne. L’automobile en France pour sa main d’oeuvre n’est pas au mieux…
L’électrification est mortifère à tous points de vue : économiquement, écologiquement, commercialement, socialement, émotionnellement.
La législation européenne mise en place est totalement folle et viendra à bout de cette industrie.
Ne reste plus qu’à mettre en place un tarif d’électricité « spécifique » qui rendra la recharge aussi ruineuse qu’un plein de sans plomb, et la boucle de l’arnaque sera bouclée.
C’est vrai que les rejets des énergies fossiles sont tellement bons pour la santé et la nature….
Entre la peste, le choléra et la syphilis, autant choisir la solution qui a procuré du plaisir.
@Mwouais
Moi, je choisis le nucléaire sans hésitation, même être voisin d’une vieille centrale nucléaire avec des problèmes de maintenance… Il y a plus de « chance » de gagner au Loto que mourir irradié.
…Par contre avoir ses fenêtres sous le périph parisien… Franchement les pauvres !
« En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées ». C’est ce qu’on se disait, se dit…
On peut avoir des bonnes idées. On peut avoir des mauvaises idées. Mais ce qui est sûr, on n’a pas de pétrole…
https://img.huffingtonpost.com/asset/5bb2dbd1200000e800000df6.jpeg?ops=scalefit_630_noupscale
Dans les années 70, en représailles du conflit israel-arabe, les producteurs arabe de pétrole avaient coupé les robinets, restreignant d’autant le « plaisir de la voiture thermique »
En France, on a des idées bonnes ou mauvaises, mais n’oubliez pas qu’on n’a pas de pétrole. (une idée consisterait d’aller en Russie pour libérer le peuple russe contre le dictateur Poutine, faire le remake de Saddam…)
« C’est vrai que les rejets des énergies fossiles sont tellement bons pour la santé et la nature… »
Ben dans ce cas, montre nous l’exemple.
Vend ton mazout et achète une Zoé.
Les actes sont toujours mieux que des discours.
Mais je n’ai pas envie de montrer l’exemple, ce n’est surtout pas à moi de le faire, c’est ni mon job et je n’ai pas les moyens.
C’est pour ses raisons que je ne donne jamais de leçon, comme tu le fais pour moi, à qui de ce soit.
Je roule en diesel, déjà par contraintes financières, je ne vais pas m’emmerder avec un type d’auto qui est l’opposé de mes contraintes.
VA dire ça à l’Etat pour commencer.
Ça bien une Zoe sur l’autoroute à 150 sur 300 km à quatre avec les bagages ?
Ce n’est avec ces raisonnements que l’on va promouvoir les VE chez les Français.
la zoe2 peut faire 300km avec les bagages.
Déjà 100 années que les moteurs électriques sont en guerre contre les moteurs thermiques. Et le thermique est mort presque partout, dans toutes les usines chez tous les particuliers, on compte les moteurs électriques par milliards.
Il ne reste plus qu’un dernier bastion pour les moteurs en mobilité à l’extérieur des bâtiments, mais la batterie va régler son cas d’ici 10 à 20 ans maximum.
tout à fait, les constructeurs automobile sont en train de le réaliser. La plèbe pas encore. Toutes façons le peak oil du pétrole conventionnel est passé, donc les prix à la pompe ne vont faire que monter. Lentement ou rapidement je ne sais pas, mais ils vont monter inexorablement
Exactement @amiral_sub
Et que nucléaire, lithium, cobalt riment avec sécurité, santé et développement durable.
Je ne me rappelle pas que le nucléaire fait 800.000 morts par an en Europe et 8,8 millions dans le monde ?
