Alfa Romeo va-t-elle retrouver bientôt sa juliette ?

Même si elle ne s’est jamais départie de son charme, la Giulietta a terminé sa carrière en « mamie » et sans remplaçante immédiate, Alfa Romeo s’étant longtemps cherché (et perdu) au gré des multiples plans produits et revirements stratégiques. La firme milanaise s’est concentrée depuis sur le développement du SUV Tonale prévu, si tout va bien, pour la fin de l’année ou le début 2022. Sauf que le marché des compactes demeure important en Europe et que le Biscione a souvent été présent sur ce segment avec des berlines de caractère.

La fusion PSA/FCA au sein de l’entité Stellantis, avec toutes les synergies que cela induit, laisse entrevoir de nouvelles opportunités pour la gamme Alfa Romeo, qui souffre d’un manque flagrant de produits et de volumes de ventes insuffisants. La berline Giulia a pour elle sa beauté mais ses ventes n’ont jamais décollé, et c’est le Stelvio qui porte à bout de bras la marque. Les résultats sont encourageants aux USA mais inquiétants en Europe, où l’absence de motorisations hybrides pénalise Alfa. La mise à jour technique des Giulia et Stelvio MY21 apportera peut-être une petite bouffée d’air frais avec une forte baisse des malus.

Une Alfa aux gênes françaises

Transfuge de Peugeot et bien décidé à redorer le blason Alfa, Jean-Philippe Imparato va militer selon les premières indiscrétions pour une nouvelle Giulietta, cousine plus sportive et racée des Peugeot 308 et DS4, avec une orientation premium visant à marcher sur les plate-bandes des Audi A3 et autres BMW série 1. Reste à savoir sur quelle base technique afin de rester dans l’ADN de la marque. Le recours à la plate-forme EMP2, que vont se partager déjà l’Opel Astra, la future 308 et l’imminente DS4, tombe sous l’évidence mais la question des motorisations est bien plus « philosophique » dirons nous.

L’Alfa « nouvelle ère » pourrait logiquement puiser du côté de PSA, au risque de heurter les sensibilités ? On se souvient encore des cris d’orfaie face au « sacrilège » du V6 d’origine Holden sur la 159. Et certains avaient déjà mal supporté l’adoption des bases Fiat après le rachat en 1987 d’Alfa Romeo par le géant turinois. L’étiquette sportive du Biscione se traduirait ainsi par l’adoption des moteurs Puretech hybrides rechargeable (celui de 225 chevaux notamment), mais aussi, en cas de versions plus musclées de type « Quadrifoglio Verde », des puissances dépassant les 250 chevaux voire 300 chevaux grâce au concours de l’hybridation. Seulement voilà, nous serions bien loin des V6 Busso d’antan…une époque de toute façon bien révolue face aux nouvelles réalités du marché et de l’industrie. L’important n’est-il pas de voir le blason sauvé et perpétué ? Le débat reste ouvert, mais le pragmatisme s’impose sans nul doute.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle Giulietta serait prévue à l’horizon 2023, soit après le Tonale et le SUV compact Brennero qui sera produit à Tichy en Pologne.

(90 commentaires)

  1. C’est peut-être le label qui connaitra la plus belle destinée au sein du nouveau groupe. Des dessous Peugeot 308, elle naitra bien cette petite. Les Seat Leon livrées aux carabiniers italiens en lieu et place des Alfa Noir … je crois qu’au bout d’un moment faut arrêter les conneries!

      1. En même temps pourquoi vouloir conserver le 1.6 l PSA alors qu’un moteur semblable, avec du caractère, un joli nom (1750) et fiable existe sur une étagères chez Fiat/Alfa ?

        Le swap pourrait se faire dans l’autre sens.

        1. le 1.8THP est déjà compatible avec la plateforme EMP2
          c’est juste que seuls les Chinois en disposent
          PSA n’avait pas jugé rentable d’homologuer cette version en Europe

          1. Quel est l’intérêt de ce 1.8 face au 1750 ?

            Son plug and play Mais quid du caractère ?