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/vie-pollution-air-tue-2-fois-plus-quon-ne-pensait-63256/
Même en exagérant les chiffres de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, je ne trouve que 1 % de mort d’une année de pollution de l’air, alors que je prends les 33 ans pour le bilan de Tchernobyl
« Et que nucléaire, lithium, cobalt riment avec sécurité, santé et développement durable. »
En fait … oui. parce qu’une seule journée de tonnage de pétrole (30 millions de tonnes !!!) représente TOUTES les réserves mondiales cumulées de lithium, et que la deuxième journée va cumuler les besoins en cobalt et uranium sur des décennies, peut être un siècle.
Vous n’avez juste pas la moindre idée des volumes de pollutions monstrueux du pétrole, alors vous cherchez à vous (et nous) convaincre que la paille dans nos yeux est aussi grosse que la poutre qui est dans votre réservoir.
Tu t’ es un peu renseigné sur la manière dont le combustible radioactif est extrait? ?.
Accessoirement c’ est beaucoup plus insidieux puisqu’ on se contente au mieux de stocker le problème, laissant aux generations futures le soin de le régler…
Sans compter les milliers de personnes affectees par le materiel radioactif susmentionné et qui peuvent tuer meme apres leur mort (transmission d’ insuffisances organiques et immunitaires à leur descendance)
Last but least: prenons l’ hypothèse du pire, tous les systèmes de sécurité foirent… quelle sera à ton avis la conséquence? Soit un cour d’ eau ou une réserve en eau polluée pour plusieurs milliers d’ années, soit une jolie explosion suivie d’ un esthetique nuage.
Oui la production sable bitumineux Alberta est beaucoup plus propre ! 😉
… d’un rapport de 1 pour 1000
À moins que ce soit le pétrole de schiste qui est très écolos @Greg ?
Nucléaire.
Très très très très très très dangereux.
Si, très très très très très très dangereux.
Un pschittt et on est tous mort.
.
Voyons la chose de plus près.
Quand on visite Tchernobyl, on peut y voir un immense sarcophage, pour contenir la radioactivité de la centrale
Quand on visite Hiroshima, on voit un monument dédié aux victime, mais pas de sarcophage : toute la radioactivité de la bombe a été dissipée dans la nature
https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_nucl%C3%A9aire
voici la liste de quelques essais nucléaires. Les premières étaient de l’ordre du kT (millier de tonnes équivalent TNT). Les autres suivants étaient dans les méta tonne, mille fois plus. Des essais, il y en a eu, dont les débuts dans l’atmosphère
Alors, les essais nucléaires depuis le début, ça ressemblerait à quoi en compilant la suite?
USA 1 point
USA 2 points
URSS 1 point….
https://www.youtube.com/watch?v=Tvi6Z9QIpYQ
Mais heureusement, par la suite, on a fait des essais souterrains, pour mieux contenir la radioactivité. Ouais, mon cul…. C’est aussi étanche que d’utiliser une passoire comme verre
https://www.koreus.com/video/essai-nucleaire.html
Bref, la radioactivité, elle est déjà partout sur Terre, dissipée partout. Et l’humanité ne semble pas trop en souffrir, puisque la population augmente à coups de milliards depuis les premiers essais.
Si un réacteur fond, et ne fait que fondre, alors cette masse métallique va couler sur un socle prévu pour, et toute la radioactivité restera dans l’enceinte hermétique (c’est le cas de Three Miles Island). L’uranium se mélangera à l’acier, passera en dessous de la limite critique, et la réaction s’arrête. L’enceinte est perdu, mais c’est tout.
Dans le cas où il y a dégagement d’hydrogène, suivi par une explosion (Fukushima), alors une partie de la radioactivité sera dispersée dans la nature, mais l’essentiel reste dans la centrale. (sinon on aurait pu depuis entrer dans le batiment)
Bref, lors d’un accident nucléaire, très peu de radioactivité s’en échappera. C’est beaucoup plus qu’il y en a dans la nature, certes, mais pas énorme non plus (voir le nombre d’essais nucléaires précédemment dont une grande partie a été dispersée dans la nature)
Nucléaire, on pense tous à Tchernobyl, et au vent qui a dispersé la radioactivité partout. Tchernobyl est à 2000km de la France.