          2. Un bon 3 cylindres pour aller se faire des visites chez le garagiste… « Avec ce moteur msieur alors la evitez l’autoroute »

          3. Moins puissant que le 1750.

            EP8FDTM : 1.8 THP 200ch (injection directe + turbo twinscroll)

  2. Elle pourrait profiter des nouvelles versions du 1.6 à l’étude par Opel actuellement, normalement prévu pour 2022/2023.
    Nouvelle culasse/distribution.

    1. en 2018, une nouvelle disait que Opel va développer un nouveau moteur pour PSA
      mais depuis, aucune autre nouvelle, et encore moins sur la cylindrée…

    2. oui c’est vrai, mais pour la cylindrée c’était clairement le 1.6l actuel reconditionnée.
      Dans l’idée ça semblait être ce qui avait été fait entre le XU et le TU.

  3. Depuis le rachat d’alfa par fiat , le mythe est mort . A l’époque mon oncle alfiste de toujours , avait d’ailleurs râler , et acheter une MG . Les allemands en auraient fait autres choses d’alfa .

    1. A moitié d’accord Robert, ok sur le fait qu’un BAM en aurait fait qqchose de mieux que fiat, en revanche on serait parti sur un projet calqué sur ce qu’ils proposent déjà à mon avis : rigueur, classicisme, hyper puissance et hyper cher (peut être pour ça d’ailleurs que ça ne les aurait jamais intéressé)

      1. « peut être pour ça d’ailleurs que ça ne les aurait jamais intéressé »
        Volkswagen était intéressé par Alfa Romeo.

        @robert
        « Les allemands en auraient fait autres choses d’alfa . »
        Peut-être… peut-être pas. Après tout, il n’y a pas eu que des réussites lors de fusion/rachat avec les allemands. Rover, Land-Rover, Seat a mis beaucoup de temps à devenir ce que la marque est. Et… Chrysler.

        1. Pour Seat heureusement qu’il y avait ce jeune de Meo qui a sauvé Fiat avec la 500 avant de partir chez Vw.

          Il aurait du le garder ce petit jeune à l’époque car il aurait donné de l’air et du volume au groupe Fiat.

          Mais les grands ont préféré sergio …

          Dommage

          1. « Il aurait du le garder ce petit jeune à l’époque car il aurait donné de l’air et du volume au groupe Fiat. »
            Sauf que les boss à cette époque étaient John Elkann et Sergio Marchionne, De Meo n’aurait rien pu faire. C’est d’ailleurs peut-être pour ça qu’il est parti chez VW.

  4. C’est assez evident qu’il y aura une Giulietta sur base 308. La question est sur le reste de la gamme. Un SUV base sur le prochain 3008 et notamment un derive electrique du base EMP2-EV?

    Et vers le bas, une remplacante de la Mito sur base CMP?

  5. l’Alfa Arna réssuscitée lol…..mdr….j’ai actuellement une fiat mais je vais fuir quand il faudra changer

  6. Avec Tavares aux commandes, on s’achemine vers une giulietta simple relookage de 308, avec moteurs palichons sans âme. C’est exactement ce qu’il faut faire pour tuer la marque.
    Tout le monde lorgne vers les BAM mais personne se donne les moyens de copier leur stratégie : les A3 ou classe A ont des bases roturieres et des moteurs poussifs; mais on y trouve aussi des moteurs nobles et des versions intégrales qui forgent l’image premium.

    1. Si le moteur 2.0 HDI peut entrer sous le capot des 308/3008/508/5008, alors un moteur essence 2.0 turbo pourra y entrer aussi…

      1. cest pas une question de pouvoir rentrer c’est une question d’adaptation ; une plate forme est concue a la base pour faire rentrer un GMP X ou Y… mais pas Z apres coup…. ou alors il faut modifier cette plate forme a coup de millions,ce qui est fort peu probable

    2. La marque est déjà morte (pas loin en tout cas). Une nouvelle proposition premium/sportif va peut être apporter de bonnes surprises (autre justement que de copier les BAM)

      1. @SGL : un magazine qui compare la GTi avec la definitIon basique de la proposition Alfa 1.4 , c’est assez limite.

        Oui, pour le prix d’une sportive généraliste (Renault, PSA, Opel, Hyundai…) on a une 116i de base de chez BMW ou un 1.4 moyen chez Alfa. Faut-il relancer l’idée du débat du premium ou near premium ?

        1. Mais @Mwouais, même avec 235 ch et contre la vieille 308 GTi les sensations étaient meilleures sur la vieille Peugeot !
          C’est dire que si le moteur était aussi mauvais, les sensations n’auraient pas pu être bonnes.
          Par contre sur le chrono, l’Alfa était meilleur, heureusement.
          Après, pour l’avenir le meilleur de Peugeot + le meilleur d’Alfa… Moi, je dis que cela peut être génial voire mieux que tout !

    3. @Twin Spark.
      Sous l’ère Fiat, Alfa Romeo n’a pas eu que des moteurs et des plateformes maison. Faut-il rappeler que la plupart des modèles depuis 1986 n’étaient que des Fiat recarrossées?

    1. @Tcho
      Les situations d’après-guerre annoncent très souvent des périodes très heureuses contrairement souvent aux situations d’avant-guerre.
      FCA comme PSA ont tous deux leurs gros échecs… Il y a de quoi reconstruire et rebondir très fort.
      D’ailleurs, les traders du monde y croient fort sur Stellantis et ses marques.

  7. Je lis encore et toujours un gugusse qui dit que les allemands auraient fait mieux avec Alfa… Alors je vais répondre à ce « spécialiste » qui a un oncle qui a un cousin dont le neveu du frère de la tante est « alfiste » depuis toujours… VAG, et Mr Piech en particulier, a toujours voulu Alfa dans son groupe. Pourquoi ? Pour laver l’affront fait à sa famille (Porche) devant son führer en 1935 par Alfa et Nuvolari au Nurburgring en 1935. Ceci étant dit, qu’auraient fait VAG avec Alfa ? Ils auraient mis un gros moteur de Bombardier façon RS3 dans une Giuletta pour flatter l’ego du gugusse ci dessus qui de toutes façons aurait acheté le SUV TDI pour rester bien soumis à Madame mais aurait pu frimer avec ses potes sur le thème j’en ai une plus grosse que la tienne car la voiture existe avec le RS turbo quattro… Est ce que c’est ça une Alfa ? Non… Une Alfa c’est un comportement moteur très particulier basé sur le couple à tous les régimes et une puissance « suffisante », ça a toujours été ça. Je le sais ça fait vingt ans que j’en possède (Busso y compris) et j’ai même des anciennes. Alors je crois que si les allemands avaient acheté Alfa, ils auraient transformé des autos de caractère en truc soporifique, aseptisé mais qui va très vite. Il suffit de voir’ comme ils ont détruit Ducatti en les transformant en BM et comment ils ont imposé une SUV obèse à Lamborghini

    1. Porsche avec un s, Ducati avec un seul t.

      Les Alfa c est surtout des caisses qui rouillent ….

      Les Italiens ont surtout voulu laver l’affront de la Targa Florio 1924 …. putain 11 apres , presque autant que Ferrari non titrée en F1 ….

    2. J’aime particulièrement les articles Alfa parceque certains nappés de leur certitudes ressortent éructer avec des relents profonds des choses un peu violentes ou vulgaires du croyant sachant.

      Ainsi donc c’est pour laver l’affront, oui oui oui ouuuiiii…

      Allez, répondre serait vain.

      1. D’accord avec toi, j’ai arrêté après les premières lignes « Piech a toujours voulu Alfa pour laver l’affront fait au Führer blababla ». Comment peut-on écrire des conneries pareilles ?! Piech, pour lequel je n’ai aucune sympathie particulière a toujours voulu Alfa pour 2 raisons: 1- La replacer là où est sa place naturelle, face à BMW, rôle qu’ Audi ne remplit que partiellement devant aussi s’occuper de Mercedes, ce qui est un poil différent, et surtout 2- La passion: jusqu’à sa mort le bonhomme était un vrai passionné et roulait encore en Ducati…
        Pathétique.

        1. « La passion: jusqu’à sa mort le bonhomme était un vrai passionné et roulait encore en Ducati… »
          Exactement. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a fait racheter la marque.