De temps en temps, on peut voir nos voitures couvertes d’une couche de poussière jaunatre. C’est le sable du désert Sahara. Au sud de l’Algérie, la France y a fait ses premiers essais nucléaires, aérien. Et ça se trouve aussi à 2000km de la France!!! Cela permet de relativiser l’effet du nuage de Tchernobyl. Tous les ans, on en bouffe de cette radioactivité française depuis les années 60, et les Algériens encore plus…
Les déchets nucléaires, on les vitrifie, avec des verres spéciaux. Ensuite, ça entre dans des containers en aciers inoxydables, puis dans des containers en béton. Le tout est/sera entreposé dans une couche d’argile de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur dont l’eau n’y a pas pénétré depuis des millions d’années (et n’y pénètrera pas non plus pendant les prochaines millions d’années). Le risque de voir nos déchets nucléaires contaminer la nature??? C’est autant de chance de gagner au grand loto intergalactique (trop facile l’euromillion en comparaison)
Mais le nucléaire, les gens ne voient pas la chose de par le côté de la raison. Ils le voient par leur coté émotionnel, qui est disproportionnel par rapport aux faits
Greg : et même si c’était le cas, quel rapport avec l’ordre de grandeur d’un bouleversement climatique ? On s’en cogne un peu d’une zone d’une 20aine de kms carré polluée, + à l’échelle continentale, de prendre une centaine de becquerels de plus.
non seulement la planète ne s’en rendra même pas compte, mais il est même probable que la crainte du truc profite… à la biodiversité.
Par contre là, on va « Juste »..on va.. on EST dans une sixième extinction, et ça s’accélère, les espèce ne suivront pas l’inflation thermique. donc non, désolé face à ça le nuke ne me fait pas peur, explosion ou pas comprise dans l’équation.
pour info : ton corps emmet 6000 becquerels en permanence, ça va, tu t’en sors ?
https://www.numerama.com/sciences/515285-comment-la-faune-a-repris-ses-droits-dans-la-zone-irradiee-de-tchernobyl.html
Tous les accidents nucléaires qui provoquent des morts lors de l’incident et après, c’est bien connu qu’il y a une transparence totale sur le nombres de morts venant des entreprises et des gouvernements…
Ils sont décalés effectivement dans le temps @adrien.
Officiellement, l’accident nucléaire de Fukushima n’a fait encore zéro mort ! (aujourd’hui)
Alors que la catastrophe du tsunami à fait environ 20.000 morts
Toujours cette fameuse transition écologique créatrice de millions d’emplois.
C’est sûr que comme chez les producteurs de cassette VHS, cela provoque des pertes d’emplois !
… Pas un peu rapide comme résumé ? @Francois
Bien sûr que cela VA créer des emplois à terme …. Mais il faut le voir en globalité et AVEC le temps.
Tout comme la révolution industrielle, l’avennement du pétrole, d’internet, etc. Chaque nouveauté détruit des emplois et en crée d’autres.
La grande question est…y aura-t-il autant d’emplois crées que de détruits ? Seront-ils au même endroit ? Concerneront-ils les mêmes employés auquel cas c’est une transformation d’emplois.
Sur l’automobile, les moteurs élec demandent moins de pièces, moins de manip qu’un thermique. Mais il y a des besoins pour les batteries, les bornes, etc.
Plus de mineurs de charbon en France. Faut-il regretter ce temps au nom des emplois que cela créait ? 😉
Je fais une grosse nuance entre les cassettes VHS et les VE. Lorsque les DVD sont arrivés, nous avions une meilleure qualité de son comme d’image mais à un prix plus élevé. À mesure que ce dernier a baissé, les K7, et les magnétoscopes avec elles, ont disparu des radars par choix raisonné du consommateur qui s’est porté vers ce qu’il y a de mieux pour lui. Néanmoins, si nous n’avions plus besoin de MO pour fabriquer les K7, il en fallait bien une pour les DVD et leurs lecteurs, pas sûr en conséquence que cette technologie ait détruit des emplois.
Venons-en aux voitures électriques, malgré les pressions étatiques et médiatiques, sur le mode on va tous mourir si nous n’en achetons pas (tout en devant à la fois réduire notre conso d’électricité par deux par je ne sais du coup quel miracle mais passons), le consommateur ne se rue pas dessus, c’est le moins que l’on puisse dire. La raison est simple, contrairement au DVD qui apportait un plus pour lui, la VE n’apporte rien d’autre que des emmerdes à un tarif plus élevé. Je connais votre argument qui est que la voiture électrique répond à 95% de nos besoins, peut-être mais si je peux avoir un véhicule qui réponde à 100% de mes besoins, pour moins cher de surcroît, je ne vais pas me gêner.
Les autorités, cela va de municipalités comme Paris à l’UE en passant par la présidence de la république, ont fait une croix sur l’industrie auto en lui imposant une technologie que le consommateur ne veut pas au nom de la « lutte contre le réchauffement climatique » et de sa main armée, la « transition écologique » salvatrice pour notre bonne vieille terre mais aussi pour les emplois à gogo qu’elle ne crée finalement que dans leur tête si nous en croyons l’actu d’Audi ou de Continental.
Je n’aborderai pas le sujet de la production d’électricité, les centrales thermiques sont une cata, le nucléaire est « propre » mais personne ne veut d’une centrale à côté de chez lui (et encore moins des déchets touts aussi propres) quant à l’éolien (pas davantage populaire que le nucléaire près de chez soi) ou le solaire, vu ce que cela produit, autant oublier l’affaire.
A vrai dire, je crois le nucléaire très pertinent comme moyen de production énergétique.mais un V8 ou plus c’est avec explosions que c’est jouissif
Là, je suis d’accord !
🙂
Quand on a pas d’ arguments, on préfère répondre à côté.?.
Où tu m’ as vu défendre le schiste ou le sable bitumeux? Je dis simplement qu’ il y a des alternatives crédibles au nucléaire, mais on n’y investit seulement 10% de ce qu’ on met dans la construction (je parle même pas de la r&d autour du nucléaire) d’ un seul epr. Because contrairement à ton délire sur le tramway, le radioactif lui a des lobbies puissants, puisque ce ne sont pas de simples entreprises, mais carrément des Etats qui en font la promotion.
Il y a plus de 50 ans naissait EURATOM pour mette en commun les billes pour le développement di nucléaire civil. Il n’ a jamais eu d’ équivalent pour les énergies alternatives.
Si l’on est bêtement antinucléaire, il faut trouver des alternatives crédibles.
Ça fait 50 ans que le nucléaire produit en masse de l’électricité… Peut-être qu’il a déjà sauvé la planète sans que l’on sache.
Ce sont des millions de tonnes de charbon et pétrole non brûlé !
Je suis pour les EnR, mais on ne remplace pas le nucléaire et le pétrole par des EnR du jour au lendemain.
Tu me parles du lobby nucléaire… Mais c’est le lobby pétrolier qui commande le monde depuis la Ford T de 1908.
Le nucléaire, c’est développer grâce à l’OPEP (où à cause) en 1973.
@Greg
La combustion nucléaire de 7 g d’uranium équivaut à la combustion d’une tonne de charbon.
1 tonne d’uranium équivaut à 16 000 tonnes de pétrole.
Alors forcément ça à des conséquences sur les dégâts de l’extraction !
Désolé @Greg et @supercante, vos arguments sont pauvres et risibles…. Ce que l’on dit sur les ronds-point ?
@SGL Ton militantisme électrique est à la fois risible et suspect, quant à ton inculture politique, elle se lit dans chacune de tes réflexions aux ras des pâquerettes.