      2. @Mouais
        En effet, c’est un peu pénible ce besoin qu’on certains de se référer à l’histoire pour étayer leur propos. En effet, je doute fort que Piëch ait voulu racheter Alfa pour laver un quelconque affront, je pense que c’est parce qu’il aime la marque (il faut quand même rappeler qu’il a voulu faire de Seat un Alfa Romeo espagnol).
        Mais je trouve tout aussi pénible les stéréotype éculés du style « Les Alfa c est toujours des caisses qui rouillent… », surtout qu’une bagnole aujourd’hui, de quel pays que ce soit, ça ne rouille quasiment plus.
        Bref, des commentaires inutiles qui ne servent qu’à envenimer le débat.

        1. On est d’accord par contre les bagnoles bien pourris par la rouille en ce moment je vois beaucoup de Wv dans nos montagnes
          comme quoi tout arrive

    3. Aflc machin le gus en question a rouler en alfa Montreal et en 1750 junior .avant de faire le malin sur ce site , tu as poser tes fesses dans quelle poubelle , ma Poule. Petite minette turns tes avis me concernant pour toi .

  8. Nicolas,
    « Une Alfa aux gênes françaises »: si c’est pour rappeler les « boulets » des moteurs PSA alors oui excellent! Mais si c’est pour faire allusions aux racines françaises de la mécanique « gènes français » aurait été plus correct 😉

    1. @amazon
      Jolie coquille, en effet.
      Sinon, il n’y a pas que les mécaniques qui seront françaises, la plateforme aussi.

      1. Ce n’est pas une coquille. Puisse que se sont bien « des gênes françaises » et non « des gènes français ». L’orthographe et la grammaire semblent bien maîtrisées et donc le pic est volontaire et n’est donc pas une erreur.

        C’est juste un jeu de « maux », qui s’il avait ciblé une autre nationalité aurait sûrement était qualifié de raciste.

  9. N’en deplaise a bcp, Alfa est deja mort depuis longtemps… et malheureusement comme la plupart des marques qui avaient de vraies spécificités techniques … ou alors elles les ont largement abandonné sauf sur les segments les plus volumiques.
    Alfa a perdu son busso, son bialbero, ses propulsions… ce qui a fait sa legende mais aussi sa perte.
    Aujourd’hui 90% des acheteurs n’ont que faire de ces spécificités et si Stellantis sait donner une âme stylistique a une compact Alfa en utilisant ses bases techniques et donc en la rendant rentable, c’est parfait et cela comblera la très grosse majorité des acheteurs potentiels. Que je sache, BMW a abandonné propulsion et 6cyl sur la serie 1 : c’etait honteux, une hérésie…. au final, ses perf commerciales sont au moins au meme niveau que la génération précédente…
    Le débat de puretech/base PSA/perte d’identité d’Alfa…. est d’un autre temps, la production est maintenant ainsi faite…. et rien ne vous oblige a les acheter. D’ailleurs, la Giulia attend desesperement que les « fans » des forums l’achetent aussi…

  10. J’ai beaucoup d’espoir dans la fusion de PSA et FCA, qui est somme toute très logique vu la collaboration depuis plusieurs dizaines d’années.
    Le partage de plates-formes ne me cause aucun problème. Après une 145 et deux 147, j’ai eu deux Giulietta qui étaient tout autant une Alfa que les précédentes, même avec des moteurs Fire du groupe FCA. J’ai un peu de peine avec ce terme « vrai Alfa », critique qu’on ne retrouve pas pour d’autres marques. Vu le nombre d’Audi A3 en Italie ou ailleurs, ça ne leur cause aucun problème que ce ne sont que des Skoda Octavia ou VW Golf recarrossées. -;)
    Par contre pour la nouvelle Giulietta, le Firefly ou le 2.0l de la Giulia me paraîtraient quand même plus judicieux que le 1.2 Peugeot. J’ai essayé la Jeep Compass avec le 1.3l Firefly 180ch, ça marche vraiment bien.