Quelle arrogance et quel mépris pour quelqu’un qui se déplace selon son propre aveu en moteur à huile lourde.
Le nucléaire sauve la planète ? Fais toi donc plaisir en allant t’installer à Prypiat. Tu profiteras des bienfaits éternels de cette énergie propre.
Une occasion peut-être de réfléchir sur les énormités que tu écris. On peut toujours rêver.
Mais oui mais oui @supercante, après la sortie de tes conneries venant de toi, cela me fait plaisir que tu parles d’inculture, ça tendance par me rassurer.
Je ferais passer ton message en société, ça mettra de l’ambiance ! 😉
Commence par apprendre à écrire correctement SGL ?
A moins que j’aie touché un point sensible au vu de tes fautes et de tes justifications effrénées coup sur coup ?
Ah au fait très impressionnant tes sources, futura et generali ça impose le respect ?
Toi qui aimes passer du temps en société, tu vas pas tarder à te faire inviter un mercredi soir ?
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/biologie-zone-tchernobyl-devenue-refuge-biodiversite-29498/
https://institutionnel.generali.fr/la-pollution-est-partout-alors-vit-avec
On peut financer allègrement les retraites par de la dette, vu qu’on est en taux négatifs. Plus on emprunte, plus on gagne de l’argent! (Commentaire ironique biensur, préparez-vous au crash!)
@Francois.
Nous ne sommes pas en désaccord, mais la « transition écologique » est une demande générale.
Si plus de 80 %de français veulent vivre à la campagne dans un environnement moins pollué, on ne va pas le faire avec un parc d’auto vieillissante qui va sur-polluer à tout va, surtout que pour atteindre les services de vies quotidienne, il faut prendre l’auto pour 5, 10, 20 km autour de la maison, plus de TC, plus de trains régionaux etc.
Il n’y a pas de solution miracle, EnR et le nucléaire avec les VE n’est que du moindre mal.
Même avec ses améliorations les problèmes ne disparaîtront pas du jour au lendemain.
Mais avec ce qui existe actuellement, on va directement dans le mur !
http://theconversation.com/les-francais-de-plus-en-plus-preoccupes-par-la-qualite-de-lair-113798
La transition écologique, c’est un peu comme les réformes en général, tout le monde est d’accord…Tant que cela ne le touche pas. 😉
Oui tout à fait. @Francois
Mais il faut que l’on nous donne les moyens de la faire. (cette transition)
Désolé, mais je ne change pas ma voiture pour du militantisme écolo (ça c’est pour répondre d’avance à @Wizz et je n’ai pas les moyens)
Si l’ont fait la transition écologique, cela doit être tout le monde qui puisse la faire !
Enfin, avec les épisodes de GJ, nous sommes, nous français totalement à contre-courant, à croire que l’on a tous voté Trump en France !?
oui SGL
Tu te considères comme un Français moyen, pas mieux ni pire. Les autres Français aussi
Tu ne changes pas ta voiture pour du militantisme écolo. Les autres Français aussi
Tu n’as pas les moyens pour rouler en élect. Et les autres Français aussi.
Question: puisque tous les Français moyens se regardent en chiens de faïence, alors qui va acheter les voitures électriques pour qu’il y ait enfin LA vague tant attendue de VE qui nous submergera???
Bah, j’avoue que je suis globalement d’accord avec toi pour ce résumé.
Néanmoins, connaissant la tendance, des intentions d’achat + l’offre VE en très forte augmentation + SI baisse global des prix de batteries (comme les prévisions depuis des années déjà) + Si augmentation des taxes de pétrole pour cause de la taxe carbone + augmentation des restrictions de circulation dans les villes prévisibles. + augmentation des prix de VT pour cause de normes plus draconiennes + augmentation du prix du Baril du brut pour cause géopolitique (Attaque sur Iran par les USA , par exemple, ou l’armée Turque qui touche les puits de pétrole Syrien ? etc.)