  11. …ma der Giulietta était blanche : une des meilleures Alfa Roméo et que ma famille a appréciée !!!: 2 litres , boite à l’arrière , propulsion , Mle 1981 – 4 portes comme la 33 4X4- toutes les autres , plus égoïstes n’urent que 2 portes. Si on revoit un blason Giulietta Alfa ce sera une traction typée inspirée de ce qui existe déjà. Il faut dire que nous sommes 2021. Jadis Alfa , les chevaux de feu était aussi pour les fous; Les fous au XXIème , nous avons les moyens de….à l’improvisation du lecteur(trice)

    1. sa conception remontait à l’alfetta des années 70! même moteur, même châssis! c’est ce qui a tué alfa à mon sens, ils sont restés dans les années 70 trop longtemps, et quand est arrivée à 156 le « tout à l’avant » la base fiat n’était pas géniale.
      l’abandon du 2l double arbre et du V6 ça été la fin des moteurs « alfa ». au contraire de BMW qui a encore un 6 en ligne et des V8 (mais plus pour très logntemps?)
      meme si le 1750 et le petit 1.4 turbo sont sympa, ils ont perdu par rapport à la génération précédente.

      1. oui sur le plan mercatique, quand on ne fait pas comme les autres, on est ciblé, descendu. Sur le plan technologique l’Alfetta était vaillante avec sa boite à l’arrière. j’en ai possédée quelques-unes . La Giuletta mettait en excellence avec son étagement le moteur 2 litres. La V6 était mal équilibrée pour rouler très vite. Sur la neige mes meilleurs souvenirs sont Alfetta cpé 2 litres et Giulietta 2 litres, et plus tard mes 80 quattro. Quattro étant vraiment trop efficace pour mériter comparaison , mais l’Alfetta , et j’ai eu des tas de tractions que je mettais au point aussi pour ma conduite hivernale. Oui je suis nostalgique de ces autos sans connection numérique, électronique, aucunes. Pied gauche ( abs du pauvre ) des autos du siècle d’avant mais si parfumées , avec les souvenirs qu’elles génèrent. Alfa Roméo avait mauvaise réputation due à sa calomnie faite par la concurrence. Vous calomniez , calomniez; Il en reste toujours qq chose. C’est triste

  12. Je préfèrerais qu’il renouvelle la 4C pour en faire un véhicule plus cossu digne d’une 718 Cayman. Et sorte enfin le Tonale.
    De grâce laissé à Lancia le plaisir de se relancer avec la Giuletta

    1. Ce qui reviendrait à refaire la même erreur que FIAT pendant 25 ans: donner à chacune de ces deux marques la moitié de ce dont elle a besoin pour qu’au final aucune des deux ne réussisse…

  13. Il est évident que ça sera une version relookée des modèles Stellantis.
    En bref une traction 4cyl turbo hybridée.

    1. Oui et pourquoi pas les moteurs maison Fca , 2,0 l 350 cv de la Giulia et puis le 1,3 Firefly 130 et 150 et 180 cv hybride et rechargeable , çà peu se faire puisque Tavares veut faire tourner les usines italiennes .

      1. encore une fois, ce n’est pas parque que il y a des choses dispo sur etagere que cela peut etre utilisé directement. comme je l’indiquais avant, une plate forme est concue pour recevoir un GMp X et/ou Y, mais y mettre le GMP Z apres coup, c’est possible qu’en adaptant la plate-forme et cela coute tres cher… Aussi, cela m etonnerait fort que Stellantis se lance dans ces modif tres couteuses à CT. C’est la reta rapide qui va être privilégiee

  14. « Le modèle qui va relancer la marque », comme ça devait être le cas avec la précédente Giulietta, comme la MiTo, comme la Giulia ^^

    1. tout est envisageable… après il va etre difficile de faire cohabiter autant de marques sur les meme marchés, avec des positionnements assez proches… et dans des showrooms communs ou quasi communs. Ce qui ne sera pas vendu par un sera vendu par l’autre, juste des vases communicants et pas vraiment de gains

    2. Tout-à-fait @Thomas !
      Et j’espère que cela se fera.
      Une vraie nouvelle Delta avec des caractéristiques différentes… Pourquoi pas jusqu’à 35 % d’éléments diffèrent pour avoir un caractère très typé… Pas faire un simple clone.
      Il faut le reconnaître, le groupe VW s’en tire très bien avec des autos parfois très proches.
      Les marques de Stellantis ont tous une grande histoire avec beaucoup de caractère, si cela est bien, ça marchera très fort dans le monde entier.

  15. Pauvre DS, proche de la rigidité cadavérique en Chine, voilà que sa nouvelle belle-soeur transalpine a déjà des envies de meurtre, avec la bénédiction du padre omnipotent qui ne sait plus où donner de la tête avec toute cette marmaille de blasons, véritable cour des miracles automobile où le meilleur (divine MC20) côtoie malheureusement trop souvent le pire (Ami, DS3 Crossback…) Alors que Poissy attend avec impatience le Mokka pour dépoussiérer la ligne de production commune à la DS3, voilà que la Giulietta sera jeté dans les pattes de notre DS4 franchouillarde. On se plaiganit déjà des me too Audi / Skoda / VW / Seat, Tavares invente le combo 308 / DS4 / Astra / Giulietta. Citroen nouveau paria ou « intouchable » de la tribu (étant donné la connotation de plus en plus indienne de ses gammes lu dans Marianne) devant se contenter de la plates forme inférieure pour sa C4 et de la plate forme chinoise pour sa C5 (bon avouons la Scala fait la même chose). Joli pot pourri (dans les deux sens du terme) aux forts relents de cost killing.

    1. Pas sûr… je vois bien une concession premium alfa/lancia/DS séparée des FIAT matchant dacia, CITROEN pour matcher skoda et OPEL/PEUGEOT access premium comme VW

      Alfa en sport luxe pour matcher BM série 1/3
      lancia en luxe confort pour matcher Merco classe C/E
      DS en luxe techno pour matcher audi A1-A3-A6 -Q2-Q5?

      tout ca basé sur les plateformes communes, des moteurs typé perf pour Alfa et lancia DS des moteurs coupleux.

      merde, voilà que j’ai fait le plan produit pour sieur Carlos!

      1. Sois réaliste
        Lorsque PSA et GM avaient annoncé leur intention de vente de Opel, alors Tavares disait qu’il n’y aurait pas de licenciement, pas de fermeture….
        Puis pendant les négociations, et la vente officielle, ça devenait pas de licenciement avant 2019. Ensuite, ça tapait fort sur l’effectif….

        https://www.leblogauto.com/2018/04/reduction-de-concessionnaires-opel-vauxhall.html
        ….entre temps, le réseau Opel en Europe avait été fortement réduit, avec 1/3 non renouvelé, sur un total de 1600 au départ

        Lancia, c’est juste 1 pays, et 1 véhicule. Penses tu que Tavares va dépenser du fric pour développer des voitures pour Lancia, dépenser du fric pour sa distribution en Europe, alors qu’il a Alfa et DS dans la même zone…

        Comme avait dit Lucas plus haut : « Ce qui reviendrait à refaire la même erreur que FIAT pendant 25 ans: donner à chacune de ces deux marques (ps: alfa et lancia) la moitié de ce dont elle a besoin pour qu’au final aucune des deux ne réussisse… ».
        Alors, en gardant 3 marques, Alfa Lancia DS, et en dépensant de l’argent pour re-développer Lancia, ce n’est pas forcement ce qu’il y a de mieux à faire

        1. Les marques ne sont que des blasons, la même usine peut bien sortir des DS/Peugeot/Opel, pourquoi pas aussi des Lancia/Alfa/Fiat?
          DS est maintenu en vie alors que son marché principal est français, j’imagine que cela sera possible pour Lancia en Italie. l’avantage de Lancia c’est qu’il reste encore des vieux qui se souviennent des belles des années 60!

          1. oui amazon
            les marques ne sont que des blasons, mais ça ne veut pas dire que ce serait gratuit de faire un autre modèle pour un autre blason. Tout dépend de ce qu’est ce modèle, clone ou pas.

            https://lenouvelautomobiliste.fr/wp-content/uploads/2018/11/Alliance_Toyota_PSA_citadines_5.jpg
            par exemple, ces 3 véhicules sont des clones. Seule la partie à l’avant diffère. Juste des boucliers différents (et la forme du phare, des petits détails, etc….). De ce fait,il n’y a qu’une seule homologation technique pour pouvoir être commercialisées en Europe. C’était idem à l’époque entre les 106 et Saxo. Ou encore les Opel Astra et Vauxhall Astra….

            En revanche, la nouvelle Opel Corsa utilise les même base techniques que la Peugeot 208, mais n’est pas une clone. De ce fait, il faut passer les épreuves d’homologation. Et cela coute de l’argent.