LA vague, tant attendue de VE qui nous submergera, arrivera vraiment ! Alléluia ! 😉
Et voilà qu’il se remet a promouvoir la guerre chez les autres…. Faudrai t’y envoyer en conflit armé, ça te ferai drôle.
@SGL
Les idéologies de tout temps on fait flop.
Le communisme, le fascisme, l’obscurantisme religieux.
Aujourd’hui c’est la doxa verte et ses apôtres du Giec !!!
La vague Brice de Nice ? Tu te prends pour Dujardin ?
Formidable @wizz, je suis d’accord avec toi !
….et regarde le delta des dislikes… 😯 😯 😀
Présente-toi aux présidentielles, mais ne me prends pas comme 1er Ministre (sauf à faire paratonnerre pour faire passer des mesures courageuses et coercitives 😉 )
moi: pour le prix de 2 bagnoles thermiques moyennes j’ai 2 VE géniaux. Le pétrole, le gaz c’est fini chez moi. Et je suis passionné par les bagnoles!
In a voté Macron, c’est la même merde en moins vieux et plus fourbe.
Ouais !
T’as raison @ Miké
TOUT est de la faute de ce t’encu…. de Macron
😉
Audi à été à la mode entre 2000 jusqu’à maintenant…
Audi n’est plus à la mode, c’est Tesla..
du coup on supprime des emplois..
chacun son tour chez les premiums 🙂
Audi aurait même cessé la production de son coupé TT !!!?
Enfin heureusement pour l’Allemagne, que Tesla arrive en embauchant 10 000 emplois.
… Alors Merci Tesla ! 😉
Le chômage baissera grâce à la VE 😀
pas « le chômage »
c’est « LEUR chômage »
(parce que ces usines de Tesla ne font pas des voitures que pour le marché allemand. Si ces voitures élect s’exportent en dehors de l’Allemagne, bouffent le marché des voitures thermiques ou autres électriques, alors cela créera le chômage dans ces autres pays)
« Les moyens financiers dégagés doivent permettre de relever la marge vers la cible de 9-11% contre 7,8% »
8% de marge…ce n’est pas suffisant??? Il faut vraiment détruire des emplois pour ça?… révoltant 🙁
L’industrie automobile Allemande est en train de s’écrouler comme un château de carte.
La Chine est auto-suffisante et à de moins en moins besoins des transferts de technologie de l’Europe et de l’Allemagne en particulier
Les USA ont dit stop aux magouilles de VAG
Le marché Européen est à la veille de son effondrement « grâce » aux mesures stupides anti-automobile qui entrent en vigueur.
Certes on a beaucoup raillé les dirigeants des groupes automobiles Français dans le passé mais ils avaient déjà averti.
il n’y a rien a espérer de la transition énergétique c’est un leurre.
On va perdre 10 à 15 ans encore dans le secteur automobile en Europe.
Les constructeurs Asiatiques et Américains nous disent Merci mille fois.
Je suis globalement d’accord avec toi @AVENUE, bien que les « mesures stupides anti-automobile » vont devenir la norme mondiale…. Surtout quand Trump sera plus au pouvoir…Dans 5 ans maxi.
@AVENUE
Juste un détail, pour qu’il y a vague, il suffit que l’on passe de 1 à 10 % de PdM, je pense que même dans les pires des scénarios, il aura la vague avant 2025. 😉
#contradictions
C’est le titre d’une chanson @Miké ?
Tu vas nous la faire façon Dalida !?
Le plus marrant dans l’histoire avec toi, tu n’hésites pas une seconde à me traiter de roquet alors que tu n’arrêtes pas d’attaquer les personnes !
… et ça ce ne pas le plus bel exemple de contradictions !?
Tu m’avoueras quand même, c’est un sacré paradoxe !? 😉
Un roquet n’attaque pas (ça tu n’en es pas capable) il aboie pour rien en permanence. Tout toi.