            Voilà. Même plateforme, mêmes moteurs, mêmes boites de vitesses, même trains roulant…. Mais est ce que ce sont des clones ou pas?
            Relancer Lancia en clonant les 208, 308….au logo près, ça n’a pas beaucoup d’intérêt même si ça ne coute presque rien (publicité…)
            Relancer Lancia en concevant des modèles spécifiques utilisant les même composants, ça va couter beaucoup plus cher

    2. Cher darkagos : la seule chose que ta compétence te permette c’est la critique,niveau café du commerce, (et encore).
      Viré de PSA depuis qq temps déjà pour incapacité à proposer du concret et se réfugiant à longueur de journée dans un discours stérile du « c’était mieux avant ».
      je n’ai jamais lu un seul post positif, où mettre un +1 pouvait avoir du sens.
      La haine aveugle et stupide énerve à un point qui fait que je n’ai même plus envie de lire les commentaires des que tu mets ton grain de sel.
      Dans le dico il y a des mots qui commence par ab … et pour lequel j’ai envie de changer la définition et d’y mettre = darkagos.
      Un mec comme dans une réunion d’entreprise, le vire de la réu et si possible de l’entreprise sur le champ !

  16. c ghosn

    pour l’application (chinoise) dont ils ont besoin, ils n’avaient pas poussé au-delà

    parce que si c’est juste pour avoir 200ch, alors autant prendre le 1.6…

  17. « On se souvient encore des cris d’orfaie face au « sacrilège » du V6 d’origine Holden sur la 159. Et certains avaient déjà mal supporté l’adoption des bases Fiat »

    Justement, on n’est plus à un sacrilège près… Combien d’alfistes d’aujourd’hui ont connu les « vraies » Alfa, celles des années 60-80 ? Très peu. Quant au V6, les futures normes anti-pollution en Europe vont le faire disparaître, et aux Etats-Unis c’est un feu de paille. Si une Alfa sur une plateforme commune sans V6 maison est inenvisageable, faudra se poser la question sur l’avenir de la marque.

    1. Le marché mondial des autos à moteurs V6 se réduit d’année en année… Déjà qu’il n’était pas bien gros !
      Il faut faire des autos qui peuvent se vendre dans le futur, la techno qui fait vendre, ce sont les + que peut apporter les technos électriques.
      On ne fait pas de prévision de ventes avec les techniques qui étaient en vogue dans les années 50 à 90, mais bien sûr le potentiel des nouvelles technologies.

    1. SGL a lu ta reponse en travers tu parles de son 1er lien , comparo entre le 1.4 et 1.6 thp, lui parle du test zeperf

  18. Si les moteurs alfa sont bons, les châssis laissent à désirer, A part la Giulia qui semble enfin à jour.
    chez Peugeot, on a des moteurs bof, mais un châssis toujours excellent.
    ca peut expliquer l’écart de sensation de conduite?

    1. pas forcement

      Pour éviter le malus, Peugeot avait dû rallonger les ratio de la boite de vitesse BVM6, qui sont plus espacés. A chaque changement de rapport, le régime moteur chute trop, et donc de même pour la puissance fournie à ce moment là.
      Au même moment, la Golf GTI était dispo avec une boite 7 rapports. Les ratio sont plus proches, tout en ayant une 7eme plus longue que la 6eme de PSA. La perfo de la Golf était meilleure, tout en étant un peu moins puissante (à Pmax)

      Sur l’article de la 508 PSE, quelqu’un avait mis une vidéo de l’accélération de la voiture. On peut voir le rapport enclenché, et le compte tour. Après la 3eme, on voyait que le régime moteur restait entre 5000rpm et 6000rpm (merci la boite 8 vitesses EAT)

    2. Je crois que @amazon a parfaitement raison…le moteur Alfa est sans doute très bon, mais le châssis, même ancien de Peugeot et les rapports de boîtes sont d’un cran supérieur.
      L’idéal est d’avoir le meilleur de Peugeot avec le meilleur d’Alfa.

  19. « Une Alfa aux GÈNES FRANÇAIS », et non pas « aux GÊNES FRANÇAISES » ! Vraiment pas doué, le rédacteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